Nombre de pages : 291.

Éditeur : Dunod.

Date de sortie : 6 septembre 2017.

Prix : 18,90€

 

Il a incarné deux des héros les plus iconiques de l’histoire du cinéma, donné à des générations entières l’envie de maîtriser aussi bien que lui le fouet d’Indiana Jones ou le blaster de Han Solo, et rapporté à Hollywood plus d’argent que tout autre acteur. Pourtant, à l’en croire, Harrison Ford ne doit sa carrière d’exception qu’à une chance hors du commun et à sa ténacité.
Alors que les studios hollywoodiens ne lui prédisaient aucun avenir au cinéma, l’acteur, qui aspirait seulement à vivre de petits rôles de composition, s’est fait une place sous les projecteurs. Il en a profité pour tourner avec les plus grands réalisateurs, de Roman Polanski à Peter Weir, en passant par Francis Ford Coppola, Mike Nichols et Kathryn Bigelow.

Harrison Ford fait partie de mes modèles. On en a tous. Plus ou moins beaucoup. Moi c’est lui, au même niveau qu’Harlan Coben, Roger Federer ou Hillary Clinton… Alors quand j’ai vu qu’un livre lui était consacré j’avais vraiment très envie de m’y plonger. Je remercie grandement les éditions Dunod pour l’envoi de cette biographie et pour leur confiance 🙂

Mon avis est assez simple : C’était passionnant, riche en informations et plutôt complet. J’ai été complètement happé et n’ai pas pu m’empêcher de le lire d’une traite, allant dormir à 2h30 du matin !

Il faut dire que quand on parle d’Harrison Ford on parle aussi d’Indiana Jones et de Star Wars. Juste deux de mes sagas préférées si ce n’est ma préférée en ce qui concerne la première…

L’auteur revient en effet, pour mon plus grand bonheur, en détail sur ces deux sagas. C’était passionnant !!!! Il y a des anecdotes sur les films, on nous parle de comment se sont passé les tournages et bien sûr dans quelles conditions a été engagé l’acteur ainsi que la manière dont il aborde ces films 🙂

A noté pour les fans que l’auteur revient aussi sur Blad runner, s’il y a des fans dans les parages… Moi je n’ai pas encore vu. Je sais c’est pas bien. Mais en même temps j’ai la satisfaction de me dire qu’il me reste encore des choses à découvrir !

A part ça l’auteur revient évidemment sur la jeunesse de l’acteur. De la manière qui me convient le mieux : Concise ! Il faut bien avouer que dans ce genre d’ouvrage c’est la carrière en elle-même qui nous intéresse... La ville où il est née ou le nom de sa première chienne, on l’oublie assez vite, en tout cas moi je l’oublie assez vite !

Et les autres films me direz-vous ? Il a bien fait autres choses que ceux citer plus haut. Oui bien sûr, et ils sont évoqué. Mais de manière bien moins développé. Le développement étant assez proportionnel aux succès du film au cinéma…

J’ai apprécié que l’auteur ne donne pas son avis, il expose les faits, sans plus. Bon j’ai senti de temps à autre qu’il n’aimait pas un film, je me trompe peut-être d’ailleurs, mais c’était tellement léger que ça ne dérange vraiment pas !

La manière dont est construit le livre est très bien faites aussi ! Il y a les chapitres tout d’abord. Les titres sont à chaque fois des jeux de mots qui sont très amusants et pour lesquels on se prend au jeu. Et puis les chapitres en eux-mêmes sont divisés en sous -titres. Je pense que ça pourrait faciliter les choses pour rechercher des informations… Même si, hey, même pas besoin, il y a une table des matières !

Vous l’aurez compris j’ai adoré, c’est un coup de coeur et j’espère vraiment que l’auteur s’intéressera à d’autre acteur ! S’il se penche sur Tom Hanks ou Meyl Streep je serais présent 🙂

Enfin, je voulais partager avec vous une chose qui m’a fait rire… L’auteur évoque à un moment la traversé du désert de l’acteur. Et je me suis rendu compte d’une chose. Harrison Ford n’étant pas de ma génération je n’ai pas connu la plus grande partie de sa carrière en « direct » et je n’aurais jamais pensé qu’il ai vécu ce genre de chose… Bref je voulais en venir au fait que je me suis dit que j’était un jeune vieux 😀 Assez vieux pour préférer les acteurs de la génération d’Harrison mais encore assez jeune pour ne pas avoir connu sa carrière !

Un vrai plaisir… A lire !

 

Publicités