Coucou les amis,
On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau portrait chinois ! Comme je vous le disais, ça faisait un moment que je voulais faire connaître les blogs que j’aime mais je voulais une façon plus originale qu’une interview ou qu’un focus blog. J’ai trouvé l’idée chez Les lectures de Blandine !
Et pour ce numéro, c’est Charlotte qui se jette à l’eau !
Je me présente :
Je m’appelle Charlotte, je suis libraire et passionnée par mon métier. L’entreprise pour laquelle je travaille se nomme Crocbook et s’occupe de racheter les stocks d’invendus de divers éditeurs. Plutôt que ces livres passent au pilon, nous leur donnons une autre vie. Ils sont sortis des catalogues des éditeurs, donc ils ne sont plus soumis à la loi Lang sur le prix unique, notre entreprise peut donc les commercialiser à plus petits prix et en faire ainsi bénéficier un autre public. Nous avons des genres très divers de la jeunesse et de la littérature mais également et surtout des »beaux-livres » d’art, d’histoire, de photographie, de cuisine pour se faire plaisir à prix mini !
J’ai toujours aimé l’art, après un BAC L, option théâtre j’ai fais une licence Art du spectacle comprenant des cours de cinéma et de théâtre, en cours classique et en pratique.
Dans le futur, j’aimerai découvrir d’autres métiers autour du livre, car j’ai une véritable envie de participer à la littérature de demain…
Si j’étais un auteur, je serais…
Delphine de Vigan. J’aime son style, son univers, ses livres me bouleversent…
Si j’étais un roman, je serais…
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Car les sentiments y sont exprimés d’une façon complexe et infime, dans toutes leur variation possible.
Si j’étais un genre littéraire, je serais…
La littérature contemporaine car j’aime disséquer l’esprit humain face à nos sociétés contemporaines.
Si j’étais un héros littéraire, je serais…
Hermione dans Harry Potter car c’est un personnage qui évolue d’une façon spectaculaire et qui m’a énormément marqué étant ado.
Si j’étais un point de ponctuation, je serais…
La virgule, car elle instaure une certaine musique dans la phrase.
Si j’étais une langue, je serais…
Le français, car je trouve que c’est une langue qui a de magnifiques particularités dans sa complexité. Nous pouvons en faire beaucoup de choses, la manier dans tous les sens, il en ressortira toujours quelque chose de différent. Je trouve que c’est une belle langue à travailler comme une matière première pour la modeler selon son envie…
Si j’étais un conte de fée, je serais…
Je triche un peu car ce n’est pas à proprement parler un conte de fée, mais plutôt une légende. Je serai Pocahontas. Son histoire m’a toujours émue et fascinée, son caractère de femme forte et indépendante bien avant l’heure dans un pays et une tribu qui ne l’acceptait pas, son envie de découvrir une autre culture et de ne pas céder à la peur, m’ont toujours beaucoup impressionnée.
Si j’étais une couverture de livre, je serais…
Bouffon de Porcel et Zidrou, car j’aime le côté ancien des couleurs et la superposition des visages des personnages.
Si j’étais une Maison d’édition, je serais….
Milady, car j’aime la diversité de leur catalogue et parce que c’est une maison que je ne connaissais pas avant d’être sur la blogosphère littéraire.
Si j’étais un goodies, je serais…
Mes marque pages, car ce sont des cartes postales ou des petits mots de ma maman offerts dans des moments clés de ma vie. Ses mots mots m’aident énormément au quotidien et j’aime, comme un livre, les avoir près de moi.
Pour vous donner envie de découvrir mon blog, je dirais…
Lorsque j’ai découvert l’univers des blogs littéraires, j’ai eu envie moi aussi, de mettre ma pierre à l’édifice, de partager mes lectures car c’est une passion qui m’anime du plus profond de mon être. Surtout je voulais aller plus loin que la simple lecture d’un livre, je souhaitais en parler, disséquer cette oeuvre, mettre des mots sur ce qui m’avait plus ou non, afin d’entrer dans le livre d’une autre façon. J’aime échanger avec vous, c’est ce qui fait vivre ma passion plus intensément et elle en devient bien plus intéressante car elle est vivante et sans cesse changeante au fil des découvertes et des discussions.
Sur topobiblioteca.wordpress.com vous trouverez beaucoup de littérature mais également toutes mes découvertes liées à l’art. Venez me rejoindre pour échanger avec moi vos impressions, car la littérature et l’art en général est un formidable univers permettant la découverte de soi et des autres…
*****
Merci Charlotte d’avoir joué le jeu ! Si vous voulez la découvrir, vous la retrouverez ici :
Rendez-vous dans deux semaines avec une autre blogueuse !
16 juillet 2017 at 16 h 55 min
Oh je ne savais pas que Charlotte était libraire ! Quel beau métier. 🙂 Chouette portrait encore une fois !
J’aimeJ’aime
17 juillet 2017 at 16 h 44 min
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
15 juillet 2017 at 5 h 31 min
Très joli portrait ! Par contre, ça ne m’incite pas à la suivre…. parce que je le faisais déjà avant 🤣 !
J’aimeJ’aime
16 juillet 2017 at 10 h 56 min
Mdr, j’ai eu peur en voyant ton début de phrase ^^
J’aimeAimé par 1 personne
14 juillet 2017 at 20 h 09 min
Chouette façon de partager en tout cas!
J’aimeJ’aime
16 juillet 2017 at 10 h 56 min
Oui hein 🙂 J’adore l’idée de partager de la sorte et de mettre mes camarade en avant !
J’aimeJ’aime
14 juillet 2017 at 15 h 40 min
Quel plaisir de decouvrir un peu plus ce petit rat de bibliotheque!
J’aime toujours les articles de Charlotte et je suis son blog depuis que je suis arrivee sur la blogosphere.
J’aimeJ’aime
16 juillet 2017 at 10 h 55 min
Je l’a suis assidûment aussi ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
14 juillet 2017 at 12 h 23 min
Merci à toi !
J’aimeJ’aime
14 juillet 2017 at 12 h 24 min
Avec plaisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne