Nombre de pages : 352.
Éditeur : Gallimard.
Collection : Jeunesse.
Date de sortie : 14 octobre 2016.
Prix : 21€
ATTENTION, forcément ça spoil dans cette partie !
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Ce livre et moi, on aura une longue histoire. Elle commence dès l’annonce de son arriver. Je n’en voulais pas, je ne l’attendais pas, je me disais que ça serait mauvais, je me disais que c’était du marketing…. Aaaaaaah marketing, quel joli mot. Un mot qui désigne ce qui m’a fait changer d’avis. Car oui, alors que je dénonçais ce livre, allant même jusqu’à en faire un article assez négatif, j’ai été faible et me suis laissé tenter. La question qui s’impose maintenant est la suivante : Ai-je bien fait ?? Hum hum, pas vraiment non !
Je vous propose une chronique plus « mécanique » que d’habitude. En effet j’énumérerais mes arguments les un après les autres 🙂 Cela me permettra peut-être de moins me disperser et de garder mon calme ^^
Les bons points :
Ils sont au nombre de trois…
J’ai d’abord beaucoup aimé la couverture. Oui, ça peut paraître futile mais je trouve que c’est un point assez important lorsqu’il s’agit d’une saga chouchoutte comme celle-là. Je trouve même que cette édition est plus jolie que les éditions classiques des sept premiers. Seul bémol, il manque la couverture hardback 😦
J’ai aimé l’histoire. Et là c’est le « Wouhouuuuuuuuu » ! Mais calmons nos ardeurs tout de même parce qu’on est loin de la danse de la joie tout de même ^^ Oui l’histoire est bien, je me suis même surpris à être complètement pris dedans. Mais la forme, mon dieu la forme ! On en reparle plus tard.
Et enfin, le point qui ma le plus plu et qui pourtant n’a pas grand chose à voir avec le livre en lui même : La nostalgie. Aaaaaaah un deuxième mot magique… J’avoue avoir eu les larmes aux yeux ! Bon c’est peut-être un peu ridicule mais ce plaisir enfantin de retrouver Harry, de retrouver cet univers, de se remémorer la découverte de la lecture grâce à cette saga, les longues nuits à frisonner, à chercher à grappiller de précieuses minutes à l’aide des fameux « Allllleeeeeez papa ! STP ! Harry est justement en train de….. Alllllllez, encore 5 minutes :p ». Tout ça m’est revenu dans la tronche et c’était aussi chouette qu’émouvant !
Les mauvais points :
Ils sont malheureusement beaucoup plus nombreux
Le premier point qui m’a énormément dérangé sont les choix de l’auteur ou des auteurs ou de JK, je ne sais plus vraiment finalement. Comprenons nous bien, c’est pas les choix en eux-même qui m’agacent c’est le pourquoi ils ont été fait, je m’explique : On s’attend à ce que tel élève aille dans telle maison, et ben non raté il va dans une autre ! On s’attend à ce que telle personne ai une telle fonction, et ben toujours pas ! On s’attend à ce que telle personne ne soit pas ami avec telle personne, et bien on a toujours pas bon…. Une fois, ça passe. Deux fois à la limite mais à la troisième, j’étais déjà irrité !
Deuxième point qui m’a vraiment énervé : Albus Potter. Ici j’avoue ne pas forcément être impartial, parce que on NE TOUCHE PAS A HARRY. Mais quand même quel morveux ! Il m’a exaspéré. Il m’a dégoûté. Et j’avoue avoir eu envie de le gifler plus d’une fois… Comment peut-on être aussi peu au courant de l’histoire ? Comment peut-on à ce point être vaniteux ? Être aussi con finalement…
Troisièmement : A quoi sert Dumbledore ou Bane ? Franchement, font-ils avancer le schmilblick ? Noooooooon ! Ils sont juste là pour contenter les fans de base. Et ça m’agace aussi ! Franchement comparons ce qu’a été Dumbledore et ce qu’on en fait ici. Ridicule 😦
Et c’est pas fini ! La forme, on en parle ?? A un moment, Albus fait quelque chose, une chose qui aura des conséquences… Jusque là, tout va bien, vous ayant déjà dit que j’aime l’histoire sur le fond. Sauf que, comment diable ces conséquences sont amenées ?? Que c’est mal amené, que c’est mal écrit. Il n’y a aucun feel-back, aucunes préparations, aucunes émotions ! Vous me direz que c’est la forme de pièce de théâtre qui veux ça et je suis plutôt d’accord… Mais alors fallait-il en faire un livre ?
