Nombre de pages : 360.

Éditeur : Pocket.

Date de sortie : 9 octobre 2014.

Prix : 7,40€

 

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le  » Code 93  » ? 

Depuis le temps que j’entends parler de ce policier ! Non mais sérieux, c’est impossible de passer à côté si on s’intéresse aux livres ^^ Alors c’était obligé que je lise ce livre, c’est maintenant, après l’avoir acheté en mars dernier, chose faites. Résultat ? Et bien je dois reconnaître qu’il est génial ! ❤

Commençons d’abord par le style… Il m’a fait penser à Barbara Abel. Je ne sais pas trop s’il y a de vraies similarité ou si c’est tout simplement parce que ça m’a tenu en haleine comme Barbara a su le faire dernièrement. Toujours est-il que c’est terriblement efficace, très addictif et entraînant à souhait ! Prévoyez du temps si vous le commencez parce que vous aurez du mal à vous arrêtez. Et puis : Des chapitres courts les amis ! C’est le secret !

L’histoire en elle-même est très bien mené. On sent qu’il y a de la matière, c’est du lourd et ce n’est pas une enquête en carton-pâte. J’ai adoré la réflexion d’après laquelle on peut faire dire un peu-près ce que l’on veut des chiffres. Tout comme certaines branche et profession on parfois peut-être intérêt à les manipuler… Ne croyons pas toujours tout ce qu’on nous dit sans réfléchir !

J’ai aimé le fait que les personnages parle de manière assez brut. On ne vas pas se mentir, la façon de parler des policiers est souvent romancé et n’est pas très crédible en général dans les romans. Ce n’est pas du tout le cas ici… Ils se lâchent et c’est assez jouissif :p

Victor Coste, le personnage principal m’a également beaucoup plu ! Il a un caractère un peu grincheux qui pourrait paraître cliché s’il était trop mis en avant mais l’auteur a trouvé le bon dosage. Et puis, quand on apprend son passé on le comprend un peu mieux 😦 J’étais presque triste pour lui. Et puis comment ne pas parlé de son engagement et de sa fidélité sans faille envers son équipe ??? Chapeau !

Le seul petit défaut de ce roman finalement aura été pour moi les membres de l’équipe de Coste. Ceci pour deux raisons… Déjà ils ne sont pas assez développés selon moi. Bon on sait plus ou moins le caractère principal de chaque mais bon ça fait peu quand même. Et quand on en apprend enfin un peu, paf, l’auteur s’arrête en plein chemin 😦 Et puis surtout, je ne me suis pas attaché à eux ! Non, aucun ne me plait, rien… C’est dommage, surtout qu’on sent qu’il y a une bonne ambiance de groupe.

Mais restons positif, ce n’est qu’un petit détail et puis l’auteur a encore deux tomes pour me convaincre. Deux tomes que je vais lire très vite parce que j’en redemande !!!! Que dire de plus ?

Un super policier avec lequel j’ai passé un excellent moment ! Dommage que les personnages ne m’ont pas un peu plus convaincu…

Publicités