Nombre de pages : 144.

Éditeur : First.

Date de sortie : 13 octobre 2016.

Prix : 14,95€

 

Doc Seven aime les 7, apprendre des choses et voyager à travers le monde. Et comme il aime encore plus partager ce qu’il aime, voici une invitation au voyage et à la curiosité à travers son carnet de bord ! Découvrez des tops 7 aussi divers et variés que drôles et décalés : Connaissez-vous les 7 lieux les plus hantés du monde ? Sauriez-vous citer 7 objets cultes des années 1990 ? Saviez-vous qu’il existait une école pour apprendre à embrasser aux États-Unis ?
Ou encore que le Viagra a été inventé par hasard par des chercheurs en quête d’un remède contre l’angine de poitrine ?

Je remercie les éditions First pour l’envoi de ce livre ! Il faut dire que j’ai toujours aimé apprendre des choses et ai toujours été curieux de tout, mais toujours de façon ludique. Alors lorsque j’ai vu ce livre et que j’ai eu l’occasion de le recevoir, je n’ai pas réfléchis longtemps !

Je dois bien avouer, avant de commencer, que je ne connaissais absolument pas le monsieur. Et pourtant il a l’air assez connu. Paraît même qu’il a une chaîne Youtube. Je m’y suis évidemment abonné depuis mais n’ai pas encore vu une de ces vidéos ^^

Le livre maintenant… J’aimerais, avant de parler du contenu, dire que le livre est un très bel object ! Les couleurs qui se retrouvent à l’intérieur sont sobres mais jolies et le tout est très harmonieux. De plus les pages sont assez épaisses et on peut y aller assez franchement… Et puis les couvertures et le dos sont cartonnés… Tout ça peut passer pour des détails mais je ne trouve pas !

Et le contenu dans tout ça ?? Et bien force m’est de constater que c’est franchement intéressant. On en apprends un peu de tout sur tout. Bon évidemment c’est pas non plus très développé, même parfois pas du tout (on en parle juste après), mais ça nous met le pied à l’étrier et ça permet de répondre à quelques questions que l’on ne se poserait peut-être pas de nous même !

Après, là où je suis un peu moins enthousiaste c’est au niveau du nombre de top 7 présent et surtout sur leurs développements. Si les top 7 « Des endroits les plus pollués sur terre », « Des métiers quasiment disparus » ou encore « Des armes pas vraiment efficaces » sont effectivement intéressants et bien développé. Il y a, par contre, des tops comme ceux consacrés aux « 7 des guerres les plus courts de l’histoires », « 7 catastrophes naturelles meurtrières » ou encore « 7 des pays les moins peuplés du mondes » ne sont pas du tout développés ou si peu et qui semblent être là uniquement pour boucher les trous…

De même, j’ai trouvé que Doc Seven se trompait un peu dans ces choix… Lorsqu’il nous parle des 7 phobies hors du commun et qu’il nous parle de la peur des clowns par exemple. Bon c’est pas un gros loupé on est d’accord mais est-ce vraiment insolite ? Y’a-t-il encore quelqu’un qui ne connaît pas cette peur ? J’ai trouvé l’Ithyphallophobie bien plus insolite par exemple… Et oui, je vous laisse chercher !

Je finirais pas vous donner un petit conseil : Ne lisez pas ce livre d’une traite. C’est un peu le même syndrome que Le livre des records… On sature si on les enchaîne et pire on finit vite par oublier ce que l’on vient de lire. Je crois qu’il est bien plus judicieux d’en lire 2-3 tous les jours, histoire de vraiment savourer 🙂

En bref il s’agit d’un livre bien sympa qui permet de se cultiver de façon ludique sans se prendre la tête. J’ai soulevé quelques défauts dans ma chronique mais elles sont minime tout de même 🙂

Publicités