Coucou les amis,

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau portrait chinois ! Comme je vous le disais, ça faisait un moment que je voulais faire connaître les blogs que j’aime mais je voulais une façon plus originale qu’une interview ou qu’un focus blog. J’ai trouvé l’idée chez Les lectures de Blandine !

Et pour ce numéro, c’est Benedicte qui se jette à l’eau !

Je me présente :

Bonjour, comme l’indique le nom de mon blog je m’appelle Bénédicte. J’ai 28 ans, et je suis originaire de la pointe bretonne (même si je vis aujourd’hui en Normandie). Je crois que je suis passionnée par la lecture depuis toute petite. J’adorais alors les publications de la bibliothèque rose, mais aussi les Alice détective. Mis à part les livres, je suis aussi une passionnée d’Histoire (mes périodes préférées restent la Belle Époque et les Années folles). J’aime aussi les manoirs et les vieilles maisons, les fleurs, ou encore me promener en bord de mer. Dans le fond, je dois être une grande romantique !

Si j’étais un auteur, je serais

Agatha Christie. J’admire son talent à maintenir le lecteur en haleine, sans compter que je ne suis jamais déçue du déroulement de ses intrigues policières. Je trouve également qu’elle a un côté émouvant. Elle était finalement bien loin de l’image de la vieille dame que l’on peut parfois se construire. Elle était au contraire très moderne pour son époque (elle a même fait du surf !), et je trouve qu’elle dégage une simplicité qui me plaît beaucoup. Malgré son succès, elle fuyait les mondanités et n’aimait rien tant que passer du temps dans son jardin.

Si j’étais un roman, je serais

Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent. Ce sont mes deux romans préférés, il m’est impossible de trancher car ils sont très différents !

Si j’étais un genre littéraire, je serais

Sans doute la littérature classique, car c’est un genre qui ne se démode pas et j’aime beaucoup cette idée que certains romans arrivent à traverser les siècles. Mais j’aime aussi beaucoup les romances historiques.

Si j’étais un héros littéraire, je serais…

Peut-être la Joséphine de Pénélope Bagieu. Car comme elle, je suis parfois une vraie gaffeuse. Mais dans le fond, c’est aussi une grande romantique (un peu comme moi).

Si j’étais un point de ponctuation, je serais

Une virgule. Car plus les années passent, plus je me rend compte qu’on ne cesse de grandir, d’apprendre. On change, on évolue, on fait des rencontres et des projets. Donc oui, je trouve que ça correspond à mon état d’esprit du moment.

Si j’étais une langue, je serais

Le français. Car je n’ai jamais vraiment été à l’aise avec l’anglais et l’espagnol quand j’étais au collège ou au lycée. Je me sentais tout simplement ridicule lorsque je m’entendais parler une langue étrangère. Le français me va donc très bien !

Si j’étais un conte de fée, je serais

Le Chat botté. Même si quand j’étais petite, j’adorais également lire Barbe bleue et Riquet à la houppe. Tout me plaît dans ce conte : le fils du meunier qui est plus que tout soutenu par son chat, la rencontre avec la princesse, le « combat » contre l’ogre. Et entre nous, qui n’a jamais rêvé que son animal de compagnie prenne la parole pour nous emmener dans de folles aventures ?

Si j’étais une couverture de livre, je serais

La couverture de Gatsby le Magnifique, chez le Livre de poche. Elle dégage du romantisme, un certain magnétisme et me rappelle forcément une de mes périodes préférées de l’Histoire.

Si j’étais une Maison d’édition, je serais….

Les éditions Charleston, car cette année je suis lectrice Diva Romance !

Si j’étais un goodies, je serais

Hum, peut-être un joli marque-page.

Pour vous donner envie de découvrir mon blog, je dirais

Depuis l’ouverture de mon blog (début 2015), j’essaie de tout faire pour que celui-ci me ressemble. S’il évolue sans doute en même temps que moi, vous y trouverez un peu de tout : de la littérature classique et contemporaine, des BD, des beaux-livres mais également des billets consacrés aux films que je vais voir au cinéma ou aux promenades que j’ai l’occasion de faire. Mon objectif est d’en faire un lieu accueillant. J’aime autant partager mes coups de cœur qu’échanger avec les autres blogueurs. J’espère que cette aventure se poursuivra encore pendant de nombreuses années !

*****

Merci Bénédicte d’avoir joué le jeu ! Si vous voulez la découvrir, vous la retrouverez ici :

Son blog

Son Facebook

Rendez-vous dans deux semaines avec une autre blogueuse !

