Nombre de pages : 367.
Éditeur : Archipel.
Date de sortie : 5 mars 2020.
Prix : 22€
Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin.
Une passagère fragile psychologiquement.
Un psychiatre contraint de la manipuler afin
de provoquer le crash de l’appareil. À défaut, sa fille, la seule famille qu’il lui reste, mourra…
Alors que j’avais adoré Passager 23 il y a deux ans, je n’avais pas du tout accroché à Le colis l’année dernière… Du coup, j’avais tout de même envie de retenter cet auteur, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai bien fait de persévérer ! Merci aux éditions Archipel pour l’envoi de roman ❤
Cette histoire m’a accroché dès le début. Pour ce qu’on nous raconte, évidemment, mais surtout grâce à la façon dont c’est raconté. Les enjeux et les situations sont très vite posés : D’un côté une femme enceinte qui est enlevée, de l’autre un homme – le père de la femme – dans un avion en partance de Buenos Aires, qui n’a d’autre choix que de faire crasher l’appareil si il veut revoir sa fille vivante… Avouez que rien que ça, c’est déjà vendeur !
Le livre est fait de telle sorte que les chapitres sont courts – j’aime ! – mais aussi que l’on suive chaque protagoniste chacun à son tour. Vous savez, c’est le genre de roman avec pleins d’action, de scènes, d’enjeux différents à différents endroits que l’on suit selon le point de vue que l’on suit dans le chapitre… Je trouve ça à chaque fois excellent, ça fonctionne toujours super bien.
Et puis, évidemment, le plus savoureux est le double suspens de la lecture : Nele, la Madame enceinte, va-t-elle s’en sortir ? Arrivera-t-elle à s’échapper ? Son bébé, va-t-il s’en sortir ? Et Mats, le papa, va-t-il céder aux terroristes ? Va-t-il réellement faire se crasher l’avion ? Houuuuuuu, suspens ! Sans parler des motivations des méchants. Ben oui, c’est curieux tout de même de vouloir faire ça, de ne pas le faire soi-même ou même de ne pas « engager » des vrais méchants plutôt que de manipuler un lambda sans armes… Houuuuuu, bizarre !
Enfin, je peux vous dire, si jamais vous n’êtes toujours pas convaincu, que je n’ai pas vu venir là où l’auteur voulait nous emmener… En fait, j’ai été bluffé jusqu’à la dernière ligne ! C’est plutôt bon signe sur la qualité d’une histoire, non ? :-D
C’était vraiment top !
29 avril 2020 at 16 h 29 min
Il est dans ma PAL depuis le mois dernier et voir quelqu’un en parler m’a donné envie de l’y sortir 🙂 J’espère aimer comme toi !
J’aimeJ’aime
12 mai 2020 at 9 h 28 min
Tu m’en dira des nouvelles !
J’aimeAimé par 1 personne