Coucou les amis, aujourd’hui j’inaugure un nouveau genre d’article, le TOP 10! Et pour commencer, je vous propose 10 des plus belles et grandes bibliothèques du monde. Allons-y!

PicsArt_10-04-08.58.36

Article fait avec Carnet Parisien. Chacun devant choisir ses 10 bibliothèque…

La bibliothèque du Congrès:

Thomas_Jefferson_Building_Aerial_by_Carol_M._HighsmithPays: Etats-Unis.

Ville: Washington.

Date d’inauguration: 1800.

Nombres d’ouvrage: 151 785 778.

 

Elle assure la fonction de bibliothèque de recherche du Congrès des États-Unis et, de facto, constitue la bibliothèque nationale américaine. Elle est la bibliothèque la plus veille du pays et la plus importante au monde! Elle est constituée de trois bâtiments:  La Thomas Jefferson Building, la John Adams Building et le James Madison Memorial, sans compter le Packard Campus, destiné à la conservation audiovisuelle.

La bibliothèque était, avant, hébergé au Capitole des Etats-Unis. Elle n’a cessé de croître après un long déclin  cours du xixe siècle. Au cours du xxe siècle, la bibliothèque du Congrès s’est ouverte aux chercheurs et au peuple américain. Il s’agit avant tout d’une bibliothèque destinée aux représentants parlementaires et aux chercheurs du monde entier, ainsi qu’aux étudiants préparant une thèse (sur simple lettre émanant du directeur). Elle est aussi ouverte au grand public (s’il possède une carte d’identification). Toutefois le prêt est réservé à certaines personnes : les employés de la bibliothèque, les membres du Parlement, les juges de la Cour suprême et d’autres responsables gouvernementaux de haut rang.

Quelques chiffres:

En 2007, les ressources financières de la bibliothèque du Congrès étaient de 600 millions de dollars.

Environ 3 500 employés permanents y travaillent…

…dans les 350 000 m2 de la bibliothèque…

…et 838 milles (1 348 km) de rayonnages.

téléchargement (6)800px-LibraryOfCongress_07130009

 

 

 

 

La bibliothèque de la Sorbonne:

biu_01Pays: France.

Ville: Paris.

Date d’inauguration: 1823.

Nombres d’ouvrage: 3 000 000.

 

 

Cette bibliothèque est interuniversitaire (Rattacher à 5 universités) et doit son nom au fait qu’elle…(Roulement de tambours)…est implantée à la Sorbonne!

Elle a vraiment beaucoup voyagé! Notamment par le collège Louis-le-Grand puis au dépôt littéraire (« Louis-la-Culture ») après la fermeture de celui-ci avant de revenir dans ce collège à sa réouverture…Vous suivez?

Pour finir par déménager à la Sorbonne en 1823 dans ce bâtiment du xviie siècle. Et encore des travaux! Oui, oui, de 1885 à 1901…

L’accès à la bibliothèque est réservé aux personnes inscrites. Le manque de place a conduit à restreindre l’accès aux étudiants en lettres et sciences humaines des universités et également aux enseignants-chercheurs et chercheurs français et, sur accréditation, à leurs collègues étrangers.

téléchargement (8)

_bibliotheque-de-la-sorbonne-les-photos-apres-le-grand-lifting

The british Library:

Brit_library_pancras

Pays: Royaume-Unis.

Ville: Londres.

Inauguration: 1973.

Nombres d’ouvrage: 14 000 000 (Uniquement les livres!).

 

C’est la bibliothèque nationale du Royaume-Uni, elle est chargée du dépôt légal (A chaque fois qu’un livre sort, on doit en déposer un exemplaire) et emploie 2 000 personnes.

Elle est assez récente, et a été construite pour rassembler les différentes collections éparpillées dans tout le pays…Ce rôle était jusque-là assuré par le British museum.

La bibliothèque est accessible à tous depuis peu de temps, en effet, elle s’est longtemps voulu la bibliothèque de la dernière chance, et ne laissait entrer que ceux qui effectuaient une recherche très précise et introuvable ailleurs.

De nombreuses expositions sont également organisées comme ce fut le cas sur Benjamin Franklin en 2006.

800px-British_Library_Gate_Shadow 1024px-BritishLibraryInterior02

La New York Public Library:

800px-New_York_Public_Library_entrance

Pays: Etats-Unis.

Ville: New York.

Fondation: 1895.

Nombres d’ouvrages: 52 946 398.

 

C’est la seconde plus grande bibliothèque des Etats-Unis derrière la bibliothèque du Congrès, elle possède de nombreuses succursales dans les autres « arrondissements » de NY et est en lien avec de nombreuses  librairies professionnelles.

Au départ, New York avait deux grandes bibliothèques et c’est en 1895 que fut créé un fond privé qui a pour but de rassembler ces deux bibliothèques grâce au lègue d’un philanthrope…

Elle fusionne encore avec une autre bibliothèque et c’est en 1911 que le bâtiment principal ouvre après quatorze ans de travaux!

1682220-slide-slide-2-how-paul-holdengraber-made-the-new-york-public-library-roar NYC_Public_Library_Research_Room_Jan_2006

 

 

 

 

La bibliothèque royale de Belgique:

 

kbr_aPays: Belgique.

Ville: Bruxelles.

Fondation: 1839.

Nombres d’ouvrage: 6 000 000.

