Salut les amis,

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview ! Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques temps je vous avais proposé une série d’interview de Youtubeurs(ses)… Je n’en avais plu à disposition et avais donc arrêté… Mais entre temps, Elodie a bien voulu se plier à l’exercice ! 

thumbnail_13643717_218074655254129_974779542_a

C’est parti !

Bonjour Elodie, merci d’avoir accepté cette interview ! Elle sera, si tu veux bien composée de deux parties : une où l’on abordera ton vécu et puis l’autre où l’on parlera de ce que j’affirme dans mon article 🙂 Et puis, évidemment, on verra s’il y a d’autres questions qui arrivent au cours de l’interview. Le but est d’avoir un questionnaire « standard » que je poserais à chaque booktubeuse qui aura accepté l’interview de sorte d’avoir des « fiches » que je publierais tous les dimanches. 

Bien chef allons-y !

Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? (Prénom, âge, hobby hors lecture, métier,…) 

Je m’appelle Elodie, j’ai 26 ans et toute mes dents. Je suis assistante de direction pour l’entreprise de mon mari. J’aime particulièrement la lecture mais également l’équitation, le tricot, les arts manuels, l’Histoire, le cinéma et les séries tv.

Tu as une chaîne Youtube. Depuis quand l’as-tu ouvert ?

La chaîne a vu le jour le 24 novembre 2013.

Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir ta chaîne Youtube ? Qu’est-ce qui t’en a donné envie ?

J’avais un blog à l’époque qui ne me convenait plus. L’écrit me prenait beaucoup trop de temps et je trouvais le contenu que je produisait assez impersonnel. Je suivais assidûment à l’époque CandyShy et Margaud Liseuse et je trouvais leur chaîne extra. Du coup, je me suis dis pourquoi pas moi ? Et j’ai sauté le pas avec l’appuie de plein d’amies.

Quelle est pour toi LE MEILLEUR moment depuis que tu as commencé ? Si tu devais n’en choisir qu’un ?

Mon meilleur moment depuis le début de la chaîne est celui où je me suis rendu compte que j’avais des amies extraordinaires grâce à la chaîne. Je pense notamment à Pikiti bouquine, Ezila’s book, Dans ma bulle livresque et Il est bien ce livre.
Choisir un seul moment serait trop dur pour moi mais je dirai mes vacances chez Sévérine d’il est bien ce livre, J’ai passé un séjour inoubliable chez elle et tout ça grâce à booktube.

Et à contrario, le pire ?

L’été dernier j’ai du faire une pause booktube suite à des soucis de santé pénible. Cela a été très dur pour moi car j’avais l’envie de faire des vidéos mais mon corps ne suivait plus le mouvement.

Quelles sont les bons côtés de t’être lancé dans cette expérience ? Où tu te dis : « J’ai bien fait de le faire pour ça ! » ?

Lorsque je regarde l’impact que booktube a dans ma vie je me dit toujours « ouais franchement t’a vraiment bien fait d’ouvrir la chaîne : ». Il arrive parfois que l’on vienne vers moi pour me remercier d’avoir fait découvrir un livre ou une saga ou tout simplement pour m’encourager dans ma lancée. Et là clairement j’ai le cœur gonflée par la fierté parce que tout ça c’est grâce à moi. Me dire que certaines personnes ont pris du plaisir grâce à moi (pas d’esprit mal placée s’il vous plaît!) c’est un truc qui me mets la banane pour la semaine ! Et puis surtout booktube m’a permis de voyager et de rencontrer des personnes extraordinaires qui resteront gravés dans mon petit cœur marshmallows à vie.

Et y’a-t-il des mauvais côtés ?

Il m’est arrivée d’être très déçu par certaines personnes du monde du livre qui sont des personnes infectes à l’ego surdimensionné. L’image qu’elles donnent d’elles sont du coup très fausses et moi je déteste le sentiment de déception et de colère qui m’habitent lorsque je me rends compte de qui ils sont vraiment.

As-tu créé des liens particuliers avec d’autres Booktubeuses ? Avec qui ? Les considères-tu comme de réelles amies ?

Je me suis fait de réelle amies sur booktube. Elles sont au nombre de 4 et ont eu un impact incroyable sur moi et ma vie, J’en ai déjà parlé mais je le redis parce que ces nanas là elles déchirent : Pikiti Bouquine, Ezila’s book, Il est bien ce livre, Caroverdelivre et bien sur ma binômette Dans ma bulle livresque ! Je vous aimes les meufs !

Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer ?

Le seul bon conseil c’est de le faire parce que l’on a quelque chose à partager pas pour suivre la « mode » actuelle. Il est important que ce soit un réel besoin de parler de ces lectures. Si vous vous lancer pour la gloire et les services presses vous allez très vite être découragés ! Et surtout restez vous même !

