Nombre de pages : 663.

Éditeur : Albin Michel.

Date de sortie : 4 septembre 2019.

Prix : 22,90€

 

La nuit tombe sur Stockholm. En quittant le Parlement après une séance houleuse pour rejoindre la voiture qui l’attend, le ministre de la Justice disparaît. Cette même nuit, à Tibberup, un petit village au nord du Danemark, la femme d’un célèbre présentateur est violée et assassinée chez elle. Bientôt d’autres corps, mutilés, sont retrouvés de part et d’autre du détroit d’Öresund. Chargés de l’enquête, l’inspecteur suédois Fabian Risk et son homologue danoise Dunja Hougaard vont faire face au pire complot qu’on puisse imaginer… et à cette question qui tourne à l’obsession : jusqu’où peut-on aller par amour ? Aussi sombre que les profondeurs d’un hiver nordique, aussi lancinant qu’un cauchemar, La Neuvième tombe confirme Stefan Ahnhem comme la nouvelle révélation du thriller suédois depuis son best-seller Hors cadre, prix Crimetime Specsavers en Suède.

Je ne sais pas vous, mais moi, je fais partie de ceux qui aime lire et me plonger dans un bon gros thriller nordique. Ça faisait un moment que je ne l’avais plus fait et m’étais dit que ça serait le bon moment avec ce livre puisqu’il me tentait énormément ! Merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi du roman 

Autant dire que si vous êtes fan du genre vous ne serez pas déçu ni dépayser. On retrouve, dès les premières pages, l’ambiance typique de ce genre d’histoire : il fait froid, sombre, il neige et il vaut mieux se couvrir ^^ Parfait alors que les températures baissent ! On a aussi les noms bizarres, enfin bizarre… Ce sont des noms normaux d’origine nordique quoi. Mais avouez que pour nous, c’est tout de même compliqué de les retenir. Et puis on a une grosse enquête qui prend du temps…

Et l’enquête, justement, ou plutôt les enquêtes sont passionnantes ! On a d’un côté la disparition du Ministre de la Justice Suédois, de l’autre le viol et le meurtre de la femme d’un célèbre présentateur télé au Danemark… C’était passionnant ! Je vous laisserai évidemment les surprises et ne dirais rien sur les détails, mais si vous aimez les enquêtes longues, semées d’embûches, pleines de surprises et de rebondissements, ça devrait vous plaire :) En plus, si vous trouvez le coupable et ses motivations avant la fin, je vous tire mon chapeau !

J’ai également beaucoup apprécié le fait qu’on suit les personnages dans leurs travails, mais également dans leurs vies privées… Ils ont tous des soucis, que ce soit d’ordre amoureux ou des considérations liées aux enfants ou à la famille. Et je trouve que ça donne toujours un peu plus de sel de les voir se débattre avec tout ça en plus de l’enquête.

Enfin, je dois encore une fois avouer que j’aime quand les chapitres sont alternés. Et pour le coup, j’ai été servi ! Entre les différents enquêteurs, les différentes enquêtes, les suspects, les coupables, et j’en passe, il y a de quoi faire :) Je ne sais pas vous, mais je trouve que c’est parfait pour ne jamais s’ennuyer et ne jamais avoir l’impression qu’on n’avance pas !

Tout ça pour nous emmener à la fin qui m’a scotché. Le point positif c’est que j’ai tout compris – ce qui n’est pas toujours simple dans un livre aussi gros avec autant de ramifications, le point négatif c’est qu’il y a de l’inachevé – pas dans l’écriture ou dans le travail de l’auteur mais dans l’histoire telle qu’il a voulu qu’elle soit – et que j’ai été grandement déçu par un personnage ! 

Mais c’était vraiment chouette dans l’ensemble, j’ai passé un excellent moment et j’attends déjà le prochain de l’auteur avec grand plaisir 

A quand le prochain ? ^^

Publicités