Nombre de pages : 310.

Éditeur : PKJ.

Date de sortie : 6 avril 2017.

Prix : 17,90€

 

Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.
Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu’ils n’auraient vraiment pas dû…

Vous le savez sans doute les livres de PKJ me donnent à chaque fois énormément envie ! Et celui-ci ne faisait pas exception… Pas forcément mon genre à la base mais réveillant cette petite étincelle dans mon petit cerveau bien fait 🙂 Du coup merci à Pocket jeunesse d’avoir accepté l’envoi de ce roman (une première… Danse de la joie et tout et tout) : J’ai adoré, sans surprise !

Le moins que je puisse écrire est qu’on est directement plongé dans l’ambiance. Avec cette île mystérieuse dont on ne sait pas grande chose. Avec ce départ imminent dont on ne sait pas grand chose non plus. Avec ce danger sous-jasant qu’on sent de plus en plus présent. En plus tout ce sentiment est amplifié par l’écriture aussi maîtriser qu’addictif dont fait preuve les auteurs. Et je vous parle même pas de cette impression que tout est possible !

Finalement le seul défaut sur cet univers est le manque de détails sur certains points… J’aurais aimé en apprendre plus sur certains personnages comme les Okranas ou les Fourreurs. On connait leur fonction au moment du départ mais rien sur ce qu’ils font le reste du temps, on ne sait comment ils sont choisi, de leur origines. Bref, je pense qu’une vingtaine de pages en plus pour nous expliquer toute cette structure n’aurait pas été de trop…

On s’attache vite aux trois amis qui sont nos personnages principaux : Marine, Liam et Kana ! On se prends à frissonner avec eux quand ils sont en danger ou quand ils se retrouvent dans ce bois énigmatique et complètement noir. Ou lorsqu’ils se font attaquer par les monstres. Autant vous dire que froussard comme je suis j’aurais eu une crise cardiaque après 30 minutes à leurs place ! Kana nous réserve une petite surprise que je n’ai pas vu venir. Liam m’a fait mal au coeur à être blessé tout du long comme ça. Et Marine est une vraie battante mine de rien. Dernière surprise : Je m’attendais à voir Marine et Liam finir ensemble… Loupé :p

 Quant aux bêtes, elles ne sont pas clairement décrites mais on a l’occasion d’en deviner les principales « qualités ». Ce manque de descriptions pourraient à première vue être gênante mais ça aide à renforcer cette ambiance un peu spécial et puis ça stimule l’imagination 🙂 Une chose est sûr, je ne voudrais pas me retrouver devant eux !

La fin est assez réussi, même si assez ouverte. Je ne sais pas s’il y a un deuxième tome de prévu mais je ne dirais sûrement pas non ! Il y a encore pas mal de chose à dire à mon avis ^^

Très chouette roman fantastique qui m’aura fait passer un bon moment ! Dommage pour le manque de détails sur l’univers…

Publicités