Hello les amis !

Comme je vous le disais en parlant des films vus en février et mars hier, j’ai du retard dans les bilans. Du coup, j’ai décidé de séparer les films, séries et livres alors qu’en général, je le fais dans le même article… Aujourd’hui, c’est au tour des mes lectures 😀

Comme il y a pas mal de livres à vous présenter, j’ai décidé de les diviser en trois « catégorie » : les bonnes, les mauvaises et les… Bof ^^

J’ai lu 13 livres (4 060 pages) en février. 8 livres (3 284 pages) et 2 BD en mars. Ça fait donc 21 livres en deux mois… Pas mal ! Le plus intéressant dans ce bilan est de se dire que, finalement, le confinement n’aura pas eu une si grande influence puisque j’ai lu plus avant son début ^^

La plus grande partie est dans le positif, ce qui est plutôt chouette ! Heureusement, d’ailleurs, la vie de lecteur est bien triste quand on enchaîne les déceptions. Sur les 12 livres et la BD, on voit encore une fois que mes goûts sont variés : si la romance est majoritaire (6), on a aussi du thriller, de la jeunesse ou du Harry Potter… Comme d’hab’ : vive la diversité !

Niveau romance donc, j’ai lu The player ainsi que sa suite The catch. C’est par cette saga que j’ai découvert la plume de K. Bromberg et ce fut une très bonne surprise ! J’ai vraiment accroché. Si le premier tome est plus dans la veine de la romance tranquille sans rien de révolutionnaire, la suite se montre plus mouvementé !

J’ai aussi découvert Secret défense d’aimer n°1 et n°2. Enoooooooorme coup de coeur ! Très drôle, une ambiance bien prenante et tout un univers inventé qui fonctionne à merveille… Je vous les conseille avec force.

Et puis, enfin, niveau romance, il y a eu Idol : une romance toute douce aussi, dans le milieu de la musique, avec une star qui rencontre Madame Tout Le Monde, parfait si vous aimez ce schéma. Combust fut une belle surprise aussi, j’avais été déçu par le premier tome, mais j’ai bien fait de donner une chance à cette « suite », si vous êtes fan des héros en uniforme, c’est pour vous. Et puis, il y a eu Is it love ? Colin, qui fut à la hauteur du reste de la saga, si vous avez aimé les autres tomes, vous aimerez celui-là !

Niveau thriller, j’ai découvert Claire Favan pour la première fois avec son dernier titre en date : Les cicatrices, et c’était vachement cool ! Un style addictif, des chapitres courts, un tueur en série complètement fou et des surprises ! À cache-cache, le sixième tome de la saga Helen Grace fut encore une fois un bon moment de passer, moi qui avais été déçu du tome précédent, j’ai retrouvé les ingrédients que j’aimais… Tout comme Derniers sacrement qui m’a fait découvrir une nouvelle facette de l’auteur mais m’a rappelé ce que j’aimais chez lui.

Enfin, il y a eu Tiens bon, un young-adult très émouvant sur le thème du suicide, à ne pas lire quand le moral est déjà bas donc. Rebuilt, le dernier tome de cette saga où un virus tue tout le monde, qui était à la hauteur de ce que j’en attendais. La magie du cinéma que j’ai particulièrement aimé, il faut avouer qu’une immersion dans l’univers d’Harry Potter, ce n’est jamais de refus ! Et un beau coup de coeur pour le deuxième tome de Zindics anonymes, une belle saga BD de chez Dupuis ❤

Au niveau du bof-bof, il y a de la romance aussi ! Comme quoi, comme dans tout, il y a du bon et du moins bon dans ce genre. Une BD, un young-adult et un livre politique complète le « palmarès ». En tout j’ai connu 7 lectures en demi-teinte…

Niveau romance, il y a la saga International Guy. J’ai fait étape à New-York, Copenhague et Milan, et si je dois admettre que je me laisse embarqué, force est de constater que cette saga a les mêmes défauts que les Calendar girl : Trop rapide, pas assez développé, un héros qui ne pense pas toujours aux filles comme devrais et beaucoup de sexe…

J’ai aussi eu beaucoup de mal avec Cuffed. C’est pas que c’était mauvais, au contraire, mais il y a eu un fameux problème dans la manière de raconter l’histoire, ce qui rend l’héroïne un peu lourde et m’a fait ne pas l’aimer alors que j’aurais dû !

Riverdale, était un chouette young-adult, dérivé de la série… J’ai rien contre, c’est juste que c’était pas exceptionnel et que ça tient plus du goodies qu’autre chose. J’ai aussi été un peu déçu de la BD « Demain, j’arrête« , surtout à cause du dessin qui n’était pas à mon goût.

Enfin, j’ai mis dans cette catégorie Et s’il gagnait encore ? Non pas parce qu’il n’est pas bon, je vous le conseille d’ailleurs, mais juste parce qu’il n’était pas totalement fait pour moi. Je m’y connais déjà pas mal et j’ai donc pas appris autant que je ne l’aurais voulu !

Malheureusement, j’ai donc bien eu de mauvaises lectures 😦 Heureusement, il n’y en a que quatre. Et comme toujours avec moi, c’est diversifier : romance, thriller et young-adult !

Au niveau des thrillers, il y a même eu un abandon : Juste derrière moi de Lisa Gardner. J’aime beaucoup cette autrice en règle général, je ne sais pas ce qu’il s’est passé… C’était long à se mettre en place, il ne se passait pas grand chose et on tournait un peu en rond. Dommage 😦

J’ai aussi découvert – enfin ! – Miséricorde. Si j’étais enthousiaste au début, ça été de mal en plus mal au fil des pages. Looooooong, sans ambiance avec des héros qui m’ennuyaient de plus en plus… Je ne suis pas sûr de tenter les tomes suivants.

J’ai tenté Recherche coloc d’Emma Green. C’est la première fois que je tentais ces autrices et j’ai failli abandonner aussi. On m’a dit depuis que j’étais tombé sur le seul titre qui n’est pas bon, ce n’est pas de bol ! Bon, j’en ai d’autre dans ma PAL, j’essaierais donc autre chose, en espérant que ce soit bien mieux…

Enfin, Tout près d’ici qui me tentait énormément à sa sortie et que j’ai eu la chance de recevoir en service de presse… Hum… J’ai souffert ! Je n’ai rien, mais alors rien compris !

*****

Voilà pour moi 🙂 Pas mal tout ça tout de même. Je sais qu’il y en a qui lise plus que moi, mais… Y en a beaucoup qui lise moins aussi ^^ je suppose que je suis dans la moyenne. Une chose est sûre, c’est que chacun son rythme et que le mien me satisfait pas mal !

Vous avez lu certains titres dont je parle ?

Vous êtes d’accord avec mes ressentis ?