617id3dtkkl-_sx342_bo1204203200_Nombre de pages : 352.

Éditeur : Gallimard.

Collection : Jeunesse.

Date de sortie : 14 octobre 2016.

Prix : 21€

 

categorie-lhistoire

ATTENTION, forcément ça spoil dans cette partie !

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

categorie-mon-avis

Ce livre et moi, on aura une longue histoire. Elle commence dès l’annonce de son arriver. Je n’en voulais pas, je ne l’attendais pas, je me disais que ça serait mauvais, je me disais que c’était du marketing…. Aaaaaaah marketing, quel joli mot. Un mot qui désigne ce qui m’a fait changer d’avis. Car oui, alors que je dénonçais ce livre, allant même jusqu’à en faire un article assez négatif, j’ai été faible et me suis laissé tenter. La question qui s’impose maintenant est la suivante : Ai-je bien fait ?? Hum hum, pas vraiment non !

Je vous propose une chronique plus « mécanique » que d’habitude. En effet j’énumérerais mes arguments les un après les autres 🙂 Cela me permettra peut-être de moins me disperser et de garder mon calme ^^ 

Les bons points : 

Ils sont au nombre de trois…

J’ai d’abord beaucoup aimé la couverture. Oui, ça peut paraître futile mais je trouve que c’est un point assez important lorsqu’il s’agit d’une saga chouchoutte comme celle-là. Je trouve même que cette édition est plus jolie que les éditions classiques des sept premiers. Seul bémol, il manque la couverture hardback 😦

J’ai aimé l’histoire. Et là c’est le « Wouhouuuuuuuuu » ! Mais calmons nos ardeurs tout de même parce qu’on est loin de la danse de la joie tout de même ^^ Oui l’histoire est bien, je me suis même surpris à être complètement pris dedans. Mais la forme, mon dieu la forme ! On en reparle plus tard.

Et enfin, le point qui ma le plus plu et qui pourtant n’a pas grand chose à voir avec le livre en lui même : La nostalgie. Aaaaaaah un deuxième mot magique… J’avoue avoir eu les larmes aux yeux ! Bon c’est peut-être un peu ridicule mais ce plaisir enfantin de retrouver Harry, de retrouver cet univers, de se remémorer la découverte de la lecture grâce à cette saga, les longues nuits à frisonner, à chercher à grappiller de précieuses minutes à l’aide des fameux « Allllleeeeeez papa ! STP ! Harry est justement en train de….. Alllllllez, encore 5 minutes :p ». Tout ça m’est revenu dans la tronche et c’était aussi chouette qu’émouvant !

Les mauvais points : 

Ils sont malheureusement beaucoup plus nombreux :/

Le premier point qui m’a énormément dérangé sont les choix de l’auteur ou des auteurs ou de JK, je ne sais plus vraiment finalement. Comprenons nous bien, c’est pas les choix en eux-même qui m’agacent c’est le pourquoi ils ont été fait, je m’explique : On s’attend à ce que tel élève aille dans telle maison, et ben non raté il va dans une autre ! On s’attend à ce que telle personne ai une telle fonction, et ben toujours pas ! On s’attend à ce que telle personne ne soit pas ami avec telle personne, et bien on a toujours pas bon…. Une fois, ça passe. Deux fois à la limite mais à la troisième, j’étais déjà irrité !

Deuxième point qui m’a vraiment énervé : Albus Potter. Ici j’avoue ne pas forcément être impartial, parce que on NE TOUCHE PAS A HARRY. Mais quand même quel morveux ! Il m’a exaspéré. Il m’a dégoûté. Et j’avoue avoir eu envie de le gifler plus d’une fois… Comment peut-on être aussi peu au courant de l’histoire ? Comment peut-on à ce point être vaniteux ? Être aussi con finalement…

Troisièmement : A quoi sert Dumbledore ou Bane ? Franchement, font-ils avancer le schmilblick ? Noooooooon ! Ils sont juste là pour contenter les fans de base. Et ça m’agace aussi ! Franchement comparons ce qu’a été Dumbledore et ce qu’on en fait ici. Ridicule 😦

Et c’est pas fini ! La forme, on en parle ?? A un moment, Albus fait quelque chose, une chose qui aura des conséquences… Jusque là, tout va bien, vous ayant déjà dit que j’aime l’histoire sur le fond. Sauf que, comment diable ces conséquences sont amenées ?? Que c’est mal amené, que c’est mal écrit. Il n’y a aucun feel-back, aucunes préparations, aucunes émotions ! Vous me direz que c’est la forme de pièce de théâtre qui veux ça et je suis plutôt d’accord… Mais alors fallait-il en faire un livre ?

Dernier point et pas des moindres : Le prix. 21€ ?? Non mais sérieux les gens !

barre-de-separation

Ce qui suit n’est pas sur les livres, mais ça fait tellement longtemps que j’ai envie de le partager ! Et puis, négatif pour négatif, autant y aller jusqu’au bout :p

JK Rowling a toujours dit qu’elle ne vendrait pas sa saga à n’importe quel prix, qu’elle défendrait son héritage jusqu’au bout… Je vois peut-être le mal partout, mais selon moi c’est pourtant ce qu’elle fait ces dernières années ! D’abord avec l’expo Harry Potter, je suppose que ce n’est pas elle qui l’organise mais qu’on ne vienne pas me dire qu’elle n’a pas dû donner son accord ! Qu’est-ce que c’est que ça ?? Les objets qui sont sous « cloche » et qui nous empêchent de savourer pleinement, ces espèces d’écouteurs qui nous donne mal à la tête après 10 minutes, ce manque d’interactivité ! J’ai été la voir pour ne pas regretter mais quel manque de magie, de féerie, de rêve 😦

Les animaux fantastiques ensuite. Je n’ai rien contre ces films, vraiment, puisque je ne les ai pas vu. Mais ces films ont-ils vraiment un rapport avec Harry Potter ? Really ? Un film avec un type qui cherche des animaux ? Un spin-off centré sur un type dont on entend parler trois fois dans les livres ? Un film où il n’y a pas d’Harry Potter ni d’Hermione, ni de Ron ni même de Voldemort ? Je ne doute pas que le film sera cool et qu’on va passer un bon moment, mais qu’on arrête de se foutre de nous avec un marketing Harry Potter ! Et puis, cinq films !?!

Et puis maintenant ce livre. Je suis peut-être le seul à penser tout ça et j’assume. Mais que JK arrête de se foutre de nous en faisant du Harry Potter sans Harry Potter. Du Harry Potter de seconde zone. Sa saga est géniale, on en convient tous ! Mais qu’elle fasse un choix bon dieu ! Soit elle laisse cette saga en paix comme elle est, sans l’entacher de toute cette merd*****, soit elle fait de vrais suites !

Catégorie - Ma Note

Tellement déçu :/

termometre-mauvais

Publicités