La collection d’origines de la bibliothèque fut réunie par les Ducs de Bourgogne, avant d’être rassemblé par Philippe II au château de Coudenberg. C’est à ce moment que la collection prend le nom de Bibliothèque royale. Un incendie détruit le palais en 1731, mais les manuscrits sont sauvés.

En 1794, les manuscrits sont emportés en France mais seront restitué à la Belgique lors du Congrès de Vienne. La collection ne cessera ensuite de se déplacer avant 1954, où commence seulement la construction de la bibliothèque actuelle en hommage à Philippe Ier. Elle sera inauguré en 1963!

Elle s’occupe du dépôt légal en Belgique.

focus

gutenberg

La bibliothèque de l’abbaye de Melk:

51Yf4zcRmeL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_

Pays: Autriche.

Ville: Melk.

Fondation: 1089.

Nombres d’ouvrage: 2 955.

Fondée en 1089, l’abbaye bénédictine de Melk accueille depuis plus de 900 ans, sans interruption des moines bénédictins. Sa bibliothèque comprend une salle en marbre remarquable, ainsi que des fresques fameuses de Paul Troger et… une vue sur le Danube.

bibliotheque-de-labbaye-de-melk-melk-autriche.1280x814

melk-wachau

 

 

 

 

 

La bibliothèque municipale de Stuttgart:

02(@DR)_BPays: Allemagne.

Ville: Stuttgart.

Fondation: Début des travaux en 1999.

 

 

L’aventure de ce très bel établissement débute en 1999 en choisissant l’architecte d’origine coréenne Eun Young Yi. Il est parti de l’idée de la bibliothèque et de ses fonctions, une bibliothèque comme une arche de Noé, un projet qui se détache de son environnement, fermé à l’extérieur mais ouverte à la lumière…Un bâtiment monolithe se détachant fortement dans l’environnement. En 1997, première date du projet avec la volonté de la ville de Stuttgart de financer et de donner à son territoire une bibliothèque phare, sur les ruines de la gare de marchandises et avec l’idée de développer un nouveau quartier et un nouveau centre-ville (centre commercial/logements/parking et bibliothèque). 1999, choix de l’architecte et début des travaux. Aujourd’hui encore, la bibliothèque est entourée de grues de chantiers. Une nouvelle station de métro a été aménagée.

Cette bibliothèque a aussi des bureaux, des espaces publics et des magasins.

bibliotheque-municipale-stuttgart téléchargement (10)

 

 

 

 

 

Le cabinet royale Portugais:

Arthur-1-06Pays: Brésil.

Ville: Rio de Janeiro.

Fondation: 1880.

Nombres d’ouvrage: 350 000.

 

Êtes-vous déjà entré dans une bibliothèque, non pas pour lire, mais seulement pour admirer le décor ? Le cabinet royal portugais de lecture de Rio n’est pas une bibliothèque comme les autres. Des étagères aux boiseries précieuses, un plafond orné d’un vitrail laissant filtrer la lumière, un gigantesque lustre au milieu de la pièce… La salle principale est d’une beauté étonnante.

La première pierre du cabinet a été posée le 10 juin 1880. Une date qui n’a pas été choisie au hasard : c’était le jour du tricentenaire de la mort du poète Luis de Camões, auteur des Lusiades et icône de la langue portugaise. Un buste de l’écrivain est d’ailleurs érigé dans la salle principale et une statue à son effigie orne également la façade.

Ouvert au public depuis 1900, le cabinet  possède plus de 350.000 livres dont certains datent du 15e et 16e siècles.

79718192

cabinet2

 

 

 

 

 

La bibliothèque du monastère de Strahov:

800px-Strahov_Monastery

Pays: République Tchèque.

Ville: Prague.

Fondation: 1720.

 

 

 

Vieille de plus de huit cents ans, reste une des plus importante de Bohême malgré les pillages effectués par bien des envahisseurs. Elle renferme des manuscrits enluminés, des cartes, des globes et des gravures du Moyen Âge.

Les anciennes bibliothèques du monastère peuvent être uniquement observées du pas de la porte. La salle théologique est plus ancienne (1720) de style baroque. Plus basse et voutée, elle rappelle l’intérieur de la basilique de l’annonciation de Strahov.

SONY DSC

SONY DSC

La Trinity college library:

trinity-college-libraryPays: Irlande.

Ville: Dublin.

Nombres d’ouvrage: 3 000 000.

 

 

La Bibliothèque de Trinity College est une des plus importantes bibliothèques de recherche du monde entier; elle comprend la plus grande collection de manuscrits et de livres imprimés en Irlande. Depuis 1801, elle jouit du privilège du dépôt légal des ouvrages publiés en Grande Bretagne et en Irlande. Pour l’instant, la réserve de livres est de quelque trois millions de volumes, conservés dans un ensemble de huit bâtiments. La bibliothèque existe depuis la fondation du Collège par la reine Élisabeth Ière en 1592. Le bâtiment le plus ancien, la Vieille Bibliothèque, fut construite entre 1712 et 1732 suivant les dessins de Thomas Burgh.

trinity-college-library-dublin-irlande.1280x814

images

 

 

 

 

 

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu 🙂 Dites-moi ce que vous en pensez…À très vite pour de nouveaux articles 😉

11920416_147298315610442_1152244205_n

Publicités