telechargement-5Nombre de pages : 314.

Éditeur : Gallimard jeunesse.

Collection :Scripto.

Date de sortie : 19 janvier 2017.

Prix : 13,90€

 

categorie-lhistoire

Quand la série télé préférée de Scarlett est brusquement supprimée et que Gideon, son alter ego, semble soudain lui préférer le monde obscur et lointain des personnes populaires, Scarlett se tourne vers son forum d’écriture de fanfiction, en quête de réconfort. Là, les personnages qui l’inspirent ne sont plus les starlettes des séries mais ceux de la vraie vie : ses amis du lycée.Et s’ils découvraient ce que Scarlett pense vraiment d’eux, elle pourrait se retrouver dans une situation bien plus dramatique de tout ce qu’elle a bien pu voir à la télé…

categorie-mon-avis

Je remercie, avant de commencer, les éditions Gallimard jeunesse pour l’envoi de ce sympathique roman ! Vous ne le savez peut-être pas, mais en ce moment j’ai de plus en plus envie de Yong-Adult, de feel-good et de jeunesse… J’ai envie de laisser un peu les thrillers de côté (j’ai enchaîné les déceptions !) et de m’évader. Je vous laisse donc imaginer comme ce roman tombait à pic ! Aussitôt reçu, aussitôt lu, je vous donne mon avis tout de suite 🙂

j’ai passé un excellent moment avec ce roman ! Mon dieu que ça fait du bien de temps à autre de se changer les idées avec un roman plus léger, sans prise de tête, assez enfantin. Car oui, autant le dire tout de suite, si vous n’aimez pas le style jeunesse, avec ses codes et son niveau de langue, passez votre chemin. Si vous aimez ça de temps à autre, pour changer d’air, vous pourriez trouver le bonheur avec celui-ci !

J’ai tout de suite été en empathie avec Scarlett. Cette fille est un peu paumée et ne vie qu’à travers sa série préférée et les réseaux sociaux. Ajoutez à ça sa famille qui n’est pas la plus équilibrée, son incapacité à gérer ses relations aux lycée et son peu de confiance en soi… Pas facile, hein ? Alors quand en plus la série s’arrête !

Heureusement elle peut compter sur Ruth. Un veille dame qui m’a aussi beaucoup plu 🙂 C’est la veille femme qui vit dans son coin mais qui n’est pas une bobonne pour autant ! Car elle est toujours de bon conseil, drôle et puis elle fume des joints (oui, ça fait un peu « WTF » mais c’est assez rigolo !).

Scarlett s’évade aussi grâce à ses amis d’internet et à son histoire. Car oui, elle décide d’écrire une petite histoire ! Bon, le seul problème est qu’elle y met en scène des gens de sa vrai vie et pas de manière très agréable... Pas très malin 😦 Et ça pourrait avoir quelques répercussions pour plus tard !

Enfin, côté personnages, il reste Gideon, Ashley et Avery… Avery est sa meilleure amie. Je l’ai trouvée sympa mais sans plus, disons que je n’ai pas accroché plus que ça. Ashley est la soeur de celle-ci. Elle est plutôt assez méchante et hargneuse mais on découvrira assez vite que c’est plutôt pour se protéger. Gidéon, lui, est celui dont Scarlett est amoureuse depuis toujours… Bon ce n’est pas un mauvais bougre mais il fait le con pour se faire mousser et j’avoue qu’il m’a plutôt énervé à certains moments !

Je voulais aussi vous parler d’Ordinaria. C’est l’histoire que Scarlett écrit et dont je vous parlais plus haut. L’auteure ne s’est pas contentée d’en parler sans plus, ou même d’effleurer le sujet. Non, on a vraiment l’histoire dans l’histoire ! J’ai trouvé ça assez sympa de pouvoir suivre ce côté de l’histoire aussi 🙂 Et puis, avec le recul, ça aide quand même pas mal à comprendre l’histoire.

La fin quant à elle est sympa. Assez réussi même. Même si elle n’est pas très surprenante ni même original… En fait, je pense qu’il est difficile de conclure autrement un livre jeunesse.

J’ai eu un petit sourire en refermant le bouquin et finalement c’est le principal 😀

Catégorie - Ma Note

Très bon roman jeunesse ! Il vous fera passer, je pense, un bon petit moment 🙂

Termométre - Tres tres bon

