Salut les amis, cela fait un petit moment que je me pose la question.
Les booktubeurs sont-ils les journalistes ou critiques des années 2010 ?
Bonne question n’est-ce pas ? Je n’ai pas vraiment réussi à trouver une réponse satisfaisante à cette question. Mais je voulais les partager avec vous 😉
Il semblerait que la mode d’échanger autour du livre (unboxing, PAL, update lecture,…) trouve ses prémices en 2006-2007. Elle aurait décollé en 2010 pour les pays anglo-saxons et hispaniques. Et en France alors (le pays sur lequel on va se concentrer)? Et bien ça a vraiment démarré vers l’an 2012 !
Influence ?
Les chaînes Booktubes rameutent beaucoup de monde, il suffit de voir le nombre d’abonnés de certaines booktubeuses ou booktubeurs :
– Les lectures de Nine : 27 501.
– Margaud Liseuse : 25 180.
– Fairy Neverland : 20 165.
– Lili bouquine : 8 133.
– Moody take a book : 5 424
– Steven’s book : 312 (en deux mois !)
Il est logique, quand l’on voit cela que les maisons d’édition s’intéressent à ces communautés ! En effet rien qu’avec les six youtubeurs que je vous présente ici, ça représente quelques 86 000 abonnés (à la louche) et autant de personnes que l’on peut toucher, conseiller et convaincre…
Les booktubeurs sont donc sur le même pied que les journalistes ou critiques littéraires, ils peuvent toucher beaucoup de monde…
La méthode :
J’ai lu un jour que les booktubeurs et les blogueurs faisaient la même chose que les journalistes. C’était au tout début de mon blog et ma première réaction fut: « Mais non pas du tout ! Je ne fais que lire et donner mon avis ! », ce à quoi la personne qui avait écrit l’article m’a répondu : « Et que font les journalistes ? »
Que ce soit à l’écrit pour les blogueurs ou à l’oral pour les booktubeurs, on fait un peu la même chose que les journalistes, non ? C’est vrai après tout, sans flagornerie. On le fait par passion c’est vrai, mais que font-ils de plus que nous? Ils ont un diplôme certes, mais ont-ils tous fait des études de littérature ? Je veux dire, le journaliste qui fait sa chronique dans la DH ou le Parisien a fait des études de journalisme (comment traiter un sujet, comment présenter les choses, comment vérifier ces sources,…) mais connait-il pour autant le sujet mieux que vous et moi ? Elise Lucet, lorsqu’elle présente les fameuses « 5 dernières minutes » connait-elle tous les classiques, tous les styles,…
Je précise que je parle ici que pour les sujets où l’on donne son avis et pas sur les articles « reportage » où l’on creuse un peu plus les choses !
Je ne pense pas et c’est ce qui fait pour moi que les booktubeurs et blogueurs peuvent être considérés comme de nouveaux journalistes.
Un métier ?
Je crois, que c’est ce qui finalement nous différencie des journalistes. Ce n’est pas un métier. Ou en tout cas pas encore, qui sait ?
Un des avantages que peuvent avoir ces booktubeurs ? Avoir des partenariats avec des maisons d’édition et donc de recevoir des livres en services presse (et là encore, n’est-ce pas le cas des journalistes ?), et de gagner un petit quelque chose grâce à la monétisation des vidéos. Et encore, ce n’est pas le cas de tous…
Objectif ?
Dernière petite question : peut-on douter de l’objectivité des booktubeurs ? Après tout ils reçoivent les livres gratuitement ! Ma réponse ? N’est-ce pas le cas des journalistes ? 😀
La comparaison s’arrête là ?
Evidemment que non ! Je ne développe ici que les points communs que peuvent avoir blogueurs, booktubeurs et journalistes. Il me semble clair, évidemment, que les journalistes sont payés pour le faire et que les blogueurs et booktubeurs le font par plaisir. Il est également évident qu’être blogueur ou booktubeur apporte bien d’autres avantages ! Que dire des commentaires, des liens qui se créent et de la joie que représente toute l’aventure ?
La question principale est bien évidemment de se demander si, au fond, on ne donne pas notre avis de la même manière qu’un journaliste?
Voilà, je crois avoir fait le tour des questions que je me pose ^^
N’hésitez évidemment pas à me dire si vous êtes d’accord, ou pas, avec moi !
