Salut les amis !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau top/flop… Enfin pas vraiment, plutôt une analyse 🙂 J’ai regardé un peu ce que j’avais vu niveau série en cette année 2018 et j’ai fais quelques statistiques. Encore une fois je trouve ça pas mal intéressant et j’ai décidé de partager ça avec vous !

Mais avant de commencer, je remercie bien fort l’ami Jérôme c’est à lui que l’on doit tous les beaux graphiques de cet article. Big up bro !

*****

Cette année a été très particulière pour moi ! Je vous en avais déjà parlé dans mon article rewatch mais j’ai passé plus de temps à revoir des choses déjà vu que des inédits… Tout comme ça faisait bien longtemps que je n’avais plus vu si peu de choses. Si l’année commençait plutôt bien avec 103 épisodes vus en janvier, on terminait bien mal avec un 13 en décembre…

Un peu d’inédit, pas mal de rewatch :

Du coup sur toute l’année je n’ai vu que 782 épisodes. Ce qui pourrait être pas mal quand on y pense… Oui mais non ! Sur ces épisodes il y en a 264 qui sont des rewatch 😮 Et j’ai fais le calcul à votre place, ça fait 34% tout de même… Ça laisse songeur sur le temps que j’ai « perdu » ou en tout cas que je n’ai pas consacré à découvrir de nouveaux petits bijoux !

Et je n’ai même pas l’excuse d’avoir été des plus efficaces puisque j’ai regardé : La saison 2 de The vampire diaries, les saisons1 de Blindspot et de Agents of shield et les saisons 1,2 et 3 de The west wing… Jusque là bon, rien de particulier. Oui mais j’ai aussi regardé les saisons 1,3 et 5 de Prison break DEUX FOIS… Et les saisons 2 et 4 ? Et bien je ne les ai revus qu’une fois ! N’importe quoi en fait 😦

Les networks en force :

Au fait, je ne vous ai pas dit ! Les 782 épisodes vus sont répartis sur 41 séries différentes. Oui parce que ça a quand même une certaines importance pour la suite 🙂

En effet, je me suis aussi amusé à regarder de quelles chaînes venaient mes séries. Force est de constater que je reste fidèle aux grand network puisque ABC, NBC, FOX, CBS et The CW représentent quand même 76% du tout ! ABC étant la grande gagnante avec 8 séries venant de chez eux, soit 20%. Ludo ne regarde donc pas que des procédurales venant de CBS ! Celle-ci arrive même dernière avec 3 shows et 7% :p Pour les autres ont est à 7 pour NBC (17%), 7 pour The CW (17%) et 6 pour la FOX (15%)…

Netflix arrive à se faire une petite place puisque j’ai commencé trois de ces séries (You, Bodyguard et The rain). Ça représente 7% et c’était pas gagné à l’avance ! Sachant comme je n’aimais pas leur séries jusqu’à récemment !

Pour le reste on a du USA Network grâce à Colony, Suits (5%), du TF1 grâce à Juste un regard (3%), BBC pour Orphan black (3%), E! avec The arrangement (2%), Freeform avec Famous in love (2%) et enfin Paramount pour Younger (2%) !

Avec des genres différents :

Mes genres préférés sont donc au nombre de 7 ! Un peu peu pour pouvoir dire que j’aime de

tout, on va pas se le cacher…

Bien que j’ai fait en sorte de ne pas faire trop de catégories différentes !

J’ai par exemple pris la définition de policier/thriller – la première catégorie avec 44% – au sens large. Cette catégorie regroupe donc non seulement les procédurales comme Hawaii 5-0 et NCIS : LA mais elle a aussi en son saint des séries comme Murder, Bodyguard, You, Prison break,…

Les dramas sont à nouveau bien représentés puisqu’ils représentent 12% de mes shows. On peut remercier l’indémodable Grey’s anatomy ! Ou 9-1-1, la petite nouvelle, ou même station 19… Mais si c’est pour penser pompier je préfères citer Chicago fire alors :p

La SF par contre m’a vachement étonné ! Mais il y a déjà l’incontournable Agents of shield ❤ A ça il faut rajouter Vampire diaries, Rêverie, Timeless ou encore The rain.

Les super-héros (12%) il ne faut pas vous faire un dessin, c’est l’Arrowverse, forcément. Les guilty pleasure (12%) c’est The arrangement, Famous in love, Dynasty et Younger. Merci à The good place pour la comédie – Et une autre mystère que j’ai d’abord considérée comme drama avant de changé d’avis… Plus moyen de me souvenir de laquelle et pourquoi ^^ – (5%) et à The brave pour le militaire (3%) !

Y’a eu de l’abandon dans l’air…

Au cours de l’année j’ai tout de même abandonné quelques trucs… Sept pour être précis ! Ce qui fait 17% d’abandon. Je ne sais pas trop si c’est beaucoup, mais je suis du genre à ne pas continuer quand quelque chose ne me plaît pas. Je dois être accroché dès le début sinon ça ne me va pas ! Et puis il y a celle que j’ai arrêté parce qu’elle n’était pas renouvelée…

Bon, je sais que vous êtes curieux ! Voilà donc la liste noire, la liste funèbre : Black lighting, Dynasty, For the people, Station 19, Colony, Reverie et Take two ! 😦

Commencées/terminées – Renouvelées/arrêtées :

Mes 782 épisodes représentent en tout et pour tout 63 saisons commencées 😮 Je trouve ça

énorme ! Et ingérable… Pourtant j’ai tout de même fini 71% d’entre elles puisque je suis arrivé au bout de 45 saisons !

