Nombre de pages : 384.

Éditeur : Syros.

Date de sortie : 15 juin 2017.

Prix : 16,95€

 

Entité. Vigilance. Enquête.
Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

J’avais repéré ce livre grâce à l’amie Saleanndre qui en avait parlé avant de l’oublier très vite. Finalement j’ai eu la chance d’avoir un nouveau partenariat avec Syros et c’est le premier qu’ils m’ont envoyé… Le destin, c’est fou ! Merci à eux donc pour leur confiance et pour l’envoi !

C’était mon premier Carina Rozenfeld et je dois dire que j’ai complètement adhéré. J’ai beaucoup aimé son style simple et direct. Ça s’est révélé très addictif. Et en plus on a droit a des chapitres assez courts, ce que, vous le savez, j’aime beaucoup.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’EVE/Eva. Bon, malheureusement, on ne voit pas Eva pendant longtemps ou en tout cas pas la vraie Eva… C’est assez compliqué à expliquer mais je vous assure que ça a du sens quand on l’a lu ! EVE quand à elle est une machine. Elle voit à travers les yeux de tout le monde et participe à garder le monde sûr… Jusqu’à ce que tout dérape :p Elle va petit à petit réussir à devenir humaine et ce côté et assez fascinant !

Du côté des autres personnages, on a Silas qui est le lien entre EVE et le reste du monde. Je l’ai beaucoup aimé mais j’ai trouvé qu’on ne le voyais pas assez et qu’il aurait mérité d’être un peu plus mis en avant. Et puis on a l’AII (les « policiers » dans le monde mis en place par l’auteure) dont EVE va tomber amoureuse… Ils étaient trop choupi ensemble. Lui s’inquiétant pour elle et elle découvrant les sentiments d’humain et ce qu’est l’amour ❤

Et puis comment ne pas voir les messages que l’on trouve à travers cette lecture ? On peut en effet se questionner sur le jusqu’au boutisme de l’être humain en ce qui concerne l’informatique et les avancées technologiques ! Vous commencez à me connaître, je trouve qu’on va souvent trop loin… Un jour on ne saura plus faire pipi tout seul 😮

La deuxième piste de réflexion concerne les libertés individuelles… Jusqu’où faut-il la laissée tomber afin de garantire la sécurité de tous ??? Car EVE voit tout ! Ce n’est certes pas dérangeant quand vous faites vos courses ou regardez la télévision mais c’est une autre histoire lorsque vous prenez votre douche ou que vous fassiez l’amour !

La fin quant à elle est toute choupie ! Bon, il faut avouer, on le sentait un peu arriver. Et je ne vois pas trop comment l’auteure aurait pu conclure autrement. Mais c’est efficace et ça boucle très bien l’histoire 🙂

Un très chouette roman, avec pas mal d’action et des pistes de réflexion. A lire !

 

 

 