Sachez pour finir, que pour être complet, j’ai demandé à quelques youtubeurs une interview. Wait and see 🙂
21 novembre 2015 at 11 h 42 min
Ayant fait mon mémoire sur les blogs culturels et les médias plus traditionnels, je suis d’accord avec toi pour dire que les blogueurs et les Youtubeurs se rapprochent des professionnels 🙂 Bien sûr, il y a quand même des différences ce qui fait que l’on peut voir les blogueurs et les journalistes comme complémentaires ! L’idéal serait que le grand public prenne l’habitude de s’informer via les médias traditionnels et les nouveaux médias comme les blogs et les vlogs pour avoir une information plus variée et plus riche. Malheureusement, ce n’est pas encore totalement le cas, même si le phénomène Youtube laisse présager une plus grande reconnaissance. Après, vient un autre problème : les Youtubeurs qui se professionnalisent et qui, du coup, perdent parfois leur authenticité, leur subjectivité :s alors que ce sont ces aspects que le public apprécie chez ces nouveaux médiateurs.
C’est un sujet tellement intéressant 🙂 Je suis contente d’être tombée sur ton article !
J’aimeJ’aime
21 novembre 2015 at 11 h 51 min
Et je suis content que tu l’ai lu 🙂 J’ai l’impression que tu est une petite nouvelle ? Dans ce cas, soit la bien venue !
Oui, c’est vrai qu’on a plutôt intérêt à rester « artisanal » mais bon, je pense que malheureusement, il y aura qui se professionnaliseras 😦
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
23 novembre 2015 at 12 h 54 min
🙂
Cela fait un petit moment que je suis dans la blogo (mais après, j’ai eu des périodes durant lesquelles je n’étais malheureusement pas très régulière –‘) mais je suis toute nouvelle en tant que visiteur sur ton blog 🙂
Oui, c’est dommage, certaines personnes seront forcément attirées par les possibilités financières qu’offrent les blogs :s
Bonne journée à toi aussi !
J’aimeJ’aime
23 novembre 2015 at 12 h 57 min
Et bien, soit la bienvenue 🙂 A bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
24 novembre 2015 at 19 h 09 min
Merci 😀
J’aimeJ’aime
17 novembre 2015 at 19 h 05 min
Ouahou déjà gros scoop (ou alors je débarque clairement et honte à moi!) mais tu vas faire des vidéo ?? Coool !!!
Sinon concernant ton sujet : je pense que la question n’est pas tant de savoir si les bloggueurs et booktubeurs sont des journalistes, que ce mélange qui se fait maintenant grâce à Internet entre les particuliers et les pro. Et si finalement on devenait nous aussi des pro de la chronique ? Mais finalement on s’en fiche aussi puisque ce qui compte, c’est qu’on prenne plaisir à écrire et que certains prennent plaisir à nous lire (ou écouter). Si ce qu’on dit leur déplaît, ils arrêtent de nous suivre et c’est tout.
Ce qui peut être dommage sur Booktube par contre, c’est que nombreuses sont les vidéo qui sont des vitrines pour les nouveautés (ce que d’ailleurs j’apprécie bien !) et non pas des analyses. Donc on a encore besoin des journalistes.
Je pense à ça tout à coup : peut-être que tu as fait aisément un rapprochement avec le journalisme parce que ton blog traite de pas mal de sujets, et que pour le coup oui tu agis comme un journaliste 🙂
J’aimeJ’aime
17 novembre 2015 at 19 h 17 min
L’idée de base était simple: faire le rapprochement entre un journaliste qui fait une chronique (je ne parle pas ici des sujets plus poussé ou des reportages) et un blogueur qui fait le même! Quelles différences? Mais ce n’était pas dans le but de dire l’un ou l’autre est mieux ! C’était juste une question que je posais et ce que j’en pensais 😀
Oui, je compte me lancer sur Youtube mais pas tout de suite 🙂 Je veux d’abord être plus à l’aise, faire des tests et construire mon petit générique ^^
J’aimeJ’aime
15 novembre 2015 at 18 h 53 min
Je ne place pas que journalistes et booktubeurs sur un pied d’égalité même si je pense qu’il peut exister des booktubeurs plus érudits que certains journalistes.
Je trouve déjà qu’on peut distinguer le chroniqueur qui va écrire quelques lignes rapides sur une oeuvre de celui qui va en proposer une analyse : ce dernier va souvent aller puiser des données qui vont au-delà du livre lui-même. Se renseigner sur sa place dans l’oeuvre de l’auteur, sur ses inspirations, sur le contexte historique de son époque par exemple. Il ne va pas s’arrêter à un ressenti personnel mais va essayer de placer l’oeuvre dans un contexte. Son article, plus qu’une opinion subjective, peut parfois avoir une vraie valeur littéraire car il vient apporter du sens au texte lui-même, chose que l’on n’est pas toujours en mesure de faire en tant que lecteur (on ne peut pas être expert sur tous les sujets !).