Ce qui n’est pas fini vient surtout de l’Arrowverse (toujours elle tssss !), de Murder, de chicago fire, Timeless, The resident, Gotham, Suits ou encore Younger... Je me console en me disant qu’il me reste pleins de bonnes chose à voir 🙂 Puis ce n’est pas non plus des retards monstrueux, il me reste moins d’une saison à voir à chaque fois – Excepté l’Arrowverse évidemment.

Enfin, la dernière statistique à laquelle je me suis intéressé : Le pourcentage de ce qui était renouvelé dans ce que je regarde ! Et on est à… 68% de renouvelées ❤ En gros j’ai 13 séries annulées. Notons Orphan Black par exemple, parce que même si je n’ai pas autant aimé que d’autre, elle m’aura marquée tout de même 🙂 Il y a Juste un regard aussi, même si elle était prévu comme ça et a donc une fin. The brave est annulée aussi, à mon grand regret cette fois. Y’a vampire diaries aussi, comme Deception, Timeless, Famous in love, The arrangement, Colony, Scandal, Reverie, Take two et Lethal weapon ! Je suis triste pour celles que j’aimais… Beaucoup moins pour celles que j’avais de toute façon abandonnée :p

Le top/flop :

Evidemment, maintenant qu’on a passé les statistiques, j’étais obligé de faire un top/flop ! Je vous propose donc les 5 séries que j’ai préférées et les 5 que j’ai le moins aimées 🙂

Flop :

Forcément elles viennent de celles que j’ai abandonnées ! Je mets de côté Colony et Reverie puisque je les ai surtout écartée parce qu’elle s’arrêtaient sans vraiment de fin…

  • Station 19 :

Je n’ai jamais vraiment accroché aux personnages. Je n’en trouve pas un vraiment charismatique malheureusement… En plus tout l’enjeu de cette saison 1 était de savoir qui allait devenir Capitaine et on s’est bien foutu de nous. Sans parler du faux suspens à deux balles du cliffhanger. La saison 2 se fera sans moi !

  • Black lighting :

J’étais tellement enthousiaste devant cette série ! Je suis tombé de haut 😦 On se concentre… Ben sur rien de bien particulier en fait. L’acteur est aussi plaisant à suivre qu’une porte de prison (c’était déjà le cas dans Prison break !) et tout ce qui se passe est plat… Sans moi ^^

  • Dynasty :

Pourtant dieu sait que j’aime les conneries. Je veux dire j’ai bien regardé Famous in love ou The arrangement… Ça montre bien que je suis capable de voir des choses qui ne volent pas très haut. Mais non, ici ça l’a pas fait !

  • Take two :

J’aimais bien… Mais ça sentais tout de même clairement le manque de budget ! On se serait cru sur une petite chaîne de rien du tout 😦

  • For the people :

Pffff ! Que dire ? C’était spécial. Du Rhimes en trop… Tout était trop pousser à l’extrême. Trop de Rhimes tue le Rhimes !

Top :

Aaaaaaah c’est parti pour le meilleur du meilleur 🙂

  • Designated survivor :

J’avais déjà beaucoup aimé la première saison, ce fut encore le cas de la deuxième ! Elle quitte un peu son postulat de départ pour devenir un poil plus politique, c’est parfait ❤ Ajoutez à ça le personnage du Président qui est de plus en plus attachant et un cliffhanger très réussi et vous avez mon impatience à attendre la saison 3 !

  • NCIS LA/Hawaii 5-0 :

A égalité parce que ce sont mes deux petits procédurales que j’aime d’amour. Mais vous le savez maintenant, je vous bassine assez avec ça :p J’ai hâte de pouvoir découvrir les nouvelles saisons ❤

  • Deception :

Là je dois avouer que la qualité n’était pas beaucoup au rendez-vous… Pour autant c’était une belle surprise. Elle avait ce petit je ne sais quoi qui a fait que j’ai aimé la suivre. Très déçu qu’elle soit annulée 😦

  • The rain :

Oui, une série Netflix dans mon top… Comme quoi, tout arrive 😀 Elle m’a marquée. L’ambiance était bien prenante et l’histoire chouette à suivre ! Je me demande ce qu’ils nous réservent pour la saison 2.

  • 9-1-1 :

Ça ne vous surprendra pas plus que ça je pense ! C’est le coup de foudre de l’année ❤ J’aime cette série pour son côté spectacle – on peut pas dire que ça déménage pas, même si c’est pas forcément crédible – mais surtout pour ces personnages que je trouve très réussi et que je prends à chaque fois plaisir à retrouver 😀

*****

Voilà pour ce qui est de mon année 2018 en série ! 🙂

Vous en pensez quoi ? 

 

 

 

 

Publicités