Salut les amis !
On se retrouve pour un nouvel article consacré aux BD ! Et oui, encore un. Il faut dire que j’ai pris du retard et que je suis donc toujours dans la pile lue au mois de septembre pour le « Mois de la BD » et il faut bien que je rattrape tout ça 🙂
Avant de commencer, merci aux éditions Jungle pour l’envoi de ces deux ouvrages !
Maléfices – Les contes d’Alombrar :
Il y a des BD que j’ai parfois envie de lire par curiosité, parce que je ne sais pas ce que ça va donner, parce que le synopsis intrigue ou parce que ça nous sort un peu de notre zone de confort. C’est ce dernier point qui correspond à ce que je pensais avant de me lancer…
Je ne suis, en effet pas, à la base, pas très contes. Je ne suis même pas sûr d’en avoir lu un dans ma vie. Je devrais être curieux, c’est vrai, mais ça ne m’attire pas plus que ça et je n’ai jamais pris le temps !
Et finalement j’ai beaucoup aimé et je suis tout de suite rentré dans l’histoire ! Une histoire qui nous présente un monde où il y a différents royaumes dont deux sont humains et l’autre est aux mains des démons. L’entente est fragile et pour préserver la paix le roi d’un des deux royaumes humain donne son fils pour qu’il épouse la fille du roi démon… Seulement tout va partir en cacahuète ^^
J’ai beaucoup aimé d’abord que les démons côtoient, ou en tout cas soient si proche des humains, mais aussi de découvrir comment tout se petit monde s’organisait. L’entente est fragile et pour préserver la paix le roi d’un des deux royaumes humain donne son fils pour qu’il épouse la fille du roi démon… petit à petit, sans précipitation, avec un prologue qui introduit tous les tenants et aboutissants de façon très clair. J’ai aimé que la BD soit divisée en chapitre comme un livre et j’ai aimé qu’elle fasse 70 pages, ce qui laissait la place à beaucoup de choses :)
Parce qu’il faut bien l’avouer, pour une « simple petite » BD, il se passe pas mal de choses. Notamment des surprises que je n’ai pas vu venir, à tel point qu’on peut aisément dire que les apparences sont trompeuses. Et je ne vous parle même pas du suspens et de l’ambiance qui devient de plus en plus explosive au fur et à mesure qu’on avance, avant d’atteindre son apogée dans les dernières pages.
Enfin comment ne pas souligner l’objet-livre en lui-même qui est sublime comme si souvent chez Jungle ? Le dos est rond, ce qui est un détail, mais que j’ai toujours trouvé plus chic que les dos carré, il y a du relief et surtout ça brille assez pour qu’un Nifleur serait attiré ! Que demander de plus ? De magnifiques dessins peut-être… Ah ben ça tombe bien, ils sont là aussi ❤
10/10
Edition : Jungle – Nombre de pages : 72 – De : Elsa Bordier et Sanoe – Prix : 14,95€ – 2019.
Un été sous les étoiles :
Contrairement à celle ci-dessus, j’étais vraiment attiré par celle-ci ! L’histoire avait de quoi m’attirer et j’avais hâte d’en savoir plus. Malheureusement, cette fois, ça ne l’a pas fait 😦 Non seulement je n’ai pas du tout aimé, mais en plus, je suis vraiment fortement déçu !
L’histoire était pourtant prometteuse pour passer un bon moment : une jeune fille, ultra-fan des extra-terrestres et OVNI, qui part vivre son été à la campagne, chez sa grand-mère et retrouve ces amis, justement l’année où il se passe des phénomènes étranges… Les fameux cercles dans les gens dont toute-bonne personne croyant aux aliens est friand.
Malheureusement, tout est très mal exploité. Je ne sais pas trop si c’est moi qui suis rester hermétique à l’histoire où si je ne suis pas la cible et que la BD s’adresse aux plus jeunes mais je n’ai, dans un premier temps, jamais pu accroché aux personnages. D’accord, ils sont jeunes, d’accord je ne le suis plus mais je n’ai pas pu supporter leurs caractères… Ils passent leur temps à se chamailler et de la manière la moins agréable possible : « Tu es amoureuse ! » « Nan, c’est même pas vrai, c’est toi heuuuuu » « Pffff toute façon, c’est la première qu’il le dit qui l’est heuuu »… Je caricature évidemment, mais vous aurez compris !
L’ambiance crée est suffisante pour nous donner envie de savoir le fin mot de l’histoire, mais ne suffit pas à nous scotcher, à nous faire peur, où même à nous faire frissonner,… C’est assez plat en fait. Et quand on a finalement le dénouement, ce n’est pas que je l’avais deviné puisque je n’avais fait aucun effort pour ça, mais on est pas surpris plus que ça, étant donné que c’est du déjà-vu 😦 Bref, gros loupé pour moi…
Edition : Jungle – Nombre de pages : 137 – De : Cristina Triana – Prix : 13,95€ – 2019.
*****
Voilà pour mes avis 🙂
Vous les connaissez ? Les avez lu ? Avez envie de les lire ?
Votre commentaire