Nombre de pages : 96.

Éditeur : Dunod.

Collection : Anti-guide.

Date de sortie : 4 avril 2018.

Prix : 9,90€

 

Le cinéma attire toujours autant de monde (15,5 millions de spectateurs en 2015). Les  librairies  débordent ainsi de livres sur les acteurs, réalisateurs, films cultes, techniques de prises de vue, ou encore sur  l’écriture de scénarios. Mais aucun de ces livres ne vous dira  pourquoi nous mangeons du popcorn au cinéma, pourquoi les fauteuils de cinéma sont  rouges, pourquoi les  films sortent mercredi, pourquoi la Palme à Cannes, ou encore quel est l’origine du mot  «  Blockbuster  »… En torpillant les idées reçues, cet anti-guide vous  faire découvrir le cinéma d’une façon nouvelle et ludique, à  travers des questions que vous n’imaginiez pas vous poser un jour.

Je ne suis pas vous mais moi je suis friand des petits livres qui nous apprends des choses rapidement. Encore plus quand ce sont des sujets compliqués ou qui ne m’intéressent que moyennement… C’est ce qui m’a attiré avec ce livre et je dois dire que c’était assez réussi ! Merci aux éditions Dunod pour l’envoi

Le livre se présente d’une manière assez simple : Questions-réponses. C’est assez classique finalement mais ça reste très efficace ! Et dans ces questions, il y a un peu de tout : De la technique, de l’explication de termes, de l’histoire, des informations plus anecdotiques,… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies 🙂

Ce qui est vraiment appréciable c’est le ton employé. On n’a pas l’impression que c’est un ami qui nous le raconte autour d’un verre mais on sent aussi que ce n’est pas comme un professeur devant une classe… C’est parfait, un peu comme quand vous lisez un magazine.

Tout comme l’auteur s’est bien assuré que c’était compréhensible de tous. Pas de mots compliqués, pas de jargon, pas de termes techniques obscures,… Non, on peut tous tout comprendre !

Et puis, important aussi : Il ne faut pas spécialement être cinéphile pour apprécier ce livre ! Non, être curieux et ouvert à de nouvelles connaissance suffit largement 😀 On s’est, après tout, tous poser des questions qui commencent par « Pourquoi ? » !

En parlant de questions, si je devais vous donnez quelques questions à laquelle vous pourrez répondre en refermant le livre, je vous donnerais : Pourquoi les fauteuils de cinéma sont rouges ? Pourquoi on vend des esquimaux au cinéma ? Pourquoi les films sortent-ils le mercredi ? Qu’est-ce qu’une icosikaipentalogie ? Quelle est l’origine du panneau Hollywood ? Bref, il y a de quoi faire et avouer que tout est intéressant !

Enfin, si je devais chercher la petite bête je dirais qu’il est dommage que les pages ne soient pas glacées… En l’état elles sont peut-être un peu désagréable au toucher. Mais comme d’habitude on en a pour notre argent. Si je vous ce livre en librairie, je serais prêt à donner les 10€ qu’il coûte, je ne sais pas si je serais prêt à mettre 15 ^^

Chouette livre qui nous permet d’apprendre des choses sans effort !

Publicités