Nombre de pages : 475.

Éditeur : Hugo&Cie.

Collection : New Romance (format poche).

Date de sortie : 12 mars 2020.

Prix : 7,60€

 

Marjorie a dix-neuf ans et est passionnée par ses études. Mais hors de l’université, elle adore les sensations fortes. Pour le fun, pour se détacher de la fille brillante et sage que ses parents ont toujours voulu faire d’elle. Quand Morgan débarque dans sa colocation, il suscite des émotions inconnues chez elle. Gueule d’ange, cascadeur, réservé, il semble cacher bien des secrets… L’un d’eux, c’est qu’il passe ses nuits dans un lieu libertin et mystérieux, la Confrérie, dans laquelle Marjorie prévoit de s’aventurer pour un stage. Novice comme elle l’est, elle est loin d’imaginer les abysses de noirceur que cache le monde dans lequel elle vient de plonger. Alors qu’une série d’agressions inquiétantes survient dans le pays, Marjorie pourrait bien perdre pied dans cette immersion… Morgan deviendra-t-il son oxygène ou celui qui la fera sombrer dans les profondeurs ?

En voilà un livre un peu… Dérangeant ! J’avais demandé ce roman à Hugo sans avoir compris qu’il s’agissait d’une dark romance. Moi qui aime le choupi/mimi, comme je vous le répète sans cesse, j’ai été servi ^^ Merci aux éditions Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman ❤

J’ai repoussé le moment d’écrire cette chronique plus d »une fois, parce que je ne sais pas comment en parler… Je suis perplexe, en grande partie sur sa définition de romance. Alors en effet, on y est, au début. C’est érotique, certes, ce n’est pas joli-joli, mais c’est bien de la romance. C’est après que ça se complique !

J’avoue m’être laissé happé par le côté romance. C’est assez addictif, l’autrice installe facilement son histoire et ça se lit facilement… Ça va crescendo, c’est assez classique et puis au fur et à mesure qu’on découvre l’histoire et les secrets de la Confrérie, ça devient bizarre et malsain. Mais même là, j’étais encore dedans, les côtés les plus malaisant (zoophilie et cannibale notamment) n’étant qu’évoqués…

C’est après que tout bascule, un côté thriller se met en place pendant que la relation entre les deux héros dérape. C’est ce deuxième point qui me pose le plus problème : en aucun cas, selon moi, Marjorie ne doit pas pardonner à Morgan et finir avec lui ! Ce dernier est un psychopathe et elle sa victime… J’ai longtemps cru qu’on n’en arriverait pas là. Il a des moeurs hors norme ? Soit; il a un passé délicat ? Soit; il est témoin d’un acte atroce envers Marjorie, mais ne peut rien faire pour l’aider ? Soit; Jusque-là je me disais que ça allait, après tout l’acte impardonnable était fait devant lui mais n’était pas fait par lui directement… Sauf qu’il fait à son tour quelque chose, qui est tout bonnement la même chose que battre sa femme – si pas pire ! – et là, non, ce n’est plus possible 😦

L’acte de Morgan, au moment et de la façon dont il le fait, légitimiste l’acte que Marjorie a vécu juste avant en plus ! Vous rajoutez à ça la psychologie du personnage – on est devant quelqu’un de profondément mauvais et fou, pas juste quelqu’un qui aurait fait une bêtise, mais serait bon au fond de lui – et vous êtes, à nouveau selon moi, devant une impossibilité de fin heureuse… L’avertissement du début du livre – il y en a un, il le faut le préciser, c’est bien ! – nous dit que l’histoire est faite pour nous montrer que l’amour peut apporter de la lumière même dans les plus profondes ténèbres, mais encore faut-il qu’il y ai de l’amour et qu’il n’y a pas de danger pour les deux protagonistes…

Je ne suis pas convaincu, donc, et ça m’énerve de savoir que les deux vont finir ensemble, parce qu’on est dans une romance, il ne faut pas se leurrer. Morgan est impardonnable, quoi qu’il arrive. Pour autant, j’ai envie de connaître la suite. Contradictoire ? Peut-être, je ne sais pas ? Je veux surtout apprendre l’histoire de Morgan et savoir pourquoi il est aussi fou, mais surtout voir si Marjorie va réussir à se venger : pas sur Morgan, ça serait cool, mais il ne faut pas rêver, non, sur la Confrérie. J’espère vraiment qu’elle fera tomber ces conn*** et qu’ils s’en mordront les doigts !

Je terminerai donc par vous dire, même si vous l’avez sans doute compris, que le livre est dur, heurtant, malsain et qu’il doit être lu par un public averti. À ne surtout pas mettre entre toutes les mains !

Pas convaincu par la romance mais je me suis pris au jeu pour certains aspects…