Dernier point et pas des moindres : Le prix. 21€ ?? Non mais sérieux les gens !
Ce qui suit n’est pas sur les livres, mais ça fait tellement longtemps que j’ai envie de le partager ! Et puis, négatif pour négatif, autant y aller jusqu’au bout :p
JK Rowling a toujours dit qu’elle ne vendrait pas sa saga à n’importe quel prix, qu’elle défendrait son héritage jusqu’au bout… Je vois peut-être le mal partout, mais selon moi c’est pourtant ce qu’elle fait ces dernières années ! D’abord avec l’expo Harry Potter, je suppose que ce n’est pas elle qui l’organise mais qu’on ne vienne pas me dire qu’elle n’a pas dû donner son accord ! Qu’est-ce que c’est que ça ?? Les objets qui sont sous « cloche » et qui nous empêchent de savourer pleinement, ces espèces d’écouteurs qui nous donne mal à la tête après 10 minutes, ce manque d’interactivité ! J’ai été la voir pour ne pas regretter mais quel manque de magie, de féerie, de rêve 😦
Les animaux fantastiques ensuite. Je n’ai rien contre ces films, vraiment, puisque je ne les ai pas vu. Mais ces films ont-ils vraiment un rapport avec Harry Potter ? Really ? Un film avec un type qui cherche des animaux ? Un spin-off centré sur un type dont on entend parler trois fois dans les livres ? Un film où il n’y a pas d’Harry Potter ni d’Hermione, ni de Ron ni même de Voldemort ? Je ne doute pas que le film sera cool et qu’on va passer un bon moment, mais qu’on arrête de se foutre de nous avec un marketing Harry Potter ! Et puis, cinq films !?!
Et puis maintenant ce livre. Je suis peut-être le seul à penser tout ça et j’assume. Mais que JK arrête de se foutre de nous en faisant du Harry Potter sans Harry Potter. Du Harry Potter de seconde zone. Sa saga est géniale, on en convient tous ! Mais qu’elle fasse un choix bon dieu ! Soit elle laisse cette saga en paix comme elle est, sans l’entacher de toute cette merd*****, soit elle fait de vrais suites !
Tellement déçu
24 décembre 2017 at 12 h 45 min
C’est vrai que j’ai était un peu mitigé pour ce tome huit mais j’ai aimé quand même j’en ai fais la chronique l’an dernier en décembre je l’avais eu pour noël et il faisait partie de Ma PAL pour le cold winter challenge.
J’aimeJ’aime
24 décembre 2017 at 13 h 20 min
Comme quoi…. Tout les goûts sont dans la nature ^^
J’aimeAimé par 1 personne
25 janvier 2017 at 17 h 09 min
J’ai été déçue comme toi, mais pour d’autres raisons encore ! J’aime beaucoup ta franchise en tout cas 🙂
J’aimeJ’aime
26 janvier 2017 at 12 h 57 min
J’ai vu ça 🙂 Mais je me sens moins seul du coup :p
Et oui, obligé, sinon ça ne sert à rien de faire un blog…
J’aimeJ’aime
27 octobre 2016 at 8 h 22 min
Hello,
Comme je te l’avais dit sur Twitter, j’ai pour ma part plutôt apprécié ce livre. Je reconnais que du fait du choix de la forme théâtrale, on perd beaucoup de finesse dans les personnages (ce sera compensé par le jeu sur scène) mais tout de même je trouve que l’histoire est bonne. A l’inverse de toi je trouve les choix de destin plutôt cohérent avec le début de la saga (et notamment Harry chef des Aurores, et non pas simple fonctionnaire comme je l’ai vu dans les commentaires 😉 ).
Alors c’est sûr que le théâtre, c’est moins facile d’accès et j’espère qu’il y aura rapidement des mises en scène partout dans le monde car ce sera sûrement plus appréciable, d’autant plus qu’il y a un gros travail de représentation de la magie sur scène. En revanche je ne regrette pas qu’il y ait un livre qui permet d’apprécier en prenant le temps.
