téléchargement (13)Nombre de pages : 336.

Éditeur : Hugo&Cie.

Collection : New Way.

Date de sortie : 8 octobre 2015.

Prix : 17€

 

Catégorie - L'histoire

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable.

Catégorie - Mon Avis

En voilà un livre qui m’avait attiré dès sa sortie ! J’avais très envie de le lire, sentiment renforcé par toutes les excellentes chroniques dont il est l’objet… Et voilà que je le croise par hasard à la bibliothèque ! Il ne m’en fallait pas plus pour enfin m’y mettre 🙂

Et j’ai été assez septique au départ… En fait, je me disait que bon, oui on avait mis ces messages à la vue de tous, mais en même temps elle a semé ce qu’elle récolte… Je n’arrivais vraiment pas à me prendre d’affection pour Regan… Mais ça n’a pas duré longtemps ! Déjà parce que ces amis vont beaucoup trop loin et en plus parce qu’on se rend compte qu’elle n’est pas si mauvaise que les premières pages nous font croire !

Regan est en fait une fille qui ne se rend pas compte de son comportement, qui a été façonné comme ça à cause de sa mère. Cette mère qui ne pense qu’à elle, à sa carrière et qui ne l’élève plus vraiment. C’est finalement une chose qui me révolte autant que le harcèlement ! Ne peut-on pas réfléchir un peu plus loin que son nez quand on a un enfant ? Si on ne veut pas s’en occupé, on n’en fait pas ! Point barre… Il n’y a aucune excuse pour ce genre de mère.

Vous l’aurez compris, le harcèlement est au centre de ce bouquin. Et vous savez comme ce thème me touche… Je n’y ai jamais été confronté mais ça me révolte, autant envers ceux qui le font que pour ceux qui regarde sans rien faire. Mais ce n’est pas la seul chose à laquelle ont pense en lisant ce livre : Il y a aussi le fait d’être celui qu’on est sans se cacher. C’est lié en faites ! On est tous différent, que vous soyez gros, mince, homo, hétéro, blanc, noir, qu’importe, soyez vous même et ne vous cachez pas sous une méchanceté feintes. Cela ne sert à rien à part vous rendre aussi malheureux que ceux que vous rendez triste à votre tour…

Les autres personnages que Regan ne m’ont pas beaucoup mieux. Je les ai trouvé tous très faux. Nolan est peut-être celui qui a la meilleur excuse mais est-il plus pardonnable pour autant ? Je ne sais pas vraiment. Taylor qui laisse tomber son amie à la moindre difficulté m’a agacée, et en plus elle lui demande des comptes ! Je suis peut-être dur, et c’est vrai que je suis le premier à penser qu’on peut changer mais en tout cas, durant une bonne partie du roman, il n’y a pas un vrai ami !

Au fond, ce livre est tour à tour triste, amusant, plein d’espoir, de désespoir, d’amitié et d’inimitié. Il montre que la vie est belle et merveilleuse mais est aussi remplie d’embûche… Il montre aussi que quoi qu’il arrive, elle vaut la peine d’être vécu !

Et puis vient la fin… Et j’ai encore une fois pleuré ! Et oui… On ne se refait pas :p Elle est parfaite, émouvante, juste. Elle propose une vraie idée d’action contre le harcèlement. Car finalement, n’est-ce pas le problème au fond ? Le manque de moyen et d’action des responsables ?

Catégorie - Ma Note

Un livre émouvant, qui ne laisse pas indifférents mais qui souffre tout de même d’un manque de personnages à qui m’attaché… J’en attendais un peu plus tout de même :/

termometre-tres-tres-bon

