les-noces-macabres-781919-121-198Nombre de pages : 224.

Éditeur : Albin Michel.

Date de sortie : 25 mai 2016.

Prix : 15€

 

Catégorie - L'histoire

Tout commence par un coup de fil. Une voix métallique qui menace tour à tour le père Gildas, cloîtré dans son abbaye de Kerascouët , le maire d’une petite ville de Bretagne, effrayé au point de renoncer à un mandat de député, et un médecin du Perche, qui prend la fuite. Trois notables aux vies transparentes, qui avaient fait leurs études de médecine ensemble. Avec le chirurgien Alain Vénoret, revenu à Brest après de nombreuses années d’absence, ils formaient un joyeux quatuor : « la petite bande ». Pourquoi se sont-ils séparés brusquement ? Que leur a chuchoté cette mystérieuse voix pour les troubler à ce point ? Et pourquoi Alain a-t-il été épargné ?

Catégorie - Mon Avis

Je remercie encore une fois les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre ! Il me tentait énormément lorsque je l’ai vu dans leur programme, ça s’annonçait bien et finalement… Eh bien, ça l’a pas vraiment fait :/

Je l’ai senti tout de suite en recevant le livre et en voyant son épaisseur. Je trouvais que l’histoire appelait pas mal de développement et je me demandais comment l’auteur aurait pu faire en si peu de pages. Je l’ai tout de même lu, et malheureusement mon impression s’est confirmée… Alors que je ne suis pas fan en général, je trouve que ce livre se serait bien prêté à de longs développements et à des histoires croisées, un peu à la manière « King » 🙂 L’histoire est finalement bonne et l’idée excellente mais il aura manqué un peu de tout. Tout va trop vite, rien est assez développé et un peu jeter à la va-vite.

 L’idée que cette fille se venge sur les quatre hommes qui ont violé sa maman me bottait vraiment beaucoup. Malheureusement… Je sais pas trop comment vous le dire et vous le faire comprendre… C’est un peu comme si l’auteur avait gaspillé son histoire ! Elle se venge d’une façon si banale, si facile, si simplement ! Par téléphone, avec quelles conséquences ? Pas grand-chose. Sans parler de se qu’elle réserve à son père. Un truc spécial nous fait-on comprendre. Ouais… Bof… Pas si spécial. En tout cas pas aussi sadique, folle et implacable que j’aurais voulu.

Mais y’a-t-il des points positifs me demanderez-vous ! Oui, quand même 🙂 Le premier d’entre eux est le style de l’auteur. Il est simple, addcitif et facile à suivre. Il aurait pu faire de ce livre un page-turner efficace !

Et puis, il y a le personnage de Chris. Qui malgré ce qu’elle apprend sur sa mère ne s’effondre pas. Elle reste debout et prend les choses à bras le corps. Elle est indépendante et se débrouille très bien toute seule. Il y a Pascal qui est amoureux de cette dernière. Il ne laisse pas tomber, même lorsqu’elle le rejette et cherche à en savoir plus. Il montre à quel point on peut s’accrocher par amour !

Pour finir, je dirais que la thématique du viol aurait pu être un poil plus exploitée. Elle est à peine effleurée. Une petite morale, une petite leçon, un petit truc quoi, n’aurait pas été de trop 🙂

Catégorie - Ma Note

Vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment été convaincu par ce titre malgré son potentiel :/ Il manque beaucoup de choses, et ce qu’il y a est amené trop vite et peu exploité… Ce sera donc un…

4/10

