Coucou les amis,

On se retrouve aujourd’hui pour le deuxième numéro de notre nouveau rendez-vous : Le portrait chinois ! Comme je vous le disais, ça faisait un moment que je voulais faire connaître les blogs que j’aime mais je voulais une façon plus originale qu’une interview ou qu’un focus blog. J’ai trouvé l’idée chez Les lectures de Blandine !

Et pour ce numéro, c’est ma chère Valentine qui se jette à l’eau !

broco-challenge125

Attention les amis, le broco et les funkos ne sont pas libre de droit 😉

Je me présente :

Valentine 28 ans, maman chat de Merlin et belle-mère chat de Disco et de Citrouille. Je suis, seulement par écrit, une grande bavarde, je m’excuse donc à l’avance, vous allez peut-être devoir vous enfiler un pavé à cause de moi ! En couple depuis 3 ans avec le garçon graphiste qui m’illustre le blog, je suis une ancienne libraire en cours de reconversion ! Les livres (quasi tous les genres) me passionnent, on peut même dire sans problème que c’est quasi mon seul passe-temps (bon avec les séries, les films, les jeux de société, etc…). J’ai un Master de Littérature de Jeunesse dont je suis très fière mais qui ne me sert finalement à rien (tant pis, je me suis bien amusée) et j’adore les films d’horreur pourris. Heuuuuuu que dire de plus ?

Si j’étais un auteur, je serais

stephen_king-coming-to-boulderStephen King sans hésitation, c’est l’un des seuls auteurs dont je possède tous les livres (que j’ai tous lu) et pourtant il est prolifique le bonhomme ! J’adore les univers qu’il crée à chaque fois, la façon dont il décrit un personnage plus que secondaire en un paragraphe, les préfaces ou postfaces où il nous explique le pourquoi du comment de l’écriture de ce roman. Il est fou, il est sadique, il a une imagination de malade, bref, je l’aime et je veux être lui ^^

Si j’étais un roman, je serais

Les Piliers de la Terre, parce que c’est une grande saga historique où l’on suit les personnages de leur naissance jusqu’à la mort, au rythme de la construction d’une cathédrale. Les intrigues sont toutes plus machiavéliques les unes que les autres, les héros sont attachants ou ctéléchargement (11)omplètement tordus, c’est tout bonnement génial, je le relis quasi une fois par an !

Si j’étais un genre littéraire, je serais

Le contemporain parce que ça inclut une telle diversité d’ouvrages, de styles et d’histoires que ça permet de ne jamais s’ennuyer. Mais la fantasy, le fantastique, le thriller tiennent aussi une très bonne place dans mon cœur !

Si j’étais une héroïne littéraire, je serais

Ophélie, de la Passe-Miroir, parce qu’elle est nigaude, maladroite, que ses lunettes n’en font qu’à leur tête (question : où se situe la tête d’une paire de lunettes ?)(vous n’avez jamais l’impression qu’elles sont TOUJOURS sales les vôtres ?!), qu’elle se balade toujours avec une écharpe autour du cou (les miennes jouent aussi à m’étrangler mais seulement quand je les coince dans une porte ou un tiroir) et parce que j’ai toujours LA réplique qu’il fallait dire une semaine après, dans mon lit (vachement utile).

capture_decran_2015-08-21_a_17.52.17Si j’étais un point de ponctuation, je serais

Un point-virgule, parce que personne ne sait vraiment à quoi ça sert :p

Si j’étais une langue, je serais

La langue nationale du Chat, j’ai nommé le « miaou », langue fortement utilisée par chez moi, que ce soit par les poilus ou par nous (moins poilus tout de même), pour glisser un mot doux ou une réclamation face à la lenteur du service de la cuisine.miaou-miaou-miaou

Si j’étais un conte de fée, je serais

J’aime les vraies ou premières versions des contes de fée, où la grand-mère du Petit Chaperon Rouge, elle se fait VRAIMENT bouffer par le loup ou où les deux sœurs de Cendrillon se coupent un bout de pied pour rentrer dans la pantoufle de vair (ou le gros orteil, selon les versions). Mais juste en choisir un, ce n’est vraiment pas facile… Allez, on va dire Le Petit Chaperon Rouglesepreuvese, juste pour pouvoir dire « Tire la bobinette et la chevillette cherra ! ».

Si j’étais une couverture de livre, je serais

Celle de la saga québécoise Un Bonheur si Fragile et plus précisément, celle du premier tome qui m’a décidé à me procurer les bouquins. Elle a été faite par Régis Loisel, un grand auteur de bd (autre genre que j’adore en passant et qui est souvent, et malheureusement, négligé par la blogo) avec un dessin très reconnaissable, très réaliste, vivant et qui colle parfaitement avec ce roman !

Si j’étais une maison d’édition, je serais….

J’hésite entre Sonatine qui a publié quasi les meilleurs thrillers que j’ai dans ma bibliothèque et Thierry Magnier, éditeur jeunesse, qui publie régulièrement de belles pépites, que ce soit en album jeunesse ou en roman ado !

Si j’étais un goodies, je serais

Harry Potter

Ma collection de Funko Pop Harry Potter qui ne demande qu’à se voir agrandir avec les nouveaux qui viennent de sortir ! Mais j’ai aussi celle de Tristesse de Vice Versa, que j’aime d’amour et mon petit couple Claire et Jamie d’Outlander…

Si je devais vous donnez envie de découvrir mon blog, je vous dirais

Que mon blog n’est pas vraiment différent (sauf qu’il a un nom bizarre ^^) des autres blogs littéraires que vous pouvez retrouver sur internet mais j’essaye toujours de proposer des chroniques amusantes, détaillées et variées, comme celles que j’aime lire moi-même, j’adore qu’on me laisse des petits mots et je mets un point d’honneur à toujours prendre le temps de vous répondre. En plus, j’ai la chance d’avoir autour de moi un chéri qui s’amuse à me bricoler de jolis dessins pour illustrer mes avis (avec notamment ma mascotte Broco le Brocoli). M. Patate fait aussi sa star et donc quelques apparitions quand il en a envie ! Voili voilou ! En espérant vous y retrouver nombreux ! Des bisous !

trait_separation_by_lubianse-d4ansye

Merci Valentine d’avoir joué le jeu ! Si vous voulez la découvrir, vous la retrouverez ici :

Son blog : Merlin-brocoli

Son Twitter : @valpumpkins

Son instagram : valentinepumpkins

Rendez-vous dans deux semaines avec une autre blogueuse !

Publicités