Coucou les amis, aujourd’hui j’inaugure un nouveau genre d’article, le TOP 10! Et pour commencer, je vous propose 10 des plus belles et grandes bibliothèques du monde. Allons-y!
Article fait avec Carnet Parisien. Chacun devant choisir ses 10 bibliothèque…
La bibliothèque du Congrès:
Pays: Etats-Unis.
Ville: Washington.
Date d’inauguration: 1800.
Nombres d’ouvrage: 151 785 778.
Elle assure la fonction de bibliothèque de recherche du Congrès des États-Unis et, de facto, constitue la bibliothèque nationale américaine. Elle est la bibliothèque la plus veille du pays et la plus importante au monde! Elle est constituée de trois bâtiments: La Thomas Jefferson Building, la John Adams Building et le James Madison Memorial, sans compter le Packard Campus, destiné à la conservation audiovisuelle.
La bibliothèque était, avant, hébergé au Capitole des Etats-Unis. Elle n’a cessé de croître après un long déclin cours du xixe siècle. Au cours du xxe siècle, la bibliothèque du Congrès s’est ouverte aux chercheurs et au peuple américain. Il s’agit avant tout d’une bibliothèque destinée aux représentants parlementaires et aux chercheurs du monde entier, ainsi qu’aux étudiants préparant une thèse (sur simple lettre émanant du directeur). Elle est aussi ouverte au grand public (s’il possède une carte d’identification). Toutefois le prêt est réservé à certaines personnes : les employés de la bibliothèque, les membres du Parlement, les juges de la Cour suprême et d’autres responsables gouvernementaux de haut rang.
Quelques chiffres:
En 2007, les ressources financières de la bibliothèque du Congrès étaient de 600 millions de dollars.
Environ 3 500 employés permanents y travaillent…
…dans les 350 000 m2 de la bibliothèque…
…et 838 milles (1 348 km) de rayonnages.
La bibliothèque de la Sorbonne:
Pays: France.
Ville: Paris.
Date d’inauguration: 1823.
Nombres d’ouvrage: 3 000 000.
Cette bibliothèque est interuniversitaire (Rattacher à 5 universités) et doit son nom au fait qu’elle…(Roulement de tambours)…est implantée à la Sorbonne!
Elle a vraiment beaucoup voyagé! Notamment par le collège Louis-le-Grand puis au dépôt littéraire (« Louis-la-Culture ») après la fermeture de celui-ci avant de revenir dans ce collège à sa réouverture…Vous suivez?
Pour finir par déménager à la Sorbonne en 1823 dans ce bâtiment du xviie siècle. Et encore des travaux! Oui, oui, de 1885 à 1901…
L’accès à la bibliothèque est réservé aux personnes inscrites. Le manque de place a conduit à restreindre l’accès aux étudiants en lettres et sciences humaines des universités et également aux enseignants-chercheurs et chercheurs français et, sur accréditation, à leurs collègues étrangers.
The british Library:
Pays: Royaume-Unis.
Ville: Londres.
Inauguration: 1973.
Nombres d’ouvrage: 14 000 000 (Uniquement les livres!).
C’est la bibliothèque nationale du Royaume-Uni, elle est chargée du dépôt légal (A chaque fois qu’un livre sort, on doit en déposer un exemplaire) et emploie 2 000 personnes.
Elle est assez récente, et a été construite pour rassembler les différentes collections éparpillées dans tout le pays…Ce rôle était jusque-là assuré par le British museum.
La bibliothèque est accessible à tous depuis peu de temps, en effet, elle s’est longtemps voulu la bibliothèque de la dernière chance, et ne laissait entrer que ceux qui effectuaient une recherche très précise et introuvable ailleurs.
De nombreuses expositions sont également organisées comme ce fut le cas sur Benjamin Franklin en 2006.
La New York Public Library:
Pays: Etats-Unis.
Ville: New York.
Fondation: 1895.
Nombres d’ouvrages: 52 946 398.
C’est la seconde plus grande bibliothèque des Etats-Unis derrière la bibliothèque du Congrès, elle possède de nombreuses succursales dans les autres « arrondissements » de NY et est en lien avec de nombreuses librairies professionnelles.
