Hello les amis 🙂

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer deux nouvelles BD ! Vous savez que j’aime beaucoup en lire, maintenant que je vous en présente régulièrement… Et comme j’en ai reçu deux nouvelles dernièrement je me suis dit que ça serait sympa de vous en parler !

Merci aux éditions Kennes pour l’envoi de ces ouvrages !

Votez pour moi :

En voilà une bande dessinée Belgo-Belge ! Pour ceux qui ne connaîtrait pas Votez pour moi, c’est une émission de radio qui a démarré en 2007 à la base juste pour quelques mois, le temps des élections… Elle a eu tellement de succès qu’elle ne s’est jamais arrêtée et est encore à l’antenne en ce moment ! Le but de l’émission ? Se moquer et parodier les politiques !

J’étais vraiment curieux de découvrir la BD ! D’abord parce que je suis assez fan de l’émission et puis parce que forcément le principe de l’émission est l’imitation vocal… Pas facile de transposer ça à l’écrit ^^

Il y a finalement deux façons de « lire » les histoires et aucune des deux ne m’a convaincu ! La première, comme une BD classique, en lisant les pages… Là on perd l’intérêt des imitations et on se contente des dessins et du texte. Les planches se penchant en fait sur l’actualité de ces dernières semaines en Belgique. C’est souvent une double page, parfois une simple. Et c’est très centré sur la politique intérieure, même si on parle du Brexit par exemple.

Ou alors on peut aussi utiliser le QR code qu’il y a à la première page… Ça permet donc de lire les pages tout en écoutant les voix des deux imitateurs mais aussi des bruitages – comme les bruits de la nature. Ça a l’air génial comme ça, ça l’est, sauf qu’il n’y a rien qui va ! Alors quand c’est comme ça on dit toujours pas de bol, tu es mal tombé… Toujours est-il que quand j’ai voulu l’utiliser non seulement le site n’arrêtait pas de se figer et j’ai dû le redémarrer je ne sais combien de fois mais en plus – en plus ! – ce qui m’a pleinement exaspéré c’est qu’on a droit à chaque début de vidéo à… De la pub ! J’ai juste envie de dire une chose : Vous êtes sérieux ?

Pour le reste les pages sont glacée comme je les aime. Les couleurs sont assez claires et vives, tandis que les dessins restent crayonné, on sent comme d’habitude le passage de l’ordinateur mais il laisse la place à la patte de l’humain ^^

5/10

Edition : Kennes – Nombre de pages : 32– De : André Lamy, Olivier Leborgne et Marco Paulo –Prix : 10,95€ – 2019.

Bine, tome 1 – Nom d’un chien :

Je ne connaissais pas du tout cette BD avant de la voir dans le programme de parution des éditions Kennes… Et j’ai tout de suite été attiré, allez savoir pourquoi, il ne faut parfois pas grand chose ! Sa couverture je suppose ^^

Oui parce qu’évidemment je ne suis pas du genre le synopsis… Pas souvent en tout cas. Et si vous vous posez la question de savoir si ça m’a déjà joué des tours, la réponse est oui mais bref : Le résumé donc. C’est l’histoire de Benoît-Olivier qui a 13 ans et qui rêve d’un chien !

Dit comme ça ça n’a pas l’air bien passionnant mais je peux vous dire que c’est bien sympa à lire ! Déjà, fait anodin comme ça mais qui fait beaucoup pour moi, on est à noël et j’aiiiiiiiiime noël. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette fête que Bine espère recevoir son chien…

Sauf qu’il reçoit un chat ! Je vous laisse imaginer sa réaction. Au delà de ça, on va donc suivre tout ce qui fait la vie d’un ado de cet âge : La différence de point de vue avec les parents, l’ami qu’on aime détester, la prof qu’on déteste, les premiers amours, les premières sorties aux magasins avec des sous à sois… Et bien d’autre !

C’était vraiment chouette à suivre, surtout qu’il y a pleins de péripéties… Et puis je sais pas, Bine se montre tout de suite attachant. Peut-être parce qu’on est tous passé par là et qu’on se reconnaît un peu en lui ?

Les pages sont glacées comme je les aime, les dessins sont bien fait même si, comme d’habitude et c’est dommage, on sent l’importance de l’ordinateur et puis les couleurs sont tantôt chaudes, tantôt froide… Surtout pour noël ❤

8/10

Edition : Kennes  – Nombre de pages : 48– De : Daniel Brouillette, Steven Dupré et Alcante –Prix : 10,95€ – 2019.

*****

Voilà pour mes avis ! 🙂

Elles vous donnent envie ? Vous allez tester ?

Publicités