Coucou les amis,

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau portrait chinois ! Comme je vous le disais, ça faisait un moment que je voulais vous faire connaître les blogs que j’aime mais je voulais une façon plus originale qu’une interview ou qu’un focus blog. J’ai trouvé l’idée chez Les lectures de Blandine !

Et pour ce numéro, c’est Mélissa qui se jette à l’eau !

Je me présente :

Je suis Vinushka de Lectoplum. J’ai 26 ans, je blogue depuis un an. J’ai lancé mon blog pour partager mes lectures car peu de gens lisent dans mon entourage, et que j’avais besoin de partager cette passion. Dans la vie, je suis maman d’un petit poux de 6 ans, Léo, et étudiante en management public. J’ai deux chats, Arya et Aiguille. Toute cette marmaille, c’est du boulot !

Je suis quelqu’un de réservé, c’est surtout dû au fait que je suis souvent en train de réfléchir. Quand je m’assoupis, mon fils me dit « maman, arrête de réfléchir! », il a tout compris ! Il est vrai que j’aime beaucoup rêvasser, d’autres diraient s’ennuyer, mais je ne m’ennuie jamais. Je trouve que le temps passe trop vite, que le monde va trop vite… le bordel va trop vite. ^^

Si j’étais un auteur, je serais

thumbnail_robin hobbDu genre à écrire de longues sagas, avec plein de personnages creusés donc je serais Robin Hobb. Mon côté joueuse de RPG sur forum ressurgirait. J’adore réfléchir sur des personnages, ils sont pour moi le départ d’une intrigue même si ça ne suffit pas, il faut un univers. Robin Hobb concilie bien le tout avec notamment des intrigues économiques et politiques, ce qui me correspond plutôt bien !

Si j’étais un roman, je serais

Les raisins de la colère de Steinbeck. C’est un petit pavé, un roman social qui se déroule dans l’Amérique des années 30, et qui pourtant n’est pas si éloigné de notre époque. La crise économique, le besoin d’immigrer, la haine que cela suscite, la solidarité aussi sont autant de thèmes abordés. Ce sont des réflexions qui me viennent souvent, et un livre qui va me rester en mémoire, que j’espère relire de nombreuses fois… il ne laisse pas indifférent, il y a beaucoup d’humanité dans ce livre !thumbnail_les raisins de la colère

Si j’étais un genre littéraire, je serais

De la fantasy. Ce fut dur de choisir, j’ai des goûts éclectiques et il est vrai que je lis plus de littérature contemporaine. Cependant, je rêvasse beaucoup et il est plus facile pour moi d’aller en dehors de la réalité (malgré des thématiques bien réelles).

Si j’étais un héros littéraire, je serais

J’ai du mal à m’identifier aux héros. Je serai plutôt un personnage secondaire, un conseiller, ou ce genre de choses. Je prends les rênes quand je n’ai pas trop le choix… Je serais Mustang de Red Rising, un personnage qui épaule le héros, sans être totalement dévouée et dépourvue de tout sens critique à son égard. Ou Jiminy Cricket ^^

Si j’étais un point de ponctuation, je serais

téléchargement (7)Le point d’interrogation. Je doute constamment. Je me pose aussi beaucoup de questions, même si paradoxalement je ne suis pas curieuse de la vie des autres (je peux paraître antipathique à cet égard, mais c’est surtout que je n’aime pas être intrusive, ça m’intéresse si la personne veut se dévoiler à moi mais je déteste les commérages). Ce sont plutôt des questions existentielles, je pensais que ça passait après l’adolescence, mais non ! Mon fils qui pose beaucoup de questions n’arrange rien à l’affaire. Trop timide petite, je gardais pas mal de questions en moi et je le regrette, car il n’y a rien de mieux pour apprendre. J’avoue que j’en profite avec Léo pour rattraper mon retard.^^ Puis le pire, c’est qu’une question en amène toujours une autre, du coup j’adore les débats et j’ai quasi toujours un avis très nuancé et ouvert.

Si j’étais une langue, je serais

L’allemand. Déjà quand je parle anglais, j’ai l’accent allemand. C’est une langue mal aimée mais très belle. Malheureusement, je ne l’ai jamais apprise à l’école, je vais peut-être m’y mettre cet été.

Si j’étais un conte de fées, je serais

Rien que pour la maison en pain d’épice, la sorcière et le four, je dirais Hansel et Gretel ! Après, je suis plus Fable que conte de fées. J’aimais beaucoup les contes, mais en grandissant j’ai parfois du mal avec la morale souvent patriarcale de ces derniers.

Si j’étais une couverture de livre, je serais

thumbnail_les am5J’aime beaucoup les couvertures des aventuriers de la mer et globalement j’aime les couvertures qui illustrent et correspondent au livre, car parfois cela n’a vraiment rien à voir. Ma préférée pour le moment est celle du tome 5, j’étais très excitée quand je l’ai acheté car on devine certaines choses, et j’avais encore plus envie de le lire !

Si j’étais une maison d’édition, je serais….

Akata qui est une maison d’édition manga avec notamment une collection What The Fuck qui contient des titres délirants, et j’aime beaucoup ce choix éditorial. Également, j’aime beaucoup ses choix pour les autres genres, tout le monde a entendu parler du shojo Orange. Récemment, enfin bientôt, « Le mari de mon frère » va sortir, il a l’air de traiter de l’homosexualité avec réalisme ce qui me semble rare dans le paysage éditoriale français où l’on dénombre surtout des yaoi (j’ai rien contre mais ça change et ouvre cette thématique à un nouveau lectorat). Ou encore « Perfect World », sur le handicap, toujours avec réalisme ce qui risque de s’avérer un peu cruel. Bref, j’aime le fait qu’elle puisse proposer tout ce panel, de la finesse et des titres bien barrés !thumbnail_akata

Si j’étais un goodies, je serais

La funko de chucky. Il est mignon et trash^^ J’adore cette dualité qui me correspond car je suis fan de tout ce qui est mignon enfantin (dessins animés en tête de liste) et de tout ce qui est sanglant et un peu trash, politiquement incorrect. J’aime aussi l’idée que les jouets puissent parler (même si là c’est un peu flippant!)thumbnail_DSC_1071

Si je devais vous donner envie de découvrir mon blog, je vous dirais

Sur mon blog, vous trouverez surtout des chroniques de livres, et quelques TAG. Les genres qu’on y retrouve le plus sont le contemporain, la fantasy, et la science fiction. J’aime aussi découvrir de nouvelles choses. Je tiens d’ailleurs compte des avis qu’on me donne. J’ai aussi une petite page Facebook sur laquelle je mets un peu plus de blabla (mes derniers achats, le dernier film vu au ciné etc.). Soyez explorateur, venez me rendre une petite visite, je réponds toujours présente !

trait_separation_by_lubianse-d4ansye

Merci Mélissa d’avoir joué le jeu ! Si vous voulez la découvrir, vous la retrouverez ici :

Son blog

Son Facebook

Rendez-vous dans deux semaines avec une autre blogueuse !

