Nombre de pages : 294.

Éditeur : Hugo&Cie.

Collection : New Way.

Date de sortie : 2 juillet 2020.

Prix : 17€

 

Un petit mensonge ne peut pas faire tant de mal quand il est virtuel… Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l’autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis… L’app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito à l’aide d’un avatar virtuel. Mariam n’a pas grand chose à perdre… Et en quelques clics, elle découvre ses résultats. Manque de bol, ses deux matchs sont Caleb et Jérémy, son ex et son meilleur ami avec qui elle partage tout ! Elle va alors se lancer dans une série de rencards anonymes pour en savoir plus sur ses deux prétendus prétendants. Dans cet océan d’émotions virtuelles, saura-t-elle écouter les battements IRL de son coeur ?

Ça ne vous étonnera pas : le résumé du livre m’attirait énormément. Oui, parce que c’est ce que je dis à chaque fois en introduction, mais en même temps… C’est logique ! Malheureusement, parfois, on n’a pas le nez fin et on se trompe, on n’accroche pas. Merci aux éditions Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman 

Vous l’aurez compris : Badaboum. Je suis rarement déçu d’un Hugo, ce n’est pas ma maison d’édition préférée pour rien, mais cette fois… Je suis passé complètement à côté :( J’ai même eu du mal à le finir et je ne suis pas sûr de retenir grand chose de positif. Maiiiiiis, on va quand même expliquer pourquoi et trouvé des arguments !

D’abord, il y a quand même un point positif : l’idée de départ et l’application qui nous est présentée. BSFRV est une sorte d’application futuriste, qui vous permet de rencontrer des gens de manière digitale… Rien de neuf, sauf que ça se passe en réalité augmenter ! Vous mettez des lunettes, vous choisissez votre environnement (plage, musée,…) et hop, vous rencontrez votre prétendant comme si vous y êtes vraiment, même si celui-ci est de l’autre côté du pays. Fun et vraiment futuriste.

Et puisqu’on y est on a droit à une piste de réflexion sur les dangers des applications et de ce que fait internet de vos données et de votre droit à l’image. Intéressant, aussi, on n’insiste jamais assez que pour inciter les gens à faire attention ! On l’oublie facilement.

Pour le reste… Je me suis ennuyé et n’ai pas toujours compris les choix de l’héroïne :ça commence par Caleb qui dit, sans pression, à sa copine « Je me barre donc c’est fini »… Hum, on est nombreux à être septique sur les relations à distance, mais c’est tout de même un peu cavalier ! Et donc, Mariam se fait jeter de cette façon et… Décide que c’est une bonne idée de retenter avec lui. L’amour rend bête ! Ah, et je dirais rien sur le fait qu’elle décide de… Je ne peux pas dire, sous risque de spoiler, mais à un moment, il faudrait qu’elle se décide !

Mais le gros point noir pour moi a été qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Caleb la quitte, elle essaie de l’ignorer et de l’éviter et… Va à l’école, fais ses courses, cuisine avec sa famille,… Vis sa vie quoi. Vous voyez ce que je veux dire ? C’était un peu vide quoi :( Il manquait vraiment d’action !

Gros loupé pour moi 😦 Et c’est rare avec Hugo ^^