Pour ce qui est de la Série des Animaux Fantastiques, pour moi il ne faut pas les prendre comme des HP, ce sont des films qui auront leur cohérence propre même s’ils se situent dans le même univers qu’HP (JKR magical world). C’est comme Les enfants de Hurin par rapport au Seigneur des anneaux.
J’aimeJ’aime
27 octobre 2016 at 16 h 19 min
Finalement… On est pas en total désaccord. Je te suis sur le fait que le fond de l’histoire est bonne mais pas la forme
Ce livre est pour moi une erreur. Ou alors aurait-il fallu le retravailler pour le sortir sous la forme d’un livre !
J’aimeJ’aime
23 octobre 2016 at 19 h 21 min
Bon, je reviendrai ici quand je l’aurais lu. Malgré toutes les bonnes critiques, j’ai peur d’être déçue et c’est la première critique négative que je vois. Par contre, j’attends le film sans appréhension, j’ai été étonnée qu’ils décident déjà qu’il y en ait 5 (ça me semble beaucoup), mais j’aime bien l’époque et l’intrigue. Puis un spin-off touche moins à Harry Potter, donc si jamais c’est mauvais, ça sera moins grave pour moi, je l’oublierai facilement. Alors qu’une suite va rester plus facilement gravée en moi.
J’aimeJ’aime
24 octobre 2016 at 10 h 16 min
Je te souhaite de vraiment plus l’aimer que moi !
Pour les films… Tu a un peu raison ^^ Mais ce qui m’énerve le plus est le marketing qui est fortement Harry Potter, alors que le film n’a pas grand chose à voir
J’aimeAimé par 1 personne
23 octobre 2016 at 11 h 59 min
Le personnage d’Albus Potter ne m’a pas « choqué » autant que toi parce que j’ai mis son attitude sur le compte de l’adolescence, de toutes les choses pas faciles qu’il doit gérer (célébrité de son père, rivalités scolaires, etc). En revanche j’ai été un peu agacée par le traitement d’Harry Potter dans l’histoire.
Subitement, il devient presque déplaisant, mauvais père de famille, etc… Je l’ai trouvé antipathique. Harry n’a jamais été mon personnage préféré de la saga, j’ai toujours été du côté obscur de la force ha ha… mais pour autant j’ai été surprise que ce livre casse autant le « mythe du héros ».
J’aimeJ’aime
23 octobre 2016 at 13 h 14 min
Comme quoi ! Deux personnes ne ressentent jamais la même chose ^^
Je suis d’accord pour l’adolescence mais il est imbuvable quand même ! C’est un sale mioche qui m’a vraiment gâché la lecture…
Pour Harry, ça ne m’avait pas frappé mais maintenant que tu le dis, c’est pas faux. J’ai vu que est plus du côté Voldemort ! Vilaine :p
J’aimeJ’aime
23 octobre 2016 at 11 h 54 min
Rholalala, j’avais laissé un long commentaire, mais j’ai du oublié de cliquer sur « envoyer ».
Je recommence.
Je disais que déjà j’étais bien réfractaire à ce livre, alors ton article me conforte dans ma décision de l’ignorer pour le moment.
Je suis tout à fait d’accord avec ton coup de gueule. Je trouve que tirer et tirer encore sur la corde avec les films à rallonge, les expos, les goodies et cette pièce de théâtre, c’est beaucoup trop.
J’adore HP. Je les relis quasi tous les ans, c’est certainement la saga qui aura le plus compté dans ma vie, mais j’aurais tellement tellement voulu qu’une fois le t.7 terminé et bien…cela soit terminé! J’adore retrouver l’univers, mais j’ai vraiment peur qu’à un moment donné, on finisse par casser la magie de ce monde à force de l’exploiter.
Donc pour le moment, je ne le lis pas, je ne l’achète pas et je ne m’y intéresse pas plus que ça.