Un livre que tu a lu récemment à conseiller ?

Un monde sauvage de Xavier-Laurent Petit : ce livre est une ode à la faune sauvage et notamment au tigre, On va suivre l’histoire d’une jeune fille qui vit dans la taïga russe et qui va essayer de protéger une tigresse et ses deux petits du braconnage qui détruit notre faune et notre flore. Ce roman m’a marquée au fer rouge !

thumbnail_12063072_1488786821423584_1876540548_n

Tu as pour le moment plus de 2000 abonnés. Tu en es heureux j’imagine ?

Le nombre d’abonnés est pour moi une source de bonheur, me dire que plus de 2000 personnes ont aimés ma tronchasse et le cerveau qui l’accompagne c’est juste irréelle !

Le faites d’avoir autant d’abonnés, ça te donne une certaine influence. En as-tu conscience ?

Pas forcément, je ne me vois pas comme une booktubeuse qui fait vendre et qui a de l’influence du coup. Je suis encore un bébé à l’échelle du monde booktube et puis les grosses booktubeuses vont très bien le job alors j’aime et je reste à ma petite place.

Cela te donne une certaine responsabilité ?

Je ne sais pas si l’on peut parler de responsabilité parce que la lecture reste une activité aléatoire. Un livre ne peut pas plaire à tout le monde. Je suis la première à ne pas aimer beaucoup de best seller. Mais il est vrai que lorsque quelqu’un vient vers moi pour me dire qu’il entame un livre suite à un de mes retours j’ai la pression. Je n’ai pas envie qu’elle soit déçu par le livre et ai dépensé son argent inutilement.

Es-tu d’accord si je dis que vous, booktubeurs, faites le même métier que les journalistes ?

Je ne suis pas d’accord avec cette comparaison. Un journaliste ai payé pour lire et chroniquer un livre et généralement il ne chronique qu’en cas de coup de cœur. Nous autres booktubeuses ont fait ça par passion donc nous ne touchons aucun salaire et (en ce qui me concerne) je chronique tout les livres que je lis, les bien, les moyens, les mouais-mouais, les beurk, les what the fuck et autre coup de coeur.

As-tu, honnêtement, un autre avantage que de recevoir des livres gratuitement ?

Je n’en ai aucun. Il m’arrive d’être invité à des événements livresque comme la sortie d’un livre ou la rencontre d’un auteur mais n’allant pas sur Paris je n’en profite jamais. Maintenant, je ne cache pas que humainement, être booktubeuse c’est recevoir des grosses poignets de petits cœurs de certains abonnés qui vous envoie des messages plein d’amour et cela fait toujours plaisir d’être complimenté !

Monétises-tu tes vidéos ? Pourrais-tu gagner ta vie grâce à tes vidéos ?

Je monétise mes vidéos mais je ne pourrais jamais gagner ma vie grâce à booktube. En toute franchise à ce jour j’ai gagné 33€90 et c’est le montant exacte au centimes près. En sachant que Youtube ne débloque l’argent qu’à partir de 70€, c’est donc une somme d’argent dont je n’ai jamais eu le bénéfice. Maintenant, à mon sens, personne ne pourra vivre de booktube. Le public est beaucoup plus restreint que pour le monde beauté ou podcast par exemple. Donc non je pense que je ne gagnerai jamais ma vie avec ma chaîne et ça me convient très bien !

Que pourrais-tu dire à ceux qui prétendraient que tes avis ne peuvent pas être sincères puisque tu reçois les livres gratuitement et que tu as des relations avec les maisons d’édition ? Pour les rassurer…

Je suis une grosse chieuse, tout mon entourage livresque ou non pourra vous le dire. Je suis exigeante avec mes lectures car je lis depuis toute petite et mon expérience lecture à fait de moi un horrible monstre qui démonte du livre à tout va ! Alors service presse ou pas si je n’ai pas aimé je le dis haut et fort. Je préviens toutefois que c’est mon avis à moi seule et que j’en assume les conséquences. J’ai déjà perdu des partenariats car j’avais rendu des avis négatifs et certaines maisons d’édition trouvent cela inadmissible. Mais je reste droite dans mes bottes et ne changent pas mon compte rendu de lecture. Je laisse également la possibilité aux personnes de consulter d’autre avis que le mien via des liens vers livraddict afin qu’ils puissent se faire un avis globale de l’impact du livre sur le monde des chroniqueurs. L’honnête et la franchise sont deux qualités indispensable pour moi et j’applique les deux sur la chaîne constamment.

*****

Voilà, je remercie beaucoup Elodie d’avoir acceptée cette interview !

J’espère que cette interview vous aura plu ! On se retrouve très vite. D’ici là, portez-vous bien 😉

