Salut les amis,

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview ! Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques temps je vous avais proposé une série d’interview de Youtubeurs(ses)… Je n’en avais plu à disposition et avais donc arrêté… Mais entre temps, Séverine a bien voulu se plier à l’exercice ! 

13522036_10209299505501769_8570636504605085442_n

C’est parti !

Bonjour Séverine, merci d’avoir accepté cette interview ! Elle sera, si tu veux bien composée de deux parties : une où l’on abordera ton vécu et puis l’autre où l’on parlera de ce que j’affirme dans mon article 🙂 Et puis, évidemment, on verra s’il y a d’autres questions qui arrivent au cours de l’interview. Le but est d’avoir un questionnaire « standard » que je poserais à chaque booktubeuse/booktubeur qui aura accepté l’interview de sorte d’avoir des « fiches » que je publierai tous les dimanches. 

Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? (Prénom, âge, hobby hors lecture, métier,…) 

Coucou . Tout d’abord merci à toi d’avoir pensé à moi pour cette interview ! Donc, je m’appelle Séverine, j’ai 40 ans, je suis mariée avec 3 enfants et je suis mère au foyer, mais j’ai une maîtrise de psychologie ! Et évidement, ma plus grande passion est la lecture ! J’aime aussi le cinéma, les séries tv, le théâtre et cuisiner !

Tu as un blog et une chaîne Youtube. Depuis quand as-tu ouvert l’un et l’autre ?

J’ai pratiquement crée les deux en même temps ! Octobre 2014 pour mon blog, Décembre 2014 pour ma chaîne .

Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir ta chaîne Youtube ? Qu’est-ce qui t’en a donné envie ?

Bizarrement, alors qu’il s’intéresse très peu aux livres, c’est mon mari qui m’a poussé à créer ma chaîne Youtube ! Il voyait que je suivais pas mal de chaîne et il me disait souvent que je pourrai en faire autant . Il m’a convaincue en me disant que d’une part, mon genre de prédilection ( le thriller/roman noir ) y était assez peu représenté et que d’autres part, ma tranche d’âge était également peu exposée( les 40/50 ans ) . Il pensait que je pourrais alors apporter ma petite pierre à l’édifice:)

Quel est pour toi LE MEILLEUR moment depuis que tu as commencé ? (Si tu devais n’en choisir qu’un ?)

Le jour où, pour la première fois, une auteure est venu frapper à la porte de ma boîte mail pour me dire qu’elle appréciait ce que je faisais et me proposer de lire son nouveau roman ! Et j’ai depuis des rapports très proche avec cette auteure pour qui j’ai beaucoup de tendresse et de respect ( Héloise Gay de Bellissen et son sublime «  Roman de Boddah «  )

Et à contrario, le pire ?

Encore une auteur … cette fois-ci très fâchée par une de mes chroniques sur mon blog … J’ai eu le grand tort de ne pas avoir beaucoup aimé son roman … Heureusement, on a peu quand même créer un certain dialogue et il n’y a eu aucun blessé !! Mais , en règle générale, les instants «  négatifs «  qui arrivent autour de mon blog et ma chaîne viennent justement d’auteurs mécontents …Alors que je mets parfois des gants pour dire que je n’ai pas aimé leur roman, eux n’en mettent pas pour vous dire que ma chronique, c’est de la merde !! Mais çà ne m’empêchera pas de continuer de dire ce que je pense vraiment d’un roman !! J’y apporte, je pense, toujours les arguments qu’il faut et je reste assez courtoise ( Moi ! )

Quels sont les bons côtés de t’être lancée dans cette expérience ? Où tu te dis : « J’ai bien fait de le faire pour ça ! » ?

D’avoir fait la connaissance de gens formidables : Les auteurs, les agents de presse, les autres youtubeurs livresques mais surtout des abonnés qui sont désormais devenus des amis et avec qui j’ai des rapports très privilégiés ! L’amour de la lecture nous à rapprochés mais d’autres choses plus grandes se sont créées et j’espére les rencontrer tous dans la «  vraie «  vie !!

Et y à-t-il des mauvais côtés ?

