Nombre de pages : 303.

Éditeur : Michel Lafon.

Date de sortie : 23 novembre 2017.

Prix : 14,95€

 

Les filles aiment les mecs cool… et Nick Dashaway n’entre pas exactement dans cette catégorie. Lorsqu’il fait un vœu après le désastre qu’a été son audition pour le concours de chant de son collège, il ne croit pas une seule seconde que celui-ci peut se réaliser. Et pourtant… Du jour au lendemain il devient une véritable star : talentueux, riche et avec un sens de l’humour qui fait craquer toutes les filles. Ses rêves les plus fous sont enfin exaucés. Mais être populaire suffit-il vraiment à remplir une vie ?

Il y a parfois des livres qu’on choisi parce que le synopsis nous plaît, parfois parce qu’on connaît l’auteur et puis parfois aussi juste parce que la couverture nous attire comme un aimant… C’est ce qui s’est passé pour moi avec ce roman, je la trouvais parfaite, belle et très « noëlesque » ! Merci aux éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman 🙂

Bon évidemment j’avais quand même lu le résumé avant de le demander, c’est la moindre des choses. Mais du coup ça a été ma première surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à ce développement de l’histoire 😮 Là ou j’attendais un chouette petit Young-adult sans prétention j’ai eu droit à un chouette petit fantastique… Je ne sais pas vous mais moi j’aime beaucoup me faire surprendre de cette manière.

Heureusement, pour ceux qui ne sont pas vraiment à l’aise avec ce dernier genre je vous rassure tout de suite ce n’est pas de la grande fantaisie vraiment compliquée et difficile à appréhendé... Non c’est simple et la transition se fait en douceur !

Le sujet de ce livre est assez intéressant : La popularité. Et les conséquences de celle-ci, ou plutôt de son absence… On connait tous ça, ou on l’a connu au lycée, il y a ceux qui sont particulièrement populaire et qui n’ont pas d’effort à faire pour être entouré et puis il y a les autres. Bon d’accord c’est un peu schématiser mais c’est l’idée ^^ Et ceux qui ne sont pas dans la première catégorie se prennent parfois à rêver de l’être…

C’est le cas de notre héro, Nick. Il veut tellement l’être qu’il est prêt à tout ou presque. Au point de songer à abandonner ses fidèles amis et, plus grave selon moi, à les considérer comme nul, sans intérêt… Ils craignent quoi. Inutile de vous dire que je n’ai pas aimé ce personnage, j’avais juste envie de le claquer et de le secouer ! Comment peut-on être comme ça ?!?

Et toute l’intérêt du récit est donc que Nick va devenir célèbre et populaire… C’est le côté fantastique, puisque ça se passe dans « un monde parallèle ». Et il va vite se rendre compte que c’est vraiment pas aussi cool que ça n’y paraît ! Le message est beau en tout cas et je pense qu’il est intéressant à donner aux jeunes 🙂

Sinon, le style de l’auteure est assez simple, ça se lit tout seul et on ne voit pas les pages qui défilent… En plus de ça les chapitres sont court et vous le savez maintenant j’aime beaucoup ça ! 

Petit mot sur la fin : Je l’ai beaucoup aimé. Je trouve que l’auteure arrive à conclure parfaitement. Sans fastes, sans artifices. Mais avec une petite note de bonheur 😀

Un chouette moment de passé avec ce livre !