41vgm7jbl-_sx317_bo1204203200_Nombre de pages : 406.

Éditeur : Gulf Stream.

Collection : Électrogène.

Date de sortie : 6 mai 2016.

Prix : 17€

 

categorie-lhistoire

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

categorie-mon-avis

Lorsque j’ai vu que Cindy Van Wilder serait à la foire du livre je me suis dit que ça serait l’occasion de la rencontrer et de, pourquoi pas, l’interviewer ! J’ai donc essayé de contacter les éditions Gulf stream pour leur demander s’ils étaient intéressé par un partenariat ponctuel et à ma bonne surprise ils ont accepté ! Je les remercie donc chaleureusement pour l’envoi du roman et pour leur confiance 🙂

Je dois avouer que j’ai eu peur au début ! Je trouvais le début confus, je ne comprenais pas dans quel genre on était, je ne comprenais pas où on était ni on allait et j’avais du mal à retenir qui était qui… Peu encourageant ce premier paragraphe, je vous l’accorde. A tel point que je commençais à me demander s’il était possible d’interviewer un auteur dont on a pas aimé le livre. Maiiiiiis je vous rassure tout de suite, ça n’a pas duré :p

Il m’aura fallu une petite cinquantaine de pages pour commencer à me sentir à l’aise dans le récit. Je commençais à voir les prémices de l’histoire arriver, à m’attacher aux personnages et à comprendre où on allait. Il s’agissait donc d’un événement ayant tout fait basculer il y a des années… Et puis, plus tard, on rajoute une touche de secret familiale. J’étais lancé !

L’écriture de l’auteure est terriblement efficace. C’est ce qui m’a retenu dès le début, même au début. On sent directement qu’elle a un dont et on passe un bon moment 🙂

Le livre est aussi rempli, et c’est ce que j’aime beaucoup, de question importante. On y parle amitié, famille, attentat et puis surtout de… Rhaaa comment dire ça sans spoiler… Manipulation de certaines fonctions vitales dirons-nous :p Et puis on parle de la mort aussi.

Vous vous en doutez, ça soulève beaucoup de questions ! Jusqu’où peut-on rejeter la mort ? Jusqu’où peut-on pousser notre savoir, nos recherches ? Jusqu’où peut-on manipuler un corps ? A quel point la famille est importante ? Le rôle d’une mère dans la vie,… Et j’en passe !

Les personnages sont assez réussis. J’avais eu du mal avec Rhéa au début que je trouvais un peu pleurnicharde mais on finit par la comprendre… Aïki est un vrai mystère que l’on finira par comprendre et qui m’a laissé pantois. Ilse est une super amie. Et puis il y a Mike, Cameron et Kassa… Le trio magique et complètement barge ! Non mais il faut les enfermer de toutes urgences, je vous le dis moi !

La fin réserve quant à énormément de surprises. On ne s’ennuie pas une minute et on en prend plein les mirettes… J’avoue qu’il y a tellement de tenants et aboutissants qu’il m’a fallu réfléchir deux minutes après avoir refermé le livre pour me refaire toute l’histoire :p

Catégorie - Ma Note

Très bon thriller qui soulève pas mal de questions. J’ai trouvé le début un peu longuet et flou mais ça s’arrange vite… Une fois lancer, vous ne pourrez plus arrêter !

Termométre - Tres tres bon

Publicités