51o3renol-_sx320_bo1204203200_Nombre de pages : 248.

Éditeur : Fleur sauvage.

Date de sortie : 10 novembre 2015.

Prix : 16,80€

 

categorie-lhistoire

Deux femmes, deux manipulatrices. Près de Perpignan, la première est jetée d’une falaise. A Lille, la seconde est poignardée. Deux enquêteurs, deux amis qui se retrouvent. Rien ne semble relier leurs affaires. Et pourtant…

categorie-mon-avis

Tout d’abord, je remercie chaleureusement les éditions Fleur sauvage pour l’envoi de ce livre ! Il m’avait vite attiré lorsque j’ai pu regarder le catalogue, j’étais pressé de le lire, et c’est maintenant chose faite…

 Le moins que je puisse écrire est que ce livre est efficace mais qu’il souffre de pas mal de défauts… Disons qu’il est extrêmement classique ! C’est une petite enquête sympathique, mais sans grands rebondissements, sans hauts, sans grandes péripéties. Assez linéaire finalement…

Et pourtant j’ai passé un bon moment ! Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi. Je pense que ça vient du style de l’auteure qui est prenant. Elle arrive à nous embarquer, et on se dit très vite « Bon, c’est simple, on ne sera pas surpris, mais pourquoi pas ! ». Je pense que c’est typiquement le genre de roman à lire entre deux pavés. Quand on veut rester dans le genre policier tout en se relâchant.

J’ai adoré les deux personnages principaux ! Que ce soit Laurent Pujadas ou Benoît Demazure, je les ai trouvé tous les deux très réussis et sympathiques. Ils sont à fond dans leurs enquêtes aussi ! Leurs vies personnelles ne sont pas des réussites et c’est sans doute pourquoi ils se jettent comme cela à corps perdu dans leurs métiers. Tandis que les suspectes sont d’une ingéniosité incroyable ! 

J’ai aimé la structure du roman aussi. On a deux meurtres, deux enquêtes et deux enquêteurs. On commence par une histoire, on découvre ensuite la deuxième et puis les deux vont se mêler d’une façon aussi soudaine qu’incroyable ! J’aime notamment l’idée que les deux enquêteurs se connaissent depuis des années, qu’ils s’entendaient bien et qu’il se retrouve grâce aux aléas de la vie !

Et puis vient la fin… Comment vous expliquer cela sans vous spoiler ? L’auteure met en place une conclusion, on le sent, on sait qu’il ne manque qu’un détail, on cherche ce détail, on se demande comme les policiers vont le trouver et puis là… Rien, ça se termine comme ça ! Alors autant c’est original, en tout cas c’est la première fois pour moi, autant c’est raté pour moi. En plus, vous verrez on attend une discussion et l’auteure ne nous l’offre pas. Je vous le dit, cette fin m’a laissé un fort goût d’inachevé !

categorie-mon-avis

J’ai l’impression que mon avis est fort négatif et pourtant j’ai passé un bon moment ! Seulement il y a pas mal de défaut. Gros point positif pour le style de l’auteure que je réessayerai à l’occasion !

Termométre - Bon

Publicités