téléchargement (17)Nombre de pages : 272.

Éditeur : Albin Michel.

Date de sortie : 4 mai 2016.

Prix : 17,50€

 

Catégorie - L'histoire

Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d’une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux… Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfer, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

Catégorie - Mon Avis

Je remercie les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman ! Il m’attirait beaucoup de par sa sublime couverture et de son histoire…

Et pourtant, malgré ce que je vous disais ci-dessus, je l’ai laissé un peu traîner… C’est incompréhensible et stupide parce que je vous le dis tout de suite, ce livre est un petit bonbon, une friandise à consommer sans modération (quoique… Il est court !). J’ai passé un excellent moment, et c’est un vrai coup de coeur pour moi ! Ceci étant dit, je vais essayer de vous expliquer le pourquoi du comment ! Chacun ayant déjà eu à écrire un billet sait qu’il est difficile de chroniquer un livre que l’on a vraiment beaucoup aimé… Mais allons-y !

Le premier point, dès le début du livre, est les circonstances. En effet Marie-Lou se trouve obligée de quitter son chez-soi pour continuer ses études, chose que j’ai beaucoup de mal à faire… J’ai du quitter ma maison pendant les études pour aller à l’internat et pour faire mes stages et je l’ai mal vécu. Bon, ce n’est pas le cas de Marie-lou, mais je me suis tout de suite mis à sa place et me suis tout de suite demander comment elle allait le vivre…

Ensuite, il y a les personnages. Marie-Lou m’a tout de suite fait l’effet d’une jeune fille très facile à vivre, sympa et pas prise de tête… Bref, une fille avec qui je pourrais me plaire. Sa colocataire n’est pas en reste et a plus ou moins les mêmes caractéristiques et la même humeur. Autant vous dire qu’elles vont très vite s’entendre et nous offrir une très belle amitié ! Et comment ne pas parler de Mathieu ? Ce jeune garçon si beau, intelligent et sensible qui attire tout de suite Marie-Lou. Bon, il résiste pour une raison un peu bidon à mon goût mais ça n’a pas du tout gâcher ma lecture…

Le voyage ensuite. Dans deux « univers » que je ne connais pas du tout ! La Bretagne tout d’abord, région qui souffre parfois de cette réputation de région pluvieuse où il n’y a rien à voir,… Le livre nous en donne une autre version, qui je l’avoue m’a donnée envie d’aller y faire un tour 🙂 La médecine ensuite, avec ses joies, ses peines parfois, ses relations entre médecins, les difficultés, etc… Je n’ai jamais voulu faire d’études dans ce domaine mais je dois avouer qu’il m’a toujours fasciné !

Le manque de sexe aussi ! Bon d’accord, je suis direct, mais c’est vrai ! Vous l’aurez compris, c’est une romance, ou en tout cas une histoire d’amour et mon dieu (c’est peut-être ironique de mette le bon dieu ici ?) que ça fait du bien de ne pas avoir du sexe à toute les sauces et à toute les pages (houuuuuu, l’hypocrite qui aime ce genre là aussi !)…

Le style enfin. L’auteure arrive avec un brio incroyable à nous emmener en quelques mots à peine ! Elle ne nous laisse pas sur le quai, elle nous offre de bons moments d’amitié et d’amour. Elle a un style aussi simple que beau. On ne s’ennuie pas une seconde et oui, je vous le garanti, vous aurez le sourire tout le long de votre lecture, et encore plus quand vous aurez fini !

Catégorie - Mon Avis

Je crois que tout est dit ! Et dire que l’on m’avait dit que ce n’est pas mon goût habituel, c’est tout le contraire ! Vous ratez quelques chose si vous passez à côté 🙂

téléchargement (4)