Pas vraiment ! Parfois la «  pression «  de certains auteurs et maison de presse qui attendent impatiemment nos chroniques et nous relance pour activer nos lectures … Mais sinon, franchement, que de belles choses pour moi !

As-tu créé des liens particuliers avec d’autres Booktubeurs/euses ? Avec qui ? Les considères-tu comme de réelles amies ?

Oui, beaucoup ! Je ne saurais tous les citer ! J’ai trop peur d’en oublier ! Ils vont me tuer aprés !!:) Et , oui, certain(e)s sont devenus de vrai(e)s ami(e)s !!

Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer ?

Rester soi-même ! Ne pas tricher devant la caméra : Le naturel reviendra vite au galop ! Dans mes premières vidéos, par exemple, j’ai tenté de ne dire aucun gros mots … Au bout de 3 vidéos, j’ai pas pu m’empêcher d’en dire 2 ou 3 !!… par phrase …. Plus sérieusement, surtout essayer de trouver «  le truc «  qui vous démarquera du lot ! On est tellement nombreux maintenant sur Booktube …

Un livre que tu a lu récemment à conseiller ?

«  Hortense «  de Jacques Expert ! Avec une fin qui vous retourne complètement ! J’en ai eu le slip sur la tête !!

14088477_10209822350692572_379740704362034599_n

Tu as pour le moment plus de 1000 abonnés. Tu en es heureuse j’imagine ?

Je me suis jamais focalisée sur le nombre de mes abonnés . Au contraire , j’ai souvent dit que j’aimerai qu’on reste un petit cercle d’intimes … Mais j’avoue que le passage aux 1000 abonnés, ça marque quand même …. Je me dis «  Comment autant de gens peuvent apprécier et suivre mes petits retours de lecture fait en toute simplicité et souvent à l’arrache? «  … Mais pas de fausse modestie : ça fait plaisir !

Le fait d’avoir autant d’abonnés, ça te donne une certaine influence. En as-tu conscience ?

Une influence dans le milieu du livre, je ne pense pas, en revanche je sais que je suis génératrice de certaines «  pulsion d’achat «  chez quelques uns de mes abonnés…

Et qu’est-ce que ça te fait?

J’ ai encore du mal à gérer çà … C’est quelque chose qui me turlupine pas mal … Je me dis souvent «  Merde et si eux ils n’aimaient pas ce bouquin qui pour toi fût une claque ?? A cause de moi ils ont dépensé de l’argent !! «  …. Bref, on a beau me répéter que les gens sont censés et qu’ils n’ont pas besoin de moi pour leur achat, c’est quelque chose qui me perturbe parfois !!

Cela te donne une certaine responsabilité ?

Moi je trouve que oui … J’y pense disons … même si cela ne change en rien dans ma façon de parler de mes lectures !

Es-tu d’accord si je dis que vous, booktubeurs, faites le même métier que les journalistes ?

Oh oui !! Et peut-être mieux même : Nous lisons les livres en entier, nous !! Héhé

As-tu, honnêtement, un autre avantage que de recevoir des livres gratuitement ?

Je redirai : L’amitié que cela crée avec certains auteurs, éditeurs et abonnés ! Ça, ça n’a pas de prix !

Monétises-tu tes vidéos ? Pourrais-tu gagner ta vie grâce à tes vidéos ?

Non, pas du tout ! Cela n’est vraiment pas dans mes objectifs, je me sentirai très mal avec çà, surtout vis à vis de mes abonnés … Aprés, je ne juge pas ce qui le font, chacun sa vision des choses !

Que pourrais-tu dire à ceux qui prétendraient que tes avis ne peuvent pas être sincères puisque tu reçois les livres gratuitement et que tu as des relations avec les maisons d’édition ? Pour les rassurer…

J’ai toujours dis que, peu importe d’où venait le bouquin, mon avis serait toujours tranché, objectif et sincère ! J’espère avoir toujours gardé dans mes vidéos cette vision des choses là !

*****

Voilà, je remercie beaucoup Séverine d’avoir accepté cette interview ! Si vous avez envie de la découvrir un peu plus, vous la trouverez ici :

Son chaîne Youtube

Son blog

Son Facebook

*****

J’espère que cette interview vous aura plu ! On se retrouve très vite. D’ici là, portez-vous bien 😉

Publicités