Au départ, New York avait deux grandes bibliothèques et c’est en 1895 que fut créé un fond privé qui a pour but de rassembler ces deux bibliothèques grâce au lègue d’un philanthrope…
Elle fusionne encore avec une autre bibliothèque et c’est en 1911 que le bâtiment principal ouvre après quatorze ans de travaux!
La bibliothèque royale de Belgique:
Ville: Bruxelles.
Fondation: 1839.
Nombres d’ouvrage: 6 000 000.
La collection d’origines de la bibliothèque fut réunie par les Ducs de Bourgogne, avant d’être rassemblé par Philippe II au château de Coudenberg. C’est à ce moment que la collection prend le nom de Bibliothèque royale. Un incendie détruit le palais en 1731, mais les manuscrits sont sauvés.
En 1794, les manuscrits sont emportés en France mais seront restitué à la Belgique lors du Congrès de Vienne. La collection ne cessera ensuite de se déplacer avant 1954, où commence seulement la construction de la bibliothèque actuelle en hommage à Philippe Ier. Elle sera inauguré en 1963!
Elle s’occupe du dépôt légal en Belgique.
La bibliothèque de l’abbaye de Melk:
Pays: Autriche.
Ville: Melk.
Fondation: 1089.
Nombres d’ouvrage: 2 955.
Fondée en 1089, l’abbaye bénédictine de Melk accueille depuis plus de 900 ans, sans interruption des moines bénédictins. Sa bibliothèque comprend une salle en marbre remarquable, ainsi que des fresques fameuses de Paul Troger et… une vue sur le Danube.
La bibliothèque municipale de Stuttgart:
Pays: Allemagne.
Ville: Stuttgart.
Fondation: Début des travaux en 1999.
L’aventure de ce très bel établissement débute en 1999 en choisissant l’architecte d’origine coréenne Eun Young Yi. Il est parti de l’idée de la bibliothèque et de ses fonctions, une bibliothèque comme une arche de Noé, un projet qui se détache de son environnement, fermé à l’extérieur mais ouverte à la lumière…Un bâtiment monolithe se détachant fortement dans l’environnement. En 1997, première date du projet avec la volonté de la ville de Stuttgart de financer et de donner à son territoire une bibliothèque phare, sur les ruines de la gare de marchandises et avec l’idée de développer un nouveau quartier et un nouveau centre-ville (centre commercial/logements/parking et bibliothèque). 1999, choix de l’architecte et début des travaux. Aujourd’hui encore, la bibliothèque est entourée de grues de chantiers. Une nouvelle station de métro a été aménagée.
Cette bibliothèque a aussi des bureaux, des espaces publics et des magasins.
Le cabinet royale Portugais:
Pays: Brésil.
Ville: Rio de Janeiro.
Fondation: 1880.
Nombres d’ouvrage: 350 000.
Êtes-vous déjà entré dans une bibliothèque, non pas pour lire, mais seulement pour admirer le décor ? Le cabinet royal portugais de lecture de Rio n’est pas une bibliothèque comme les autres. Des étagères aux boiseries précieuses, un plafond orné d’un vitrail laissant filtrer la lumière, un gigantesque lustre au milieu de la pièce… La salle principale est d’une beauté étonnante.
La première pierre du cabinet a été posée le 10 juin 1880. Une date qui n’a pas été choisie au hasard : c’était le jour du tricentenaire de la mort du poète Luis de Camões, auteur des Lusiades et icône de la langue portugaise. Un buste de l’écrivain est d’ailleurs érigé dans la salle principale et une statue à son effigie orne également la façade.
Ouvert au public depuis 1900, le cabinet possède plus de 350.000 livres dont certains datent du 15e et 16e siècles.
La bibliothèque du monastère de Strahov:
Pays: République Tchèque.
Ville: Prague.
Fondation: 1720.
Vieille de plus de huit cents ans, reste une des plus importante de Bohême malgré les pillages effectués par bien des envahisseurs. Elle renferme des manuscrits enluminés, des cartes, des globes et des gravures du Moyen Âge.
Les anciennes bibliothèques du monastère peuvent être uniquement observées du pas de la porte. La salle théologique est plus ancienne (1720) de style baroque. Plus basse et voutée, elle rappelle l’intérieur de la basilique de l’annonciation de Strahov.
La Trinity college library:
Pays: Irlande.
