cvt_glace-comme-la-mort_1927Nombre de pages : 391.

Éditeur : l’Archipel.

Date de sortie : 5 octobre 2016.

Prix : 22€

 

categorie-lhistoire

Elaine Goff est une jeune et brillante avocate de Portland à qui tout  réussit. Jusqu’à ce qu’on retrouve son corps nu et gelé dans le coffre de sa BMW, abandonnée sur un quai du port. Dans sa bouche, un bout de papier sur lequel le tueur a inscrit une étrange citation biblique. À mesure que l’enquête de l’inspecteur Mike McCabe et de sa partenaire Maggie Savage progresse, la liste des suspects s’allonge : l’un des associés du cabinet, qui était également l’amant de la défunte, un ancien prêtre qui dirige à présent un foyer pour adolescents fugueurs, un beau-père violent, le propriétaire d’Elaine, qui semble en savoir long sur sa vie privée…Quand McCabe apprend qu’il y a eu un témoin du meurtre, il se précipite pour l’interroger. Mais la jeune femme a disparu. S’est-elle enfuie ? Ou, pire, le tueur l’a-t-il retrouvée ? Car ce dernier n’a pas fini sa croisade sanglante…

categorie-mon-avis

Merci, avant tout aux éditions l’Archipel pour l’envoi de ce policier ! J’avais adoré le premier tome, déjà lu il y a quelques années, et j’étais curieux de voir ce que donnait celui-ci. Finalement ce ne fut pas une grande réussite…

Je pourrais diviser mon avis en deux : Le fond et la forme. Et c’est le second point qui m’a dérangé :/ J’ai tout de même trouvé certains passages assez long ! Je pense notamment au chapitre d’ouverture et à ceux où l’on suit Abby. Je dois avouer m’être ennuyé et avoir sauté certains paragraphes 😦 Je vous rassure, je ne pense pas que cela gâche complètement le bouquin, mais vous me connaissez, dès qu’on s’attarde trop sur les descriptions, on me perd.

Sur le fond, par contre, rien à dire ! C’est une chouette enquête, rondement mené, avec intelligence, et pour une fois le flic a un peu de jugeote ! On pourrait peut-être reproché le fait qu’il n’est pas bourré d’action… Mais moi ça ne me dérange pas tant que ça 🙂

Le personnage de McCabe m’a beaucoup plu. Comme dans le premier (sa famille est moins présente si vous l’avez lu), je l’ai trouvé sympathique, dévoué, intelligent. C’est un peu le vieux loup de mer à qui on ne l’a fait pas. Et c’est un vrai meneur d’homme ! Il s’inquiète pour son équipe et on sent que c’est un peu sa « famille » ^^

Mention spéciale aussi pour Maggie, ou l’inspecteur Savage, qui ressemble assez à McCabe ! Elle ne se laisse pas faire non plus et est très bonne comme bras droit 🙂

Le meurtrier est un enfoiré de première. Je suis désolé du vocabulaire mais je peux vous dire que si j’avais un type comme ça devant moi, il passerait un sale quart d’heure :p Finalement, je suis content de ce qu’il lui arrive !

La fin est top, surtout avec cette petite scène de vie avec McCabe… C’est comme dans les séries, j’aime bien retrouver les héros quand la tempête est passée et qu’il se détente ou se mettre à blaguer

Catégorie - Ma Note

Des petits soucis, comme je vous l’expliquais mais j’ai passé un bon moment 🙂

Termométre - Bon

