r_2386Nombre de pages : 222.

Éditeur : Kennes.

Date de sortie : 11 mai 2016.

Prix : 12,99€

 

categorie-lhistoire

Billie tombera tête première amoureuse d’un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C’est un premier grand été pour son cœur d’adoles­cente: il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d’eau, beaucoup de crème solaire, du baume à lèvres à saveur de Coca et des frites pleines de ketchup. Billie-Lou, c’est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué.

categorie-mon-avis

 Je remercie les éditions Kennes pour l’envoi de ce livre ! Il m’avait l’air assez sympa, le genre de petit roman jeunesse que j’aime lire de temps à autre. Finalement, ça ne l’a pas vraiment fait…

Je ne sais trop si c’est parce que je ne l’ai pas lu au bon moment, mais je suis passé complètement à côté. Je n’ai déjà pas su m’attacher au personnage principal, Billie. Elle ne fait que pleurer après son ex Pierre. Bon, je ne suis pas insensible mais j’en avais un peu marre de voir Pierre partout alors qu’on le connaît pas…

D’autant plus qu’elle cherche absolument l’amour pendant tout le roman, elle flirte avec plusieurs garçons, elle en rencontre enfin un et… Finalement elle se rend compte à la fin qu’elle est bien toute seule ! Je vous laisse deviner ma réaction… Eh oui, en plein dans le mille ! Tout ça pour ça ! 😦

Par contre j’ai aimé les amies de Billie, qui semblent assez proche et présente pour elle. J’aurais préféré qu’elles soient un peu plus mis en avant mais bon… Ses parents sont très chouettes aussi ! Ils sont séparés, ce qui n’est pas facile pour elle mais on sent qu’ils restent très présent et essayent de la préserver le plus possible 🙂

Le roman est écrit en Quebecquois. Avec ces mots bien à eux, mais ne vous en faites pas, il y a un lexique à la fin. Ce qui fait que l’ont comprend tout quand même ! Le seul « soucis » c’est qu’il faut s’y référé assez régulièrement… Je me demande si ça ne serait pas plus facile de mettre les explications en bas de pages !

Enfin, le style est très simple. Evidemment c’est de la jeunesse, donc le vocabulaire va avec. Il se lit rapidement, et n’est vraiment pas prise de tête !

Catégorie - Ma Note

Je suis passé complètement à côté ! Dommage…

termometre-mauvais