Et quand au prix, on est bien d’accord, bonjour la jolie machine-à-sous-sous…
J’aimeJ’aime
23 octobre 2016 at 13 h 11 min
Si, j’avais reçu ton commentaire mais il a filé dans les indésirable
On est totalement d’accord ! Pour moi la magie est déjà brisée malheureusement… J’en ai marre de me faire à chaque fois avoir 😦
Si tu ne veux pas dénaturer Harry Potter, je te conseil de laisser ce « tome 8 » de côté ou alors de le lire avec beaucoup beaucoup de détachement
J’aimeJ’aime
21 octobre 2016 at 17 h 18 min
Aaah ! J’ai les mêmes appréhensions que toi au sujet de ce livre et tout ce que s’en suit .. Je suis une fan invétérée de Harry Potter, je le connais sur le bouts des ongles, j’ai plein plein de goodies/bijoux en rapports et tout ..
Pourtant, je ne suis pas fan de ce retour en force (sauf pour les films animaux fantastiques même si .. ohlala ça va être affreux ..), je n’ai pas encore touché au livre de peur d’être déçue alors j’attends un peu que l’excitation redescende pour le lire ^^
J’aimeJ’aime
23 octobre 2016 at 10 h 23 min
Je te souhaite vraiment de mieux aimer que moi ❤
J’aimeJ’aime
21 octobre 2016 at 8 h 46 min
J’aimerai le lire par curiosité mais je sais que je vais être déçue vu ce que tu en dis et vus les autres avis…
J’aimeJ’aime
21 octobre 2016 at 8 h 49 min
J’ai eu un peu « peur » d’être le seul à ne pas aimer… Mais finalement, je vois qu’il n’y a pas grand monde qui l’ai surkiffé
Franchement, il ne vaut pas la peine d’en faire une priorité ^^
J’aimeAimé par 1 personne
21 octobre 2016 at 7 h 23 min
J’hésite encore et toujours à acheter le livre, j’ai accepté qu’on me spoile finalement parce que je n’arrivais pas à me décider, et le peu qu’on m’en a dit m’a encore plus crispée : déjà Harry en simple fonctionnaire ça fait mal (et ses projets d’Auror ???), mais il y a tellement de nouveautés ajoutées, et ce dans un format trop simple de pièce de théâtre, je trouve que c’est un mauvais choix, en tout cas pour une lecture. Les épilogues sont toujours un équilibre dangereux entre le fan-service et le réalisme
Après, comme je ne l’ai pas lu, je ne peux pas trop me prononcer.
Pour les animaux fantastiques, je m’étais dit pourquoi pas, puisque ce n’est pas l’époque d’Harry Potter ça permet de découvrir autre chose, et c’est pas forcément une mauvaise idée ! La bande-annonce me fait baver je l’avoue. Mais le côté 5 films me gêne un peu plus. Qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir faire pendant 5 films ? Quitte à choisir, j’aurais largement préféré que quelques uns de ces films soient consacrés à des adaptations des contes de Beedle le Barde 🙂
J’aimeJ’aime
21 octobre 2016 at 8 h 45 min
Pour le livre, je trouve que JK aurait dû dire Ok pour la pièce mais non pour le livre. Ou alors, elle aurait dû prendre son temps, reprendre l’histoire et écrire un vrai tome 8 ! Parce que le livre tel qu’il est là est merdique selon moi…
Pour les films, ce qui m’énerve, c’est le marketing très marqué Harry alors qu’il n’a presque rien à voir…. C’est un peu se foutre de nous je trouve
J’aimeAimé par 1 personne
21 octobre 2016 at 11 h 53 min
Pourtant tu as apprécié l’histoire, tu le dis toi-même, donc tout n’est pas à jeter… on peut peut-être sauver un dixième de pourcentage ^^ Et les films sont là pour faire marcher la machine à fric, ça c’est clair -.-‘ Mais j’ai envie d’être optimiste, on peut espérer une bonne idée, parce que 5 films quand même, ils ont forcément plus que des idées foireuses.
J’aimeJ’aime
21 octobre 2016 at 11 h 55 min
Ah tout à fait ! Tout n’est pas mauvais ! C’est juste le « traitement » qui n’est pas bon
J’aimeAimé par 1 personne
20 octobre 2016 at 19 h 04 min
Je n’avais pas vraiment envie de le lire et vu ce que tu en dis je fais bien lol.
Ma bibliothèque va peut-être l’acheter alors dans ce cas je le lirais sûrement par curiosité mais je n’irais pas dépenser 21€ pour ce livre.
J’aimeJ’aime
21 octobre 2016 at 8 h 37 min
Tu ne rate pas grand chose selon moi
J’aimeAimé par 1 personne