Hello les amis !

On se retrouve aujourd’hui pour à nouveau parler BD 🙂 Oui… Il va falloir vous y faire ça risque de durer pendant tout le mois ^^ Mais j’ose espérer que ça vous intéresse et que mes efforts ne sont pas vain !

Cette fois je vous propose de vous parler de Tintin !

L’affaire Tournesol :

C’est l’heure des confidences… Je n’ai jamais lu Tintin. Voilà c’est dit. C’est la honte. Je sais, en plus en étant Belge, je n’ai vraiment aucune excuse. Bon je connais quand même, ça fait forcément partie de ma culture, puis il y a eu des films et des dessins animées…

Mais côté BD c’est une première. Du coup j’ai profité du fait d’en trouver trois d’occasion à 3€ chacune ! Pouvoir en avoir trois pour le prix d’une ça ne se refuse pas, et c’est l’occasion ou jamais…

Alors, cette découverte ? C’est beaucoup aimé ! Pour plusieurs raisons, mais ce qui vraiment marqué c’est la quantité de choses à lire. J’ai l’habitude – peut-être que je ne lis que des BD plus simple ? – au format BD, après tout tout le monde en a déjà lu, mais en général le dessin prend largement le pas sur le texte. Pas ici, il y a de nombreuses cases où il y a plus de texte qu’autre chose… C’est finalement presque un livre policier !

Côté personnages, j’ai beaucoup aimé Tintin qui est à l’image de ce que j’en connaissais déjà : Assez sage, intelligent, avec beaucoup de déduction et jamais perdu. Le capitaine Haddock m’a moins plu, ça ne m’avait pas forcément marqué sur les autres formats mais j’ai trouvé que ces insultes et emportements sont un poil répétitif à l’écrit. Tournesol m’a beaucoup fait rire à ne jamais rien comprendre, le tout faisant un chouette runing gag… Enfin les Dupont et Dupond sont assez drôle mais un peu sous exploités dans « L’affaire tournesol » !

Dans « L’affaire tournesol », l’histoire est centrée sur… Eh ben Tournesol 😀 En effet notre ami a eu l’excellente idée de créer un objet qui pourrait facilement constituer une arme. On ne l’a fois pas tout de suite – ni Tournesol d’ailleurs – mais on va vite le comprendre. J’ai adoré la façon dont l’auteur introduit tout ça d’ailleurs !

Et Tournesol dans tout ça, si on ne le voit pas ? Et bien c’est le coeur de l’histoire : Il se fait enlever par les services secrets d’un pays, qui veut les plans de son invention… Avant de se faire enlever par un autre pays qui veut la même chose !

Je vous laisserais la surprise pour la suite, j’ai l’impression d’en avoir déjà assez dit… Je me contenterai de dire que j’ai adoré toute cette partie ! Remplie d’action, sans temps mort et pleins de moments où on se demande comment ça va finir 🙂

Et le petit détail qui finit de convaincre, les dessins sont très beaux, les couleurs sont plutôt chaudes et les pages sont glacées comme il faut

Bref, c’était une découverte et une belle !

9/10

Edition : Casterman – Nombre de pages : 61 – De : Hergé – Prix : 11,50€ – 1956

*****

Voilà pour mon avis ! 🙂

Vous connaissez ? Vous aimez ?