Salut les amis, cela fait un petit moment que je me pose la question.

Les booktubeurs sont-ils les journalistes ou critiques des années 2010 ?

images (1)

Bonne question n’est-ce pas ? Je n’ai pas vraiment réussi à trouver une réponse satisfaisante à cette question. Mais je voulais les partager avec vous 😉

Il semblerait que la mode d’échanger autour du livre (unboxing, PAL, update lecture,…) trouve ses prémices en 2006-2007. Elle aurait décollé en 2010 pour les pays anglo-saxons et hispaniques. Et en France alors (le pays sur lequel on va se concentrer)? Et bien ça a vraiment démarré vers l’an 2012 !

Influence ?

Les chaînes Booktubes rameutent beaucoup de monde, il suffit de voir le nombre d’abonnés de certaines booktubeuses ou booktubeurs :

– Les lectures de Nine : 27 501.

– Margaud Liseuse : 25 180.

– Fairy Neverland : 20 165.

– Lili bouquine : 8 133.

– Moody take a book : 5 424

– Steven’s book : 312 (en deux mois !)

Il est logique, quand l’on voit cela que les maisons d’édition s’intéressent à ces communautés ! En effet rien qu’avec les six youtubeurs que je vous présente ici, ça représente quelques 86 000 abonnés (à la louche) et autant de personnes que l’on peut toucher, conseiller et convaincre…

Les booktubeurs sont donc sur le même pied que les journalistes ou critiques littéraires, ils peuvent toucher beaucoup de monde…

La méthode :

J’ai lu un jour que les booktubeurs et les blogueurs faisaient la même chose que les journalistes. C’était au tout début de mon blog et ma première réaction fut: « Mais non pas du tout ! Je ne fais que lire et donner mon avis ! », ce à quoi la personne qui avait écrit l’article m’a répondu : « Et que font les journalistes ? »

Que ce soit à l’écrit pour les blogueurs ou à l’oral pour les booktubeurs, on fait un peu la même chose que les journalistes, non ? C’est vrai après tout, sans flagornerie. On le fait par passion c’est vrai, mais que font-ils de plus que nous? Ils ont un diplôme certes, mais ont-ils tous fait des études de littérature ? Je veux dire, le journaliste qui fait sa chronique dans la DH ou le Parisien a fait des études de journalisme (comment traiter un sujet, comment présenter les choses, comment vérifier ces sources,…) mais connait-il pour autant le sujet mieux que vous et moi ? Elise Lucet, lorsqu’elle présente les fameuses « 5 dernières minutes » connait-elle tous les classiques, tous les styles,…

Je précise que je parle ici que pour les sujets où l’on donne son avis et pas sur les articles « reportage » où l’on creuse un peu plus les choses !

Je ne pense pas et c’est ce qui fait pour moi que les booktubeurs et blogueurs peuvent être considérés comme de nouveaux journalistes.

Un métier ?

Je crois, que c’est ce qui finalement nous différencie des journalistes. Ce n’est pas un métier. Ou en tout cas pas encore, qui sait ?

Un des avantages que peuvent avoir ces booktubeurs ? Avoir des partenariats avec des maisons d’édition et donc de recevoir des livres en services presse (et là encore, n’est-ce pas le cas des journalistes ?), et de gagner un petit quelque chose grâce à la monétisation des vidéos. Et encore, ce n’est pas le cas de tous…

Objectif ?

Dernière petite question : peut-on douter de l’objectivité des booktubeurs ? Après tout ils reçoivent les livres gratuitement ! Ma réponse ? N’est-ce pas le cas des journalistes ? 😀

La comparaison s’arrête là ?

Evidemment que non ! Je ne développe ici que les points communs que peuvent avoir blogueurs, booktubeurs et journalistes. Il me semble clair, évidemment, que les journalistes sont payés pour le faire et que les blogueurs et booktubeurs le font par plaisir. Il est également évident qu’être blogueur ou booktubeur apporte bien d’autres avantages ! Que dire des commentaires, des liens qui se créent et de la joie que représente toute l’aventure ?

La question principale est bien évidemment de se demander si, au fond, on ne donne pas notre avis de la même manière qu’un journaliste?

 

Voilà, je crois avoir fait le tour des questions que je me pose ^^

N’hésitez évidemment pas à me dire si vous êtes d’accord, ou pas, avec moi !

Sachez pour finir, que pour être complet, j’ai demandé à quelques youtubeurs une interview. Wait and see 🙂

11920416_147298315610442_1152244205_n