51l2LP1hE8L._SX301_BO1,204,203,200_Nombre de pages : 360.

Éditeur : Pocket.

Date de sortie : 9 avril 2015.

Prix : 6,95€

 

Catégorie - L'histoire

Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus. Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C’est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d’emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu’ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l’ignorance, Nora donne sa confiance…

Catégorie - Mon Avis

 Vous vous souvenez sans doute qu’en début d’année, juste avant de rencontrer l’auteure, j’avais lu Derrière la haine qui avait été un gros coup de coeur ! Du coup il me tardait de lire la suite le plus vite possible, occasion qui s’est présentée lorsque j’ai vu que Stéphanie de la chaîne Pikiti bouquine le voulait aussi 🙂

Attention, risque de spoilers !

J’ai eu un gros moment de doute au départ. Au fond le schéma de départ est le même que le tome 1, les circonstances sont différentes certes mais on connait bien le personnage de Tiphaine et du coup on voit le truc venir. J’ai cru au début du 5ème chapitre avoir compris ce qui allait se passer. Et finalement, le seul point sur lequel j’avais raison est que Tiphaine est toujours aussi folle et que ça va se finir mal ^.^ Car oui, après ce moment de flottement on est encore une fois complètement happé par l’histoire, on est retourné par le génie de l’auteure et on ne voit rien venir. Comme le premier, vous ne pourrez plus lâcher ce livre une fois que vous l’aurez commencé !

Les personnages sont toujours aussi bien fouillés. On connaissait déjà Tiphaine complètement folle à lier (et ça n’a pas changé !) et Sylvain le soumis qui comme un gros lâche suit et ne dit rien. On retrouve en plus Nora, la nouvelle voisine. Elle a l’air sympathique, est toute mignonne avec ses deux enfants, et n’a rien à se reprocher