Hello les amis,

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler du mois de la bit-lit ! En effet, j’avais créé ce challenge l’année dernière et, comme il avait l’air de vous plaire, il est de retour 😀 Je vais essayer, dans cet article, de vous expliquer le concept et les règles le plus clairement possible !

Les différentes règles pouvant avoir l’air compliquées, je vous propose de vous exposer tout ça par étapes. Je crois que ça sera plus clair et puis comme ça vous verrez que ça passe tout seul ! Mais avant ça…

C’est quand ? C’est pour qui ?

Le challenge se déroulera pendant tout le mois de juin, autrement dit du 1er au 30. Pourquoi un mois ? Juste pour prolonger le plaisir et d’en profiter un maximum pardi !

Quant à la deuxième question, c’est facile : C’est pour TOUT LE MONDE ! Que vous soyez un grand lecteur du genre ou que vous ne découvrez la bit-lit pour la première fois, vous êtes tous les bienvenus… Et puis si vous ne vous y connaissez pas, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider 😉

Allez passons aux règles, par étapes donc :

1) Choisissez votre niveau :

Comme vous le voyez, il y en a quatre. A vous de choisir selon votre appétit ! Pas de panique… On ne commence pas à stresser à la première étape 🙂 Vous n’êtes pas lié à votre choix par un contrat quelconque, on ne viendra pas vous taper, ni rien de tout ça. Personne ne sait prévoir son mois de juin avec exactitude, on a tous nos impératifs, nos aléas,… Vous pourrez donc changer en cours de route, comme pour toutes les autres étapes…

Et bien évidemment, si vous voulez en lire plus de douze parce que la bit-lit c’est toute votre vie et que aimez vraiment trop ça, foncez !

2) Choisissez la moitié de vos livres librement : 

Qu’est-ce qu’il raconte encore le Ludo ??? V’là qu’il nous complique déjà tout !

En réalité c’est assez simple : Je vous impose de choisir la moitié de vos livres selon des consignes, que je vous donne juste après. Mais ça veut aussi dire que l’autre moitié c’est comme ça vous chante 🙂 

En gros, si vous choisissez de lire 12 livres, vous devez en lire 6 qui correspondent à une consigne et 6 librement sans consignes… C’est ces 6 derniers que je vous propose de choisir maintenant !

3) Choisissez la deuxième moitié de vos livres selon des consignes :

Comme dit dans l’étape 2 vos livres doit être divisée en deux : La moitié sans consignes, l’autre avec… Une consigne pour le niveau Fae, Trois pour le niveau sorcière, cinq pour le loup-garoup et six pour le vampire.

Quelques précisions sur les consignes, puisque j’ai dû résumer sur l’image ci-dessus :

  • Un tome de saga : Pas de tome 1 ! Le 3, 4, 5,… 10, mais pas le 1 !
  • Moins de 400 pages : Aller, soyons large, si c’est 400 tout pile c’est bon aussi 🙂
  • Quelqu’un choisi votre livre : Vous pouvez vous organisez comme vous voulez. Soit vous montrer votre PAL à une amie et elle choisie, soit vous faites piocher à votre chien, soit vous acheter un conseil de votre libraire,… Comme vous voulez, je vous dis ^^
  • Il y a du rouge sur la couverture : La moindre trace, le moindre point, la moindre signe de rouge suffit !
  • Un spin-off : Ça doit être le spin-off de la saga originale, pas un spin-off d’un spin-off.
  • Un titre en quatre mots : Ca peut aussi bien être le nom de la saga que le titre du tome !

Pour les autres consignes, j’ai l’impression qu’elles sont assez claires 🙂

Dernière précision : Un livre = Une consigne. Si votre livre correspond à deux consignes, il faudra choisir pour laquelle des deux vous le choisissez !

4) Attendez le début, lisez et partagez !

Evidemment faire ce challenge tout seul, dans son coin, abandonné de tous, ça serait bien triste n’est-ce pas ??? C’est pourquoi j’ai créé un groupe Facebook et un hashtag !

Je vous invite donc à nous rejoindre sur « Le mois de la bit-lit » sur Facebook ou à utiliser le #MBlit2020 sur Twitter 🙂

Je compte sur vous ! Venez vous amusez, partager vos lectures, vos ressentis et tout et tout…

Voilàààààààà ! Je crois vous avoir tout expliqué 🙂 J’espère aussi que tout ça est assez clair pour tous… Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me le dire ou à poser des questions !

Je vous invite aussi à ne pas rater ma PAL que je partagerais avec vous jeudi prochain 🙂