Bonjour les amis, on va parler série aujourd’hui 🙂
Qu’ont en commun « 24 heures chrono », « X-files », « Prison Break », « NCIS », « Hawaii 5-O » ou encore « Arrow » ? Ce sont soit d’anciennes séries qui reviennent, soit des spin-off ou encore des adaptations. Autrement dit, ces séries qui marchent, ne viennent pas de nulle part ! Et les chaînes ne prennent plus beaucoup de risques…
Je me suis donc demandé si, à mon grand désespoir, le monde de la série TV va tout doucement se retrouver dans le même cas que le cinéma. C’est à dire tourner un peu en rond…
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Les retours :
« X-files », « Prison Break », « Twin Peaks », « Xéna, la guerrière » (en projet),…
Autant de séries qui vont (ou pourraient) revenir ! Une bonne ou une mauvaise idée ? C’est à vous de vous faire une opinion… Et selon votre opinion, vous bénirez ou détesterez « 24, live a another day » ! Et oui, c’est elle qui a ouvert la brèche…
Bon, d’accord, elle n’a fait « qu’une » moyenne de 6,4 millions de téléspectateurs là ou la dernière saison classique faisait 9,3 millions. Mais lorsque l’on prend en compte les différents facteurs (horaires, périodes de diffusion,…), elle s’impose comme la deuxième série la plus suivie durant l’été 2014 sur la cible des 18-49 ans !
Alors ? Merci « 24 » ?
Les adaptations :
Aaaaah, les adaptations ! N’est-ce pas génial ? On peut tout adapter, les livres, les films, les séries étrangères,…
Les adaptations de livres :
Comment passer à côté de « Games of thrones » ? Ou « Sex and the City »? Ou encore « The leftovers » et « Outlander », « Vampire Diaries », et… Et… On pourrait continuer longtemps !
Les adaptations de films :
Rien que cette année, on a droit à l’adaptation de « Minority Report » et « Limitless ». Avant il y a eu Bates Motel, Teen Wolf ou encore Scream !
Par le passé, d’autres films ont connu des adaptations sérielles dont les succès ont dépassé le leur. Buffy contre les vampires et Stargate – La porte des étoiles en sont la preuve en étant désormais considérés comme des classiques, dont les succès retentissants ont donné naissance à plusieurs spin-off. Des exemples qui poussent les networks et les chaînes du câble américain à poursuivre leurs tentatives dans cette voie.
Les adaptations de séries étrangères :
En panne d’inspiration et poussés par un cruel besoin de sans cesse se renouveler, les Américains sont allés chercher des séries « différentes » hors de leurs frontières. Mais si en France, le téléspectateur est habitué au doublage depuis des décennies ou à la version originale sous-titrée, l’oncle Sam, lui, s’y refuse catégoriquement. Il faut dire que le doublage est une pratique très utilisée dans les pays francophones, solidement ancrée dans notre culture télévisuelle ou cinématographique. Aux Etats-Unis, le doublage est banni mais au-delà des problèmes liés au doublage et aux sous-titres, les Etats-Unis ne cherchent pas tant à faire découvrir des séries venues d’ailleurs qu’à se les approprier. Pas dans une démarche de plagiat, mais plutôt d’adaptation. Car c’est de cela dont il question lorsqu’une grande chaîne américaine rachète les droits d’une fiction étrangère : lorsqu’un format les séduit et a du succès dans son pays d’origine, il doit passer par une phase de transformation afin qu’il colle au plus près de la culture américaine, de ses codes, de ses références.
Certaines fois, le studio n’a pas le choix (enfin, c’est ce qu’il croit) : la faute aux accents, aux langues étrangères. Pourquoi le monde entier ne parle-t-il pas l’anglais avec l’accent chéri des américains ? Obligé de refaire si on veut profiter du succès.
Les spin-off :
C’est aussi la faute du téléspectateur si tu lui donnes ce qu’il demande. Ces personnages, il les a tellement A-DO-RE qu’il ne veut pas les quitter. Tu as usé How I Met Your Mother jusqu’à ce la corde ressemble à de la grosse ficelle, mais il en veut encore. Vends lui donc une déclinaison façon How I Met Your Dad, ça devrait l’exciter. Malheureusement pour toi, il ne suffit pas d’imaginer le spin off pour qu’il se concrétise. Même pour les meilleurs scénaristes américains, écrire l’indescriptible est impossible.
Mais l’idée est là : répondre à cette fâcheuse question : comment donner une suite à quelque chose qui n’en a pas pour siphonner jusqu’à la dernière goutte l’amour du téléspectateur pour sa série. Si tu suis l’expérience des grands anciens, tu prendras un personnage et tu l’implanteras dans une nouvelle série. Joey Tribbiani de Friends dans Joey, Gary Ewing de Dallas dans Côte Ouest, Mork de Happy Days dans Mork and Mindy avec Robin Williams (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…) ou plus proche de nous, Angel de Buffy contre les vampires.
Autre solution d’école, garder l’univers et changer tout le reste, enfin surtout, tous les personnages. NCIS, Star Trek, CSI, Stargate… en général, ça fonctionne. Pour le téléspectateur, la série est assez familière mais reste source de découvertes. Banco. Le champion toute catégorie de cette façon de faire, c’est sans doute Dick Wolf. Depuis 1990, le showrunner fait régner la Loi et l’Ordre sur la télé américaine. Comme Martine qui va à la plage ou à la montagne, Law and Order se décline à New York, Los Angeles, Londres ou Paris, en cour de justice, section criminelle ou unité spéciale, pour au final cumuler près de 1155 épisodes pour une seule et même franchise. Sachant qu’au départ, ce sont simplement des enquêtes comme il y en a des milliers à la télé. Mais Dick Wolf a trouvé le filon et en bon loup, il ne l’a pas lâché.
