Nombre de pages : 315.
Éditeur : Pocket.
Date de sortie : 7 juin 2018.
Prix : 7,50€
À trente ans, on n’imagine pas que l’on peut perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est quand même gentil.
Quelques jours après l’enterrement, Molly reçoit un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie ; elle comprend alors que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…
Ce n’est plus une surprise pour personne : J’adore Carène et ce qu’elle fait. Et j’avais presque tout lu d’elle, à l’exception de ce titre, dans lequel j’avais peur de me lancer, réputation d’être triste qu’il a… J’avais tord et j’aurais dû me lancer bien plus tôt !
Je n’étais pas particulièrement emballé par le début, parce qu’il est bel et bien triste. J’ai pleuré au premier chapitre et ai cédé à la mélancolie ambiante qui suit dans les chapitres d’après… Ce n’est pas mauvais, au contraire, on connait le talent de l’autrice, c’est juste que je n’aime pas ça. Le triste, ce n’est pas fait pour moi.
Maiiiiiiiis, encore une fois, je me suis fait avoir par la suite. La recette est connue mais reste diaboliquement efficace : on prend des personnages qui vont mal, Molly dans ce cas-ci, et on suit son parcours jusqu’à ce qu’elle aille mieux ❤ Il faut que ce soit bien fait évidement, et c’est le cas ici ! Et l’idée de ces fameuses douze lettres laissées par Marie n’y est pas pour rien…
Une belle manière de faire son deuil pour l’héroïne, une bonne manière de ne pas voir le temps passer pour nous, lecteur. Ça devient des rendez-vous, on les attend avec impatience, on veut découvrir la nouvelle demande de l’amie Marie et on veut voir comment va s’en sortir Molly pour accomplir cette demande !
Et tout ça va nous mener à un twist qui m’a laissé baba ! Je ne peux rien dire, mais alors là, l’autrice m’a laissé sur les fesses. Comme si son style n’était pas assez bon, comme si les chapitres ne s’enfilaient pas déjà assez vite, comme si il n’y avait déjà pas assez de point positif comme ça… Que demande le peuple ?
Il est triste, certes, mais c’est une ode à la vie, à la joie, à l’amitié. Ça fait du bien de se dire que les épreuves s’affrontent, que la vie vaut la peine d’être vécue et que derrière les épreuves il y a des jours meilleurs. Il est beau, émouvant et touchant, comme toujours avec Carène ❤
Coup de cœur, encore un !
24 juillet 2020 at 11 h 49 min
Je viens de le commander ! 🙂
J’aimeJ’aime
24 juillet 2020 at 11 h 50 min
Tu va te régaler 🙂
J’aimeJ’aime