Nombre de pages : 368.

Éditeur : Fleuve éditions.

Collection : Outre Fleuve.

Date de sortie : 9 mars 2017.

Prix : 19,90€

 

Thomas Cahin est l’auteur de Chute, le phénomène de cette rentrée littéraire. Ce livre lui apporte le succès, la reconnaissance, la célébrité tant désirés. Ses rêves, enfin, se réalisent.
Et pourraient se briser aussi vite. Car ce roman, il ne l’a pas écrit. C’est Christophe, son ami d’enfance, qui, comme pris de fièvre, a tapé ces phrases sur sa machine à écrire. Depuis dix ans, Thomas était le gardien de son manuscrit. En l’usurpant, il s’est aussi approprié son histoire, et ses secrets les plus sombres. Mais les mots ont un pouvoir. Ils peuvent faire parler les morts et réveiller les vengeances. Ils vont emporter Thomas dans la tourmente, dans une chute quasi inéluctable. Une voix, cependant, le guide. Sa conscience ? La folie ? Ou une mise en garde venue d’outre-tombe ?

Je remercie les éditions Fleuve pour l’envoi de ce roman. J’avais senti lors de sa sortie qu’il avait un petit quelque chose, un je ne sais quoi. Quelque chose qui m’avait directement attiré… Finalement, après sa lecture, je peux dire que je ne me suis pas trompé 🙂

Finalement je pense que ce qui est attirant dans ce roman est que l’on parle d’un écrivain. C’est un thème qui nous attire tous, nous amoureux des livres ! Mais Thomas est écrivain, certes, mais surtout un imposteur. En effet il a volé le manuscrit d’un autre 😮 Ce fait nous offre une situation de départ assez intéressant… Puisque tout va partir de là.

Et à partir de là justement on a droit à un gros quiproquo… Que l’on ne comprends qu’à la fin, ce qui vous le devinez est assez malin :p En effet notre écrivain reçoit des menaces. Il suspecte tout de suite que ces menaces sont en lien avec son vol de manuscrit. Oui mais… Non. Ou pas tout à fait en tout cas ! Il y a quelque chose de plus gros là dessous et ce n’est pas étranger à la nature du bouquin. C’est confus ce que je raconte là ?? C’est normal mais tout fait sens en lisant le livre 😀

On entraperçois aussi les coulisses de l’édition. C’est très furtif et à mon avis pas très réaliste certes, mais quand on aime ça, lire et qu’à travers le blog on est en contact avec des Maisons d’éditions… On accroche direct à ce genre d’histoire 🙂

Pour une fois j’ai trouvé que le méchant avait raison… Enfin non, disons qu’il a des circonstances atténuantes ou que l’on peut le comprendre ! Rien n’excuse le meurtre mais il a une souffrance en lui depuis longtemps et veux se venger. Et encore une fois, le méchant n’est pas vraiment celui que l’on croit !

Le style de l’auteur est très très efficace ! Je suis rentré dedans dès les premières phrases. Il arrive à nous entraîner dans le récit sans soucis, sans réfléchir, il nous prends par la main. Il amène les choses aussi facilement qu’efficacement et on ne peut plus lâcher ce livre une fois commencé !

La fin est à l’image du reste. Ingénieux, exposé avec finesse, intriguant et étonnant… On pourrait en débattre lorsque vous l’aurez lu mais pour moi le vrai méchant s’en sort sans égratignures. Je pensais jusqu’à la dernière ligne qu’il serait plus inquiété de ça. Alors évidemment il l’est un peu mais largement moins qu’il ne le mérite 😦

Y’a peut-être bien la place à un tome 2… Je ne sais pas si c’est prévu mais je ne dirais pas non. Ou alors je rêve et c’est juste moi qui le souhaite 😉 En tout cas c’est un auteur à surveiller !

Très bon policier ! J’ai passé un excellent moment et en redemande 🙂 Dommage que c’est fini…