Conclusion :
Vous l’avez vu, il y a beaucoup de séries non-originales de nos jours, mais ce n’est pas un phénomène nouveau ! Entrons-nous dans une ère de doutes et de craintes qui pourrait contraindre les séries à perdre leur témérité ? Pas vraiment, en tout cas, pas plus qu’avant ! En fait, c’est simplement un petit aveu d’inquiétude de la part des chaîne mais espérons que ça ne s’étende pas car, au fond, n’est-ce pas là l’attrait des séries ? Être un énorme laboratoire, avoir une liberté de ton et de traitement ?
Pour en savoir plus ?
Allez faire un petit tour sur ce site qui est très bien fait :
Blog TV d’Arte et la deuxième partie…
Voilà, voilà, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous aussi qu’il y a trop de séries non-originales ? Dites-moi tout !
En attendant, je vous souhaite une très bonne journée, on se retrouve très vite ! D’ici là prenez soin de vous et de ceux que vous aimez…
Sources:
– Magazine SériesTV n°65.
– Braindamaged.
26 octobre 2015 at 18 h 40 min
Tu devrais noter tes sources en bas de tes articles et ce qui n’est pas de toi « entre guillemets » sinon on pourrait te reprocher qu’il s’agit d’un plagiat.
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26 octobre 2015 at 18 h 45 min
J’ai mis mes sources dans la en savoir plus et en bas de l’article ^^
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26 octobre 2015 at 10 h 58 min
En même temps – aux USA car en France je ne sais pas – ils tournent pas mal d’épisodes pilotes. Mais si ça ne marche pas, ils laissent tomber direct. J’imagine que le public a donc sa part à jouer là-dedans.
Et n’oublions pas que désormais, pour que ça marche, il faut que ce soit super bien foutu, avec donc une belle image, de bons acteurs, de bons SFX… Ce qui est désormais plus coûteux, d’autant plus que tout est fait en studio désormais (ou presque). Il faut donc avoir un projet intéressant à la base, et que les producteurs se disent : « ça va être un bon investissement », car ils ne veulent pas perdre des sous – sinon ils ne produisent plus rien, et puis c’est pas cool ! C’est comme le monde dde l’édition en fait.
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26 octobre 2015 at 13 h 00 min
Oui, il y a beaucoup d’épisodes pilote qui sont tournées pour qu’ils puissent juger sur pièce, tout comme les émissions TV d’ailleurs…
Oui, enfin, dans l’édition, on vois pas mal de nouveaux truc tout de même…
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26 octobre 2015 at 13 h 13 min
On retrouve souvent les mêmes genres de personnages quand même. Et les éditeurs ne prennent pas n’importe quel risque, puisqu’ils peuvent perdre pas mal de sous si ça ne se vent pas bien (et ça marche pour les romans, les BD, les comics…). Avant de traduire aussi, ils regardent si ça a fonctionné dans le pays d’origine. Donc oui, des choses nouvelles, mais pour les séries TV aussi. Juste que ce n’est pas non plus le même budget à la base, d’autant plus que désormais l’édition littéraire peut publier à moindres coûts grâce au numérique.
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26 octobre 2015 at 13 h 22 min
Oui, mais d’un autre côté, on peut les comprendre…
Tant que ça marche 🙂 Et puis, on peut se mettre à leurs places, même si ça ne nous arrangent pas haha
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26 octobre 2015 at 13 h 25 min
Ah mais je ne dis pas ça méchamment, au contraire, je les comprends 😉
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26 octobre 2015 at 14 h 40 min
🙂
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25 octobre 2015 at 18 h 37 min
Tout à fait raison, c’est d’ailleurs assez triste. Pour les films et les séries, on dirait qu’ils ont peur de se louper et prennent que des trucs qui ont déjà eu du succès (et généralement, ça donne des trucs mauvais qui marchent pas du coup..)
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25 octobre 2015 at 20 h 58 min
C’est vrai, mais les gens achètent, du coup, ils continuent 😦
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25 octobre 2015 at 16 h 08 min
Excellent article ! Très intéressant, j’ai pris tout mon temps pour le lire, tu es très bien documenté ! Un article de pro quoi ! Et qui fait réfléchir en plus ! Et je suis plutôt d’accord avec toi !
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25 octobre 2015 at 16 h 22 min
Quel enthousiasme! Merci 🙂 mais il y a un peu de copier coller aussi :p
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25 octobre 2015 at 16 h 29 min
Ce n’est pas du copier coller ! Tu as juste utiliser d’autres sites pour construire ton article c’est tout !
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25 octobre 2015 at 17 h 08 min
Oui, c’est vrai 🙂
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25 octobre 2015 at 13 h 10 min
C’est en ayant lu que Broadchurch allait être adapté en France, que j’ai commencé l’original britannique, pour avoir un vrai coup de cœur ^^ Mais je suis d’accord, ils pourraient faire des efforts. Quoi que, ils se rendent compte que le public n’en démord pas… Je veux dire, suffit de regarder au cinéma, c’est toujours la même chose. Chaque troisième partie de saga pourrait s’appeler « La révolte » de nos jours ! Plus aucun suspens, il y a juste la forme qui change, mais le fond reste toujours identique, c’est dommage. Pareil pour Disney, à refaire tous les classiques en « films ». Mais tant qu’on paye, ils tournent ^^
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25 octobre 2015 at 14 h 06 min
C’est exact ! C’est pour ça que je suis plus ironique dans le paragraphe sur les spin-off ^^
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