Hello les amis !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau petit rendez-vous ! Ça faisait un bon gros long moment que je n’avais plus chroniqué de films sur ce blog… Et c’est en grande partie parce que l’exercice est compliqué pour moi. Aller savoir pourquoi autant j’arrive à bien -enfin, j’espère ^^ – chroniquer un livre, autant les films c’est pas ça ! Du coup je lance le cinéExpress, l’idée étant de vous parler des films que j’ai vu en deux/trois lignes 🙂

Je me dois aussi d’avouer que je me suis inspiré de l’amie Stéphanie du blog Sorbet-kiwi pour cet article. Merci à elle d’avoir accepté que je reprenne l’idée !

RAID dingue.

Johanna Pasquali est une jeune femme qui n’a qu’un seul rêve dans la vie, intégrer le RAID, au grand désespoir de sa famille. Jusqu’à présent policière dans un commissariat, elle tente une nouvelle inscription au RAID, mais échoue, à la grande satisfaction (cachée) de son fiancé un peu falot, de sa future belle-mère épouse du leader européen du pneumatique, et de son propre père Jacques Pasquali, ministre de l’Intérieur. Ce dernier décide de la faire entrer malgré tout au RAID en tant que stagiaire pour les futures recrues, mais il y met une condition qui doit rester secrète : sa fille doit être dégoûtée et ne plus avoir envie d’intégrer le RAID. 

*****

J’ai regardé ce film un après-midi où le moral n’était pas forcément au beau-fixe et où j’avais donc besoin de rire un bon coup. Et ben ça a fait flop 😦 Je ne sais pas trop du coup si c’est parce que je n’étais pas forcément dans le mood mais je n’ai pas réellement ri, j’ai tout juste souris à certains moments…

Vous allez me dire que c’est déjà pas mal et c’est vrai, mais bon quand on vous vend une comédie avec un acteur comme Danny Boon, on peut quand même espérer mieux !

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Je ne sais… Peut-être qu’ils n’ai pas été assez loin dans le truc, qu’ils n’ai pas poussé le bouchon si loin que ça. On est finalement plus dans le « On l’a fait passer pour une imbecile » que dans le « Elle fais des bêtises qui amènent des situations cocasses à la Jack la Fripouille » …

Enfin si vous êtes du genre féministe… Huuuum… Ça vous énervera peut-être un peu. On est dans le grand cliché de la femme qui n’arrivera jamais dans un milieu d’homme. Vous vous rassurez un peu en sachant qu’elle ne s’en sort finalement pas si mal, même vraiment bien !

6/10

Game night.

Pour pimenter leur vie de couple, Max et Annie animent un jeu une nuit par semaine. Cette fois ils comptent sur Brooks, le frère charismatique de Max, pour organiser une super soirée à thème autour du polar, avec vrais faux malfrats et agents fédéraux ! Brooks a même prévu de se faire enlever…. sauf qu’il reste introuvable. En tentant de résoudre l’énigme, nos joueurs invétérés commencent à comprendre qu’ils se sont peut-être trompés sur toute la ligne. De fausse piste en rebondissement, ils n’ont plus aucun point de repère et ne savent plus s’il s’agit encore d’un jeu… ou pas. Cette nuit risque bien d’être la plus délirante – et la plus dangereuse – de toute leur carrière de joueurs…

*****

Ici on est plus devant une sorte de comédie/thriller… Qui m’aura bien fait rire, pas aux éclats certes, mais quand même !

Je pense que ce qui m’a le plus plu est le fait que tout le monde est plus ou moins à côté de ces pompes et ce pendant une bonne partie de l’histoire. Je veux dire, on comprend tout de même assez vite que ça part en cacahuète vu comment c’est présenté… Eux non, tout va bien de le meilleur des mondes ^^

A part ça évidemment il y a des moments cocasses, parfois un peu WTF, parfois un peu lourdingue. Le genre de moment qu’il y a toujours dans ce genre de film quoi. On aime ou on aime pas 🙂 Personnellement ça me va jusqu’à un certains points… C’était le cas ici.

En plus de ça il y a un gros twist ! Du genre qu’on ne voit pas venir et qui vous scotche devant l’écran. Il y a comme 30 secondes, comme suspendues, où on se répète « QUOI ? Quoi? Mais… Quoi ? » c’était vraiment réussi ! 😀

Enfin, pour ceux qui l’on vu, je ne sais pas vous mais je n’ai pas été plus que ça convaincu par les acteurs… Ils ne sont pas complètement mauvais mais il n’y a pas de charisme de fou, si ?

8/10

Jurassic World : Fallen Kingdom.

Attention, ça spoil forcément le 1 !

Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l’île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l’île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

*****

Pas vraiment de surprise avec ce film. Je veux dire… On connaît tous le schéma et la recette : De l’action, des méchants dinosaures qui veulent manger tout le monde, du fracas et des scènes qui font « Bouuuuuuuh » 😀 Cependant, ça marche toujours sur moi ! A un moment – souvent le soir – où on veut se changer les idées sans prise de tête et avec du « boum boum » c’est parfait.

Ce qui m’aura finalement le plus marqué avec ce second opus c’est la réfléxion qu’il nous donne. On est devant une situation assez simple : Les dinosaures ne sont pas loin d’échapper au contrôle des humains… Soit on laisse faire et y’a plus d’humain, soit on les tue tous. Le débat est ouvert, aussi cruel soit-il :/ Parce que d’un côté notre survie prime, d’un autre ce sont les humains qui dans ce cas-ci ont réintroduit ces petites bestioles, il faut assumer maintenant. Je suppose que le mieux serait de trouver un compromis 🙂

On signalera aussi la disparition d’Omar Sy. Etait-il mort dans le 1 ? Il ne me semble pas… Par contre on récupère Jeff Goldblum qui avait joué dans la triilogie originale. Il y joue un rôle assez modeste, mais rien que de le voir ça m’a mis quelques frissons ❤

7/10

Thor ragnarok.

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

*****

On m’avait dit que ce troisième opus était le meilleur dès que j’ai vu le premier – c’est vous dire le retard que j’ai toujours eu ! – et le moins que je puisse dire et donc écrire est qu’on ne m’a pas menti 😮

Bon, ça partait bien déjà puisque j’ai toujours accroché au personnage et à l’acteur qui l’incarne. Je trouve que Chris Hemsworth a un charisme fou ! Oui, en plus du physique… Il est énervant quoi ^^ Mais parfait pour le rôle !

Mais dans cette suite c’est le combo ! Il y a de l’action, de l’humour – l’alliance entre ces deux derniers étant très bien dosé ! – et de la bonne musique : Celle de 50 minutes inside ! Heinheinheiiiiiiiiiin hein, heiiiiiiiinhein hein… Oui je sais je chante bien par écrit ^^ Et tout ça avec ce que j’aimais déjà avant, c’est à dire le monde d’Assgard, sa mythologie, ses us et coutumes, sa façon de fonctionner,…

Et puis comment ne pas parler de Loki ? Il fait beaucoup quand même. C’est pas mon chouchou comme il peut l’être pour beaucoup – et Tom Hiddleston n’y est sans toute pas pour rien – mais j’avoue que j’aime beaucoup. On vient d’apprendre qu’il aura sa propre série et on ne peut que se réjouir !

Enfin, je voulais vous parler de ma scène préférée : Le combat avec Hulk ! Woaw woaw woaw 😮 ❤ C’était d’une intensité, d’un drôlerie et d’une efficacité sans nom !

10/10

Voilà pour mes avis !

Vous avez vu ces films ? Vous êtes d’accord avec moi ? 🙂

 

Publicités