téléchargement (18)Salut les amis, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de description de genre. Et bien, je vais réparer ça ! Et deux genres pour le prix d’un !

Je me suis demandé la différence entre le New Adult et le Young Adult.

7f0f8fa0

Et la différence n’est pas toujours facile à comprendre ! 

Le New adult : Dans le New Adult, les héros ont souvent entre dix-sept et vingt-deux, vingt-trois ans. Les histoires ont donc souvent pour cadre l’université, mais aussi le premier boulot, la première vraie relation… en gros, toutes les premières fois. Contrairement au Young Adult, le contenu sexuel n’est pas modéré.

Le young adult: Les romans de YA sont destinés aux jeunes. Le sujet de littérature YA est typiquement compatible avec l’âge et l’expérience du personnage principal. Les histoires se concentrent sur les défis spécifiques liés à la jeunesse et le passage à la vie adulte. Les thèmes sont donc assez variés pour répondre à la demande du lecteur adolescent et abordent des sujets comme l’identité, la sexualité, la science-fiction, la dépression, le suicide, l’abus de drogue ou d’alcool, les luttes familiales, l’intimidation… Mais aussi l’amitié, l’amour, l’argent, les différences ethniques, religieuses et sociales, les relations familiales, la mort.

Conclusion ? Le New Adult parle de première fois et de première expérience mais n’est pas fait uniquement pour les jeunes (il peut y avoir du sexe par exemple). Le YA est fait pour les jeunes et parle de sujet qui les concerne.

Le New Adult est né il y a quelques années au Etats-Unis en 2009 par la maison d’édition St Martin’s Press pour différencier les livres YA à destination des adultes. La définition qu’ils en font au départ? Fiction similaire au Young Adult mais qui peut être publiée et commercialisée à destination des adultes.

A contrario, évidemment le Youg Adult semble beaucoup plus vieux. Certainement aussi vieux que la littérature elle-même…

Voilà, j’espère que c’est un peu plus clair pour vous ! En tout cas, ça l’est pour moi 🙂

Bon d’habitude, je vous présente des livres qui représentent le genre mais je crois que là c’est assez clair et connu…

On peut dire que les Harry Potter, les Hunger Games et les Divergentes sont Young Adult et que les After, Beautiful Disaster sont New adult…

 Et vous? Connaissiez-vous la différence?

11920416_147298315610442_1152244205_n

 

Publicités