Ce sont déjà, au sein même du journalisme, deux approches radicalement différentes. Je rejoins d’ailleurs Team Littéraire sur le fait que les « bons journalistes » sont recrutés parce qu’ils connaissent leur sujet. Je suis déjà tombée sur des annonces de recrutement pour des journaux prestigieux et tous demandaient des connaissances pointues sur le thème de la rubrique, rien à voir avec certains sites qui recrutent à la pelle des stagiaires « avec une belle plume ».
Et puis, je ne peux pas m’empêcher de penser aussi à la notion de « public ». On ne recherche pas forcément la même chose en consultant la critique pointue et détaillée d’un bon journaliste et en écoutant un booktubeur partager son avis. On peut, dans un cas, chercher à élargir ou enrichir sa vision d’une histoire, à se « cultiver » au sens premier du mot… et dans l’autre, rechercher plutôt le dialogue, l’échange, le partage, la confrontation d’opinions différentes. Je pense que les deux formes (qui sont en réalité bien plus complexes que « seulement deux ») sont complémentaires, ne visent pas toujours les mêmes personnes…
J’aimeJ’aime
15 novembre 2015 at 20 h 14 min
Merci pour ta réponse 🙂
Je me trompe peut-être pour le journalistes ^^ Maintenant il est claire qu’il y a différents niveau de journalistes comme il y a différents blogueurs…
Il y a forcément des journalistes qui creusent plus comme il y a des blogueurs qui font des avis plus creusés aussi. Ce que je voulais développé ici, et encore une fois je peux me trompé, ce n’est que mon avis, c’est que lorsque l’on donne son avis sur un blog en donnant une note on ne fait rien de moins que ce que fais le journaliste quand il donne une note sur un film ou sur un livre…
Je devrais peut-être préciser que je ne parle pas des « reportages » plus poussés 🙂
J’aimeJ’aime
15 novembre 2015 at 14 h 08 min
En toute franchise, j’ai beaucoup de mal avec cet article… Les critiques littéraires qui publient dans les journaux doivent forcément avoir des connaissances dans leur domaine. S’ils sont spécialisés dans un domaine, c’est qu’ils sont diplômer dans celui-ci. Aujourd’hui, il est bien difficile de trouver un travail sans avoir de qualifications, c’est la base de toute qualité recherchée par les directeurs. Etre blogueur/booktubeur, ce n’est pas être professionnel, mais avant tout passionné.
D’où mon problème avec les livres gratuits… Je trouve réducteur de dire que le seul avantage des blogueurs/booktubeurs, c’est d’avoir des livres gratuits. Cela donne l’impression qu’il font ça uniquement pour ça. Le réel avantage de ce travail (parce que ça en est un), c’est de partager sa passion, de conseiller et de redonner envie de lire ! Quand une personne vient te dire qu’elle a adoré un livre qu’elle a acheté grâce à toi, ça vaut mille fois plus qu’un livre reçu gratuitement. De plus que la monétisation n’est pas utilisée par la plupart des passionnés qui font ça par pur plaisir. Je pense qu’on devrait plutôt appeler ça comme une récompense au travail qu’il font. Dire que c’est un avantage est encore une fois réducteur et donne l’impression qu’ils le font pour ça.
Concernant l’objectivité, les booktubeuses les plus connues que tu as cité, ont toutes déjà parlé négativement d’un livre reçu. Je ne dis pas que certains ne sont pas subjectif, je sais bien que certains font une chronique positive à chaque livre reçu… mais pour moi, ce sont des personnes qui profitent des livres « gratuits » et ne sont donc pas des bons blogueurs/booktubeurs.
Je ne sais pas si c’est parce que tu as mal choisi tes mots (ce qui est fortement probable), mais en globalité, je trouve ton article réducteur concernant les raisons d’être blogueurs/booktubeurs… 🙂
J’aimeJ’aime
15 novembre 2015 at 14 h 52 min
Houlà, merci pour ce long avis! C’est à ça que sert ce genre d’article 🙂
Rassure-toi, cet article n’est pas du tout un article « à charge »!
