Hello les amis,

Je vous l’avais promis dans mon article sur les nouveautés de cette rentrée, parler des acteurs que j’aime particulièrement. Et bien voici le premier numéro ! Et pour essuyer les plâtres de ce rendez-vous, je ne pouvais choisir un autre acteur qu’Harrison Ford qui est sans doute mon préféré ❤

Suivez le guide 😉

546782_1280x720

La petite biographie pour bien le connaître !

Sa naissance : 

Harrison Ford est né le 13 juillet 1942 à Chicago, dans l’Illinois aux Etats-Unis. C’est le fils d’une actrice de radio de confession juive, tandis que son père est un directeur publicitaire faisant occasionnellement l’acteur de radio comme sa femme, il est lui de confession catholique… Il a un frère, Terence, qui est né en 1945, avec lequel il vit dans une famille de classe moyenne. Ses parents les élèvent avec leurs convictions religieuses et culturelles respectives.  Aujourd’hui, quand il est question de savoir quelle est sa religion, Harrison Ford répond avec humour : « démocrate ».

Ses études : 

Il fera ses études à la Maine East High School, où il est admis en 1956. Alors que ces amis le surnomment « Harry », il se montre très actif puisqu’il participe au club de sciences sociales, au club de modélisme ferroviaire, tout en étant membre du club des garçons de l’école et délégué de classe. Il est aussi la voix de la radio du collège. Par ailleurs, il intègre la troupe de danse de l’école ainsi que l’équipe de gymnastique pour une brève période.

En 1960, il part étudier la littérature anglaise et la philosophie mais ses résultats sont catastrophiques. C’est en troisième qu’il décide de changer de voie et va faire ce qui va lui donner le déclic : il prend part aux cours d’art dramatique… Il sait ce qu’il veut faire de sa vie maintenant 🙂

Il ne sera néanmoins jamais diplômé. Car trop souvent absent !

Ses débuts :

Sachant que c’est là que tout se passe, Harrison va déménager à Hollywood. Au début, on ne lui propose rien. Il enchaîne les castings, mais rien ne marche. Finalement, la Columbia Pictures lui propose 150 dollars par semaine pour faire des apparitions à la télévision.

C’est en 1966 qu’on aura le plaisir de le voir pour la première fois au cinéma. Il joue un petit rôle dans le truand, film pour lequel il n’apparaît pas au générique ! En 1967, il se voit confier deux rôles. Un dans Luv pour lequel il n’est toujours pas crédité et un dans  La Poursuite des tuniques bleues pour lequel il voit enfin son nom défilé 🙂

Par la suite, Harrison ne s’entend plus avec la Columbia. Il juge que c’est rôles ne sont pas à la hauteur et qu’on ne lui propose que de mauvais scénarios ! En plus il ne gagne pas assez pour s’occuper de sa femme et de son fils. Il pense à arrêter le cinéma et se mets à la recherche d’un autre métier. Il décide de devenir charpentier.

Tout en travaillant, il accepte quelques rôles mais rien de remarquable… Les années passent, mte1oda0otcxnza2mdu4mjuzsa femme accouche de leurs deuxième enfant, il continue son métier de charpentier, et rencontre une personne du nom de George Lucas pour lequel il fait des travaux d’aménagement.

C’est finalement en 1972 qu’Harrison tient le bon bout. George Lucas lui propose en effet un rôle dans son film  American Graffiti, c’est un succès mais il ne touche toujours pas assez pour être acteur à temps plein ! Il accepte plus tard un rôle dans le film Conversation secrète, c’est ce rôle qui va faire qu’on commence à parler de lui. Il enchaînera ensuite plusieurs rôles à côté de ses activité de charpentier… Jusqu’en 1976 où George Lucas, encore lui, lui propose le rôle de… Han Solo 🙂

Le succès :

Le rôle d’Han Solo lui permet de toucher un chèque de 650 000 dollars, ce qui lui permet d’enfin laisser tomber son métier de charpentier ! Il va donc pouvoir se consacrer à sa carrière d’acteur. Tant mieux, après la réussite de Star Wars, il devient la nouvelle coqueluche du public !