Ville: Dublin.
Nombres d’ouvrage: 3 000 000.
La Bibliothèque de Trinity College est une des plus importantes bibliothèques de recherche du monde entier; elle comprend la plus grande collection de manuscrits et de livres imprimés en Irlande. Depuis 1801, elle jouit du privilège du dépôt légal des ouvrages publiés en Grande Bretagne et en Irlande. Pour l’instant, la réserve de livres est de quelque trois millions de volumes, conservés dans un ensemble de huit bâtiments. La bibliothèque existe depuis la fondation du Collège par la reine Élisabeth Ière en 1592. Le bâtiment le plus ancien, la Vieille Bibliothèque, fut construite entre 1712 et 1732 suivant les dessins de Thomas Burgh.
Voilà, j’espère que cet article vous aura plu 🙂 Dites-moi ce que vous en pensez…À très vite pour de nouveaux articles 😉
5 octobre 2015 at 21 h 18 min
Hé ! La Sorbonne ! C’est chez moi ! 😀
En tout cas j’ai adoré votre article ! On y apprend pleins de choses !
C’est une belle collaboration ! ❤
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 21 h 48 min
Merci! On dirais que mes partenaires me portent chance! A chaque fois je fqis de super articles avec elle 🙂
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 22 h 14 min
Haha ou peut être que c’est simplement du à ton travail ! 😉
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 22 h 26 min
Peut-être, c’est vrai que je m’investis pas mal ^^ Mais c’est des gens sympa comme vous qui me donnez envie 🙂
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 22 h 43 min
Oh c’est trop chou ! Arrête tu vas nous faire pleurer ! :’)
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 22 h 50 min
Haha, séquence émotions :p
J’aimeAimé par 1 personne
5 octobre 2015 at 22 h 51 min
Je te jure haha c’est trop ça !
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 22 h 53 min
😀
J’aimeAimé par 1 personne
5 octobre 2015 at 19 h 04 min
Dire que j’ai étudié à la Sorbonne et que je n’ai même pas intégré la bibliothèque à mon article, ahah ! Celle de Stuttgart est impressionnante ! Merci pour cet article partenaire ! ❤
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 21 h 46 min
Haha, je l’ai mise en ton hommage dans ce cas 😉 et merci à toi, j’ai été ravi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
5 octobre 2015 at 15 h 41 min
Excellente idée d’article !
Mes préférés sont la bibliothèque municipale de Stuttgart et le cabinet royal Portugais. Ces bibliothèques sont juste magnifiques !
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 16 h 41 min
Merci 🙂 Oui c’est vrai qu’elles sont magnifiques! On a vraiment envie d’y allez ^^
J’aimeAimé par 1 personne
5 octobre 2015 at 13 h 40 min
Waow elles sont toutes magnifiques! J’en reste bouche bée *-*
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 13 h 49 min
On irais bien dans chacune d’entre elle, n’est-ce pas? ^^
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 11 h 36 min
Super idée d’article, je valide à 100% 😉 Je suis tombée amoureuse de celle du Trinity college. Mais finalement en lisant ton billet, je me rend compte qu’il y en a énormément que je ne connaissais pas du tout.
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 12 h 01 min
Haha, merci! Je ferais peut-être un n°2 si je vois que ça plaît beaucoup :p
J’aimeAimé par 1 personne
5 octobre 2015 at 10 h 36 min
Très bel article! Celle de Stuttgart est très chic et moderne. Mais celle qui m’attire le plus c’est la bibliothèque de Melk en Autriche, elle est magnifique!
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 12 h 00 min
Merci! Je le trouve pour ma part toute très belle et j’aurais du mal à faire un choix…mmmm, peut-être celle du Congrès ^^
J’aimeAimé par 1 personne
5 octobre 2015 at 10 h 05 min
J’aime beaucoup le concept des Top 10 et le choix du thème est superbe même si certaines bibliothèques superbes ont été oubliées. Bravo 🙂
J’aimeJ’aime
5 octobre 2015 at 11 h 59 min
Bonjour, je suis sûr que j’en ai oublier! Je dis d’ailleurs au début de l’article: « 10 des plus belles… » 🙂
Il y aura peut-être un n°2 si je vois que ça plaît ^^
J’aimeJ’aime