Quand je parle des bouquins « gratuit », je parle d’un avantage « en nature », de même sorte que lorsqu’on a une voiture de société -Est-ce pour cette voiture que l’on accepte le travail? Non, mais c’est un plus. Cela nous aide dans le métier. De la même manière que de recevoir des SP nous aide dans notre passion ou notre métier de blogueur/Booktubeur.
Quand à l’objectivité, je suis complètement d’accord avec toi ! J’ai fait ce paragraphe car j’ai déjà vu ou entendu cette remarque et je voulais dire ce que j’en pensais!
Dernier point concernant les journalistes, je suis persuadé qu’ils n’ont pas de formation dans leurs domaine. Je peut me tromper bien sûr… Mais je pense qu’il n’ont que leurs bagage de journalisme (comment traiter l’info, comment recouper l’info,…). Après je pense qu’il est nommé à un poste selon son ancienneté dans son domaine, une fois qu’il a lu un certain nombres de bouquins, il est considéré comme assez « mûre » pour en parler…
Je rappelle enfin, et on en a parler ensemble, que je songe à me lancer sur Youtube. Cela veux bien dire que j’aime cela… Je voulais juste, à travers cet article, dire que au fond, c’est notre passion, mais qu’à travers de nombreux point on fait la même chose qu’un journaliste pour qui c’est le métier.
Je suis désolé si ce n’est pas l’impression que je donne 🙂
J’aimeJ’aime
15 novembre 2015 at 14 h 59 min
Je pense que tu devrais parler dedans de pourquoi tu le fais, toi ! Quels sont les avantages pour un blogueur/booktubeur en général, comme tu l’as fait. Mais pourquoi toi, tu voudrais devenir booktubeur? Qu’est ce que tu cherches là-dedans, tu vois?
En fait, est plus basé sur ce qui est « matérialiste », due à la différence avec les journalistes. Mais, l’avantage d’un blogueur par rapport à un journaliste, c’est qu’il peut publier ce qu’il veut sans être contrôler ! Il peut donner son avis sur les livres qu’il souhaite et surtout quand il veut. Etre blogueur/booktubeur, c’est avoir beaucoup moins de contraintes, parce que c’est faire ça par passion et pas par l’obligation d’un métier. 😉
J’aimeJ’aime
15 novembre 2015 at 15 h 47 min
Je compte en faire un article quand je me lancerais ^^
Dans celui-ci, je voulais simplement posé une question et ouvrir le débat. Et je suis content que tu y ai participé 🙂
J’aimeJ’aime
15 novembre 2015 at 14 h 02 min
Je suis assez d’accord avec toi 🙂 Pour avoir fait des études en communication (même si pas spécialisée en journalisme), je te confirme que nous faisons somme toute le même travail. Le but étant pour les deux parties de parler d’un objet commun et d’en donner ou non envie de le lire/acheter/emprunter à celui qui nous lit/regarde. Je parle là des critiques en tout cas car le journaliste en tant que tel n’est pas souvent autorisé à donner son avis et doit rester impartial dans les sujets qu’il traite.
Et évidemment, les ME ont tout intérêt à surfer sur la vague et à proposer leurs bouquins à ces petits/grands leaders d’opinion que nous sommes tous à notre manière 🙂
Voili voilou mon petit avis 🙂 Chouette article!
J’aimeAimé par 1 personne
15 novembre 2015 at 14 h 40 min
Je trouve que, en tout cas en ce qui concerne les films et les livres, les journalistes ne sont pas du tout impartiaux! C’est toujours genre « Nous avons vu le dernier… » et juste en dessous il y a une note en forme d’étoile (je parle pour la DH que je lis tout les jours ^^). En sommes c’est ce que nous faisons aussi 🙂
Merci pour ton avis 🙂
J’aimeJ’aime
15 novembre 2015 at 14 h 45 min
Oui c’est vrai.. En même temps, la DH (hihi je ris)! Mais c’est vrai qu’en matière de culture, ce sont souvent des avis donc pour moi ce sont plus des journalistes critiques que des journalistes purs et durs..
J’aimeJ’aime
15 novembre 2015 at 14 h 56 min
Je ne vois pas pourquoi tu ris, je trouve que c’est un bon journal! Je le lis tout les jours… Sauf quand il se passe quelque chose, alors j’en achète plusieurs 🙂
J’aimeJ’aime
15 novembre 2015 at 15 h 14 min
Oui oui je ne dis pas! Mais ça reste un journal basé essentiellement sur les faits divers comparé à la Libre ou au Soir.. Mais chacun son lectorat et tant mieux! C’est ça, la démocratie 🙂
J’aimeJ’aime