Nombre de pages : 93.

Éditeur : Dunod.

Date de sortie : 6 février 2019.

Prix : 9,90€

 

Cela semble évident, un titre de film devrait être compréhensible, bien résumer l’histoire, donner envie au spectateur d’entrer dans la salle… Mais en réalité, c’est souvent loin d’être le cas !
Ce livre recense plus de 500 titres de films improbables, mystérieux, vulgaires, mensongers ou complètement stupides et raconte l’histoire qui se cache derrière ces choix pas toujours judicieux.

Je ne sais pas vous mais moi je fais partie de ceux qui aime apprendre sans cesse, sur un peu près tous les domaines (j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec l’espace et l’histoire…). Mais j’aime surtout apprendre de manière ludique et sympa… Très peu pour moi les manuels très sérieux ! Du coup ce livre me convenait très bien. Merci aux éditions Dunod pour l’envoi de cet ouvrage ❤

Autant vous dire que si vous êtes fan de cinéma ça devrait grandement vous plaire… Oui et même si vous ne l’êtes pas d’ailleurs ! Le sujet est simple : Le titre des films de cinéma. On aurait tendance à dire qu’il n’y a pas grand chose à… Dire. Et pourtaaaaaaaaant, il y a de la matière !

Vous retrouverez donc (souvent en double page, parfois sur trois-quatre pages) : Une petite définition de ce qu’est un bon titre selon Alain Poiré, quelques histoires sur comment sont nés les titres, les titres mensongers (ceux qui ne reflètent pas ce qu’il y a dans le titre), la traduction des titres étrangers en français, un sujet sur le splendid ou encore un sujet sur les suites qui ne sont pas forcément des suites…. Et j’en passes pleins d’autre, ça serait trop long d’en faire la liste complète.

Et comme si ça ne suffisait pas il y a des petits jeux, histoire de s’amuser un peu : Il y a des listes à relier – Comme relier le titre français à sa traduction Québécoise. Des top 10 – Comme les titres les plus vulgaires. Ou encore de quoi pouvoir trouver des titres qui contiennent tous des lettres de l’alphabet ou des jours de la semaine…

Tout est plutôt bien fait et tout est assez direct. L’auteur arrive a donné son idée ou son point de départ en quelques mots seulement. Et surtout il arrive à intéresser et à ne pas larguer ceux qui ne sont pas spécialement cinéphile – ce qui est mon cas ! J’ai même bien envie de découvrir ces autres titres 🙂

Le seul petit défaut finalement est qu’il est dommage que les pages ne soient pas glacées… Elles sont peut-être un peu désagréable au toucher. Mais comme d’habitude on en a pour notre argent. Si je vois ce livre en librairie, je serais prêt à donner les 10€ qu’il coûte, je ne sais pas si je serais prêt à mettre plus…

Un chouette petit livre pour apprendre en s’amusant !