téléchargementNombre de pages : 575.

Éditeur : Le cherche midi.

Collection : Thriller.

Date de sortie : 21 avril 2016.

Prix : 21€

 

Catégorie - L'histoire

Une jeune femme, Kathy Rubinkowsky, est assassinée en pleine rue alors qu’elle rentre chez elle. Ses effets personnels et l’arme du crime sont rapidement retrouvés sur Tom Stoller, un sans domicile fixe à la santé mentale vacillante. Ce vétéran de la guerre d’Irak, atteint d’un syndrome de stress post-traumatique, avoue le crime dont il ne garde qu’un souvenir très confus. Sollicité par la tante de l’ancien militaire, Jason Kolarich accepte de le représenter devant un tribunal. A première vue, la ligne de défense reste toute trouvée : plaider la folie. Mais, en étudiant le dossier, Jason découvre que Katherine Rubinkowski avant en sa possession certaines informations qu’elle n’aurait jamais dû avoir, susceptibles de mettre en jeu des milliers de vies. Pour disculper son client, l’avocat ne dispose que de peu de temps. Une course contre la montre s’engage pour assembler toutes les pièces d’un puzzle qui se révèle complexe et dangereux.

Catégorie - Mon Avis

Je voudrais tout d’abord dire un grand merci aux éditions Le cherche midi pour l’envoi de ce livre ! Je sentais bien qu’il me plairait et avait hâte de le lire. C’est donc incompréhensible de l’avoir fait traîner aussi longtemps, mais c’est maintenant chose faite et ma première impression s’est confirmée, c’est le moins que je puisse écrire ..

Je n’avais lu qu’un seul auteur de « thriller judiciaire » jusqu’ici, à savoir John Grisham, maître dans ce genre pour moi .. Eh bien, j’ai trouvé un deuxième maître ! En effet, ce thriller m’a fait penser à un Grisham et est aussi réussi. Il est assez linéaire (ne vous attendez pas à de gros renversements ou à un gros twist), les événements viennent calmement, sans explosions, mais mon dieu que c’est bien fait ! Le style est d’une simplicité désarmante, les chapitres sont courts, c’est sans fioritures, c’est addictif, c’est prenant, c’est .. Bref, c’est tout ce que j’aime :D

Je me suis surtout beaucoup attaché au personnage principal, Jason Kolarich. Sans trop savoir pourquoi finalement ^^ Est-ce dû au fait qu’il accepte de défendre un client sachant qu’il ne sera pas payé ? Parce qu’il a son humour bien à lui ? Parce qu’il est embarqué dans un engrenage incroyable et qu’il se bat avec ses armes ? Ou peut-être à cause de son passé pas facile-facile ? Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que je n’aurais pas autant aimé sans lui !

Les autres personnages ne sont pas à jeter, loin de là ! Les collaborateurs de Jason sont tous attachants à leur manière … On sent qu’ils forment un peu une « famille » et savent se serrer les coudes quand il le faut ! Petite mention à Joël Lightner, le détective privé, qui m’a beaucoup plu et dont j’aimerais bien faire le métier. Mentionnons aussi Tori, une amie de Kolarich, qu’il rencontre pendant son enquête. Elle lui apporte son aide et, à la fin, elle nous réserve une petite révélation. Enfin, comment ne pas penser au juge Nash ? Un vieux briscard vieux jeu et que, personnellement, je ne saurai supporter !

Le système judiciaire est en toile de fond dans ce livre. L’auteur montre que ce système a ses limites et qu’il n’est parfois pas forcément assez flexible. Je me suis rendu compte que j’aimais bien lire les séquences au tribunal et surtout les contre-interrogatoires ! Il y a aussi un fond de FBI et de menaces …

Ce qui nous amène aux petits défauts, car oui, il y en a quand même. Le livre se passe sur deux plans : le procès de Tom et la menace. Autant on suit de long et en large le premier plan, l’organisation et le début du procès, autant quand le jour J de la menace arrive … Je trouve que c’est tout de même vite plié :/
Un peu d’action n’aurait pas été de trop, selon moi. Il aura manqué un poil de rebondissement aussi, c’est assez linéaire même si on ne s’ennuie pas. Et enfin, l’épilogue est trop long ! Je ne sais pas mais, pour moi, un épilogue c’est 2-3 pages maximum pour nous apprendre ce qu’il se passe après les événements, pas 10. Bon, on apprend un truc important dedans mais quand même 🙂

Catégorie - Ma Note

Un très bon thriller judiciaire qui m’aura fait passer un excellent moment ! Il manque peut-être un peu de rebondissement mais je ne me suis tout de même pas ennuyé. 🙂

9/10

