Nombre de pages : 507.

Éditeur : Fleuve.

Collection : Noir.

Date de sortie : 4 juin 2020.

Prix : 22,90€

 

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Franck Thilliez est le genre d’auteur que j’aime beaucoup depuis que je l’ai découvert, et de ceux avec qui on est jamais déçu. J’avais donc hâte de découvrir son nouveau titre, et je n’ai pas du tout été déçu ! Merci aux éditions Fleuve pour l’envoi de ce roman

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : clairement, Franck Thilliez n’a rien perdu ! C’est toujours aussi bon, aussi addictif et c’est toujours terriblement efficace. Il n’y a rien à faire, c’est le genre d’auteur qu’on lit sans aucune difficulté et une fois qu’on a démarré le livre, on ne peut plus le lâcher !

Les thèmes abordés sont à nouveau forts et prennent aux tripes : la disparition d’une jeune fille, l’amour d’un père qui refuse de laisser tomber, le temps qui passe et les indices qui s’effacent et la perte de mémoire. Honnêtement, lorsqu’il s’agit d’enfant, on ne peut qu’être encore plus triste que d’habitude.

Les personnages sont très réussis. Gabriel évidemment, ce père qui a perdu sa fille et qui ne peut se résoudre à laisser tomber et à ne plus la chercher ! Son meilleur ami qui lui en veut sans qu’on sache, au début, vraiment pourquoi… Ou même sa femme, qui ne s’en est jamais remise et qui survit comme elle peut. Tous vivent avec le souvenir du tragique jour de la disparition, et tous font comme ils peuvent :/

Et comment ne pas évoquer les méchants qui sont derrière tout ça ? Ils sont peut-être les plus fous que j’ai pu rencontrer dans un thriller… Et encore, fou est un mot bien léger ! Évidemment, je vous laisserais la surprise, mais je peux vous dire qu’ils m’ont fait froid dans le dos 😮

Enfin, la grande question qui a entouré ce roman : faut-il avoir lu « Le manuscrit inachevé » pour lire celui-ci ? Non. C’est comme un tome compagnon, je dirais. Il y a des éléments du premier, mais qui n’empêche pas du tout la compréhension du second ! Par contre, il faut que vous n’ayez pas l’occasion de lire le premier parce que vous serez spoiler. Et si d’aventure vous n’aviez pas complètement compris Le manuscrit, il se peut qu’il y ai quelques éléments dans celui-ci qui vous aideront 😉

Encore une réussite ! Comme sait si bien le faire l’auteur.