Coucou les amis,

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau portrait chinois ! Comme je vous le disais, ça faisait un moment que je voulais faire connaître les blogs que j’aime mais je voulais une façon plus originale qu’une interview ou qu’un focus blog. J’ai trouvé l’idée chez Les lectures de Blandine !

Et pour ce numéro, c’est Aurélia qui se jette à l’eau !

Je me présente :

Salut ! Moi, c’est Aurélia, j’ai des chats et j’aime les licornes. Côté nourriture, j’adore le chocolat ! Et pour parler plus sérieusement, mes passions sont la lecture (c’est pour ça que j’ai ouvert un compte Instagram, puis un blog : Ma Lecturothèque) et le roller derby.

Si j’étais un auteur, je serais

Tolkien. C’est un écrivain très doué, avec une belle plume, qui a pris le temps de créer tout un univers, toute une mythologie. J’adore son œuvre alors voilà, c’est lui que je choisis.

Si j’étais un roman, je serais

Le premier Harry Potter. Ce n’est pas mon roman préféré, mais c’est de l’émerveillement à chaque page, et on ne cesse de découvrir des choses plus fabuleuses les unes que les autres ! Tout ce que j’aime.

Si j’étais un genre littéraire, je serais

De la fantasy ou du fantastique, j’hésite encore. J’aime les univers créés de toutes pièces, et en même temps j’aime aussi quand des événements extraordinaires qui se déroulent dans notre monde.

Si j’étais un héros littéraire, je serais…

Une héroïne. Mais, à dire vrai, je ne saurais pas dire que je serais… Allez, disons Philippa des Cinq Ecus de Bretagne d’Evelyne Brisou-Pellen. Elle est jeune et a besoin des autres, mais elle reste tout de même assez indépendante, elle a de la jugeote, etc. Elle me plaît bien !

Si j’étais un point de ponctuation, je serais

Le point-virgule. Il a plusieurs fonctions, mais ma préférée est l’équilibre qu’il apporte à une phrase qui serait autrement trop longue.

Si j’étais une langue, je serais

Le japonais car j’adore les intonations, l’écriture, et je trouve que ça sonne bien à l’oreille. Et en langue plus facile à apprendre, je serais le breton.

Si j’étais un conte de fée, je serais

Aucun conte de fée ! Ça ne se termine que rarement si bien que ça, soyons honnêtes. Quoique… Les contes de Madame d’Aulnoy ont tout du conte de fée, en vérité ! Alors je vais dire La chatte blanche (d’après mes souvenirs, c’est l’histoire d’un roi qui voudrait que celui qui hérite du trône soit son fils le plus méritant, le meilleur. Il demande alors aux trois princes de trouver je ne sais plus quel objet merveilleux, qu’il est pratiquement impossible de trouver. Le plus jeune des frères rencontre alors une chatte blanche…).

Si j’étais une couverture de livre, je serais

Celle du Nom du Vent de Patrick Rothfuss, parut aux éditions Bragelonne. La couverture est chaleureuse et me donne envie de partir à l’aventure avec Kvothe, le héros !

Si j’étais une Maison d’édition, je serais….

Folio, Le Livre de Poche ou Pocket. J’aime leur côté pratique, et j’aime leurs publications de SFFFF.

Si j’étais un goodies, je serais

Un marque-page. C’est la première chose qui m’est venue en tête ! Mais – je ne sais pas si on peut compter ça parmi les goodies – un jeu de société me dirait sûrement plus. Surtout si c’est un jeu adapté du Seigneur des Anneaux.

Pour vous donner envie de découvrir mon blog, je dirais

Autant, pour les livres, c’est assez simple, je sais de quoi parler à force, autant là…
Mon blog parle essentiellement de mes lectures mais aussi, occasionnellement, des expos que je vais voir, et je réponds parfois à des tags (j’en ai d’ailleurs quelques uns en retard).
Côté lectures, c’est très varié puisque je lis de (presque) tout ! SFFF, biographies, romans historiques, thrillers… Vous l’aurez compris : il y en a pour tous les goûts.
J’ai également lancé le RDV « Premières lignes » afin de parler d’une autre façon d’un roman. L’incipit (ou les premières lignes) permet de se faire un premier avis, et c’est important pour moi quand j’achète un roman.
Enfin, j’ai lancé un projet qui me tient à cœur : la queerothèque. J’y recense les lectures LGBTQI+ avec un court résumé et le lien vers la chronique. J’invite d’ailleurs quiconque a lu un livre dans la thématique à participer : c’est grâce au partage qu’on découvre !
Voilà ! J’espère que ça vous aura donné envie de faire un tour sur mon blog.

*****

Merci Aurélia d’avoir joué le jeu ! Si vous voulez la découvrir, vous la retrouverez ici :

Son blog

Son Twitter

Son Facebook

Rendez-vous dans deux semaines avec une autre blogueuse !

Publicités