Nombre de pages : 363.

Éditeur : Belfond.

Date de sortie : 17 janvier 2019.

Prix : 19,90€

 

Oserez-vous tourner les premières pages du LECTIO LETALIS ?
Paris. Un assistant d’édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C’est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d’édition. Bordeaux. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l’assassinat atypique d’un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation. Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d’Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l’unique survivante d’un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer. Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout est si vrai que c’en est effrayant.

J’avais, très clairement, repéré ce livre à son synopsis. Comment résister en même temps ? Il faut dire qu’on est très vite happé par cette histoire de manuscrit… Et puis bon, quand on aime lire, et qu’on voit maison d’édition, on ne résiste pas non plus ^^ Merci aux éditions Belfond, à qui je dois des excuses longues comme le bras pour le retard de la chronique vous êtes en train de lire ❤

Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré ! On commence directement en étant dans le vif du sujet : Avec la troisième personne mourant en lisant le même manuscrit… Mystérieux tout ça ! Pas le temps de s’attarder, on passe à une autre ville, avec une autre affaire : Le meurtre d’un psychiatre par, apparemment une de ses clientes et… Un rapace (?!?). Je ne vous en dit pas plus, mais évidemment les deux sont liés.

On va, pour enquêter sur tout ça, faire la connaissance de deux policiers : Nils Tiéno et Gabriel Barrias. Le premier est un peu un vieux de la vieille qu’on appelle quand une enquête paraît insoluble, le second est plus profond – j’ai trouvé son histoire plus intéressante en tout cas – puisqu’il vit très mal le fait de ne pas avoir su résoudre une enquête… Ça le hante. Ils vont travailler ensemble et ça ne va pas toujours bien se passer, mais ça je vous laisse le découvrir 🙂

Et puis le fond de l’histoire m’a fasciné ! Bon vous connaissez déjà l’idée de ce manuscrit qui tue – ce qui fait un peu science fiction ^^ – mais en plus on a une secte là derrière. Bon les sectes, c’est déjà pas rassurant à la base, mais je peux vous dire que celle-ci elle est gratinée hein. Ça fait juste froid dans le dos et je n’ai pas pu m’empêcher de me demander comment on peut penser à des idées pareilles ? Le monde devient fou les amis, je vous le dis !

Enfin, moi qui découvrais l’auteur, j’ai bien accroché au style. Je dois dire que c’est passé tout seul… En plus il y avait pas mal de page de descriptions, sans dialogue, ce qui a du mal à passer avec moi en général, pas ici 🙂 J’en lirais d’autre de lui avec plaisir.

A découvrir 🙂