Nombre de pages : 144.

Éditeur : Gallimard.

Collection : Jeunesse.

Date de sortie : 31 mai 2018.

Prix : 19,90€

 

Passionnante exploration du monde magique de Harry Potter, cet ouvrage plonge au coeur même de la création de J.K. Rowling. Vous y apprendrez la part de vérité qui se cache derrière les mythes et les légendes qui peuplent la saga. Vous découvrirez toutes les créatures, images et traditions qui ont insipiré l’univers de l’auteur, des activités magiques et des expériences de sorcellerie !

Comme je vous le disais il y a quelques jours à peine, les livres Harry Potter c’est toujours un régal et c’est toujours un événement à chaque fois qu’il y en a un qui sort ! Je n’ai pas changé d’avis et j’avoue qu’après lu celui-ci cet avis est renforcé. En effet tout est très bien fait dans celui-ci ❤ Merci aux éditions Gallimard pour l’envoi de ce bel ouvrage !

On est tout de suite plongé dans le bain par quelques pages sur l’histoire d’Harry Potter et sur des sujets inclassables dans ce qui va suivre. Comment Harry Potter a été édité, le synopsis que JK Rowling a envoyé aux maisons d’éditions, Poudlard, les différents professeurs, les Dursley, le Poudlard express,… On a tout de suite envie de dire que ça commence bien !

Tout ça avant de rentrer dans le vif du sujet ! Il faut savoir que ce livre a été réalisé à l’occasion d’une exposition qui s’est tenu à la British Library de novembre 2017 à février 2018 et on va donc y aborder Harry Potter donc mais aussi des sujets plus « réel ». Et pour organiser tout ça ils ont décidé de classer les sujets selon les matières enseigner à Poudlard…

On a donc à chaque fois le titre de la partie qu’on va lire, qui est à chaque fois une matière enseignée dans notre école préférée : Potions et alchimie, botanique, sortilèges, astronomie, divination, défense contre les forces du mal, soins aux créatures magiques. Suivie d’une double page sur l’histoire de cette matière dans la saga et d’une illustration du professeur par Jim Kay (quand il y en a une de disponible dans les versions illustrées que vous connaissez tous maintenant). Et puis des informations sur le sujet abordé mais dans notre réalité !

« Des informations sur le sujet abordé mais dans notre réalité »… Vous allez me dire que c’est difficile à comprendre, je serais dubitatif à votre place aussi. Je vous propose donc de vous donner un peu plus de détail sur la première partie. Dans cette partie intitulée « Potions et alchimie » on va parler de l’Ortus sanitatis qui est un ouvrage encyclopédique des années 1485, des bézoards (qui existent vraiment !), des apothicaires, des chaudrons et du plus ancien connu (le chaudron de Battersea), de Nicolas Flamel, des cerbère et du parchemin de Ripley (qui expliquerait comme fabriquer une pierre philosophale)… Il y a de quoi faire n’est-ce pas ? ^^

J’avais lu une note sur Livraddict que le livre n’était pas intéressant, qu’on n’y apprenais pas grand chose que l’on soit Potterhead ou non… Et bien j’admire sa culture parce que je ne suis pas du tout d’accord ! C’est une mine d’information incroyable et j’ai été fasciné du début à la fin 😮

Enfin, après ça le livre se referme sur quelques pages appelées « Passé, présent et futur ». Ce sont des pages sur des sujets variés, comme au début ! Une version d’Harry Potter illustrée par JK Rowling elle-même, Comment elle organisait ces plans pour écrire, les Contes de Beedle le Barde, le décor de Harry Potter et l’enfant maudit, les animaux fantastiques, l’histoire de comment le scénariste des films est tombé sur l’histoire, la british library et JK Rowling… On clôture en beauté !

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Il faut dire que je ne vous ai pas encore parlé de l’objet-livre en lui-même ! Et pourtant il est d’une beauté assez rare ❤ Couverture cartonnée, pages glacées, des informations qui partent dans tous les sens, extraits des livres disséminé un peu partout, illustration de Jim Kay,… Tout y est pour que ça soit agréable !

En plus de ça et c’est peut-être le vrai petit trésor de l’ouvrage, on a droit à des archives personnelles de JK Rowling ! 😮 Des ébauches, des prises de notes, des premières versions de chapitre, des dessins, des croquis,… Il y a même un chapitre qui n’est jamais sorti ! Dans aucun des livres ! Un qui a été abandonné ! C’est juste merveilleux !

Bon sur ce dernier point, j’ai un petit bémol à donner quand même. Vous savez j’aime bien râler ^^ Plus sérieusement ces archives personnels de l’autrice vous serviront surtout si vous comprenez l’anglais. Mon père me dit souvent que je n’ai qu’à apprendre la langue et arrêter d’ennuyer mon monde, moi je crois que si on lit un livre en français on a le droit à… Du français. Bref, je pense qu’il aurait été appréciable que toutes ces notes soient traduite ! Bon, elles sont annotées, c’est toujours ça 🙂

Enfin, chose amusante, il y a des expériences donner quelque fois pendant le livre. Il faudrait que je les teste mais le concept est sympa je trouve… Pouvoir continuer à faire des choses au delà du livre, c’est un peu vers quoi tend la société en ce moment !

Que dire ? C’était génial !

Publicités