Bonjour les amis 🙂

Je viens vers vous avec un article coup de gueule ! Waoooow quelle intro, n’est-ce pas ? Vous êtes-vous déjà penché sur la sortie le 14 octobre prochain du fameux nouvel Harry Potter ? Il n’y a rien qui vous agace sur cette sortie de « Harry Potter et l’enfant maudit »? Eh bien moi si ! Et je compte le partager avec vous. Oui, car je suis sympa :)

HarryPotteretlEnfantMaudit-couv-e1465474052777

Je dois avouer que j’étais parti pour un article assassin. Mais je me suis dit qu’après tout ce n’est que mon avis ! J’ai aussi contacté Gallimard jeunesse qui m’ont gentiment répondu, je ne suis pas tout à fait convaincu par leur argument mais après tout, on peut laisser le bénéfice du doute…

L’histoire d’abord :

Nous retrouverons Harry, Hermione, Ron et les autres héros à l’âge adulte, tels que nous les avons quittés à l’épilogue deHarry Potter et les Reliques de la Mort, qui se situe dix-neuf ans après le dénouement du combat de Harry contre Voldemort et les forces du Mal. L’enfant maudit est Albus Severus, le cadet des trois enfants de Harry et Ginny Potter.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

21€ ?

Bon, commençons par le plus petit des coups de gueule. Le prix ! J’ai cru comprendre que le livre conptera à peu près 350 pages, ce n’est pas énorme n’est-ce pas ? Alors pourquoi mettre ce livre aussi cher ? Ne vous y trompez pas, je ne suis pas radin et je les donnerai (en même temps j’ai pas le choix ^^). Je trouve ça juste dommage de mettre le prix aussi cher… Et oui, les parents vont casquer ! 🙂 Ne gagnerait-il pas leur vie en les mettant à 17€ ?

Deux pour le prix d’un !

Et on en vient à la partie qui m’énerve le plus ! Car chers amis, vous ne le savez peut-être pas mais il y aura deux versions de ce livre ! Si si, une provisoire et une définitive. La première version qui sort en octobre est en fait les textes qui ont servi aux répétitions de la pièce de théâtre. Quant à la deuxième version, il s’agira des textes corrigés avec les changements qu’il y aurait pu y avoir quand la pièce aura été jouée.

J’ai demandé une réaction à Gallimard, voilà ce qu’ils m’ont répondu :

Le livre qui sort en octobre contiendra le texte utilisé lors des premières répétitions de la pièce. Le texte évoluera en suite au fil des représentations comme cela arrive fréquemment au théâtre. Dans l’édition de 2017, certains passages seront peut-être enlevés ou retirés, les didascalies peuvent également changer etc… Cela dit, rien ne vous oblige à acheter la première version, il vous suffit d’attendre 2017 pour avoir la version définitive.

C’est ce que je viens de vous dire. Bien, allons plus loin. N’est-ce pas juste une question de marketing ? Une façon de se faire plus d’argent ? Quel intérêt pour les lecteurs ?

C’est une façon de contenter les lecteurs qui sont trop impatients pour attendre… Notez qu’il ne s’agit pas là d’une spécificité française, cette deuxième version verra également le jour en anglais et dans les autres pays qui publient la pièce.

Mouai… C’est ce que je vous disais en début d’article : Je ne suis pas totalement convaincu. Ils auraient donc pris la décision de sortir deux fois le livre uniquement pour faire plaisir ? Pour rien d’autre ? Mais d’accord laissons leur le bénéfice du doute…

Barre-de-séparation

Voilà, cet article n’avait pas d’autre but que d’être sûr que vous sachiez qu’il y aura deux versions et aussi pour vous demander : êtes-vous d’accord avec moi ?

*****

Je reste malgré tout un grand fan et ai hâte d’être en 2017 pour me l’acheter 🙂

Et vous, vous allez l’acheter ? Les deux versions ?

12660205_220597408280532_1765079084_n

Publicités