Il en profite pour tourner plus souvent. Il jouera dans Héros , L’ouragan vient de Navarone , Apocalypse Now (Où il ne fait qu’une petite apparition) ,Guerre et Passion , Le Rabbin au Far West et American Graffiti, la suite.

En 1980, il reprend son rôle d’Han Solo dans la suite. Rôle qui prend une nouvelle dimension avec l’évolution dramatique du rôle de Han Solo, liée à la fois à sa relation amoureuse avec Leia et à sa position inconfortable face à la trahison de son ami, Lando Calrissian.

L’année suivante, c’est un autre grand rôle qui l’attend : Indiana Jones ! Alors que George Lucas ne voulait pas de lui au départ, il accepte finalement après l’insistance de Steven Spielberg et le faux Bond de Tom Selleck. C’est encore un énorme succès !

En 1982, il finira déjà d’asseoir sa légende puisqu’il va jouer un autre grand film : Blade runner ! Pour ce rôle, d’autre acteur sont envisagé en premier, comme Dustin Hoffman, Peter Falk, Al Pacino, Nick Nolte ou Burt Reynolds. Finalement on propose Harrison Ford, la production contacte Steven Spielberg, qui est sur le montage des Aventuriers de l’arche perdue, pour avoir des renseignements sur l’acteur. La réponse du réalisateur est sans équivoque : « C’est une grande star maintenant ». À la suite de cela, Ridley Scott part à Londres voir les rushes du film de Steven Spielberg et trouve Harrison Ford parfait.

On arrêtera plus jamais la carrière de l’acteur puisqu’il tournera dans pas moins de 36 films marquants depuis ! Dont encore deux Star Wars, trois Indiana Jones, E.T L’extraterrestre, Le fugitif, 6 jours-7 nuits, Firewall, Cowboy et envahisseurs et bien plus encore !

*****

Je tenais également à vous dire qu’Harrison Ford a son étoile sur le Walk of fame depuis 2003! 

Il est également consacré « star du siècle du box-office » en 1994 par l’Association nationale des propriétaires de salles de spectacle.telechargement-3

Les films dans lesquels il a tenu un rôle majeur ont engendré près de six milliards de dollars dans le monde.

En plus des distinctions personnelles qu’il a reçues, six des films auxquels il a participé figurent au National Film Registry et cinq sont classés dans le « top 100 » de l’American Film Institute. Toujours dans les classements établis par l’American Film Institute, deux des personnages qu’il a interprétés, Indiana Jones (classé deuxième) et Han Solo (classé quatorzième), figurent dans le « top 50 » des plus grand héros du cinéma.

Mon top 5 des films d’Harrison Ford :

Ayant joué dans tellement de film, je pense qu’il touche un peu tout le monde. En effet qui n’a jamais vu un de ces films ? On a chacun nos préférences… Je vous propose les miennes 🙂

5 : Morning Glory.

J’adore ce film ! Harrison joue à la perfection le cynisme et l’égocentrisme !

4 : Air force One.

Ou quand ton acteur préféré joue dans un film qui est fait pour toi ! Vous me connaissez maintenant… Président US, Air force One, toussa, toussa quoi 🙂

3 : 6 jours 7 nuits.

Je ne saurais pas vraiment définir pourquoi j’aime autant ce film… Toujours est-il que je le revois à chaque fois avec beaucoup de plaisir ❤

2 : Star Wars !

Aaaaaaah Han Solo ! Comment vous dire ?? Je suis absolument amoureux de ce personnage 🙂

1 : Indiana Jones !

Mon rôle préféré et de loin ! Pour une de mes sagas préférées… Tiens, je les regarderai bien ce soir :p

*****

Voilàààààà, j’espère que ce premier numéro vous aura plu ! 

Dites-moi tout en commentaire, on pourra en faire d’autre si c’est le cas 😀

13566049_298956313777974_626258746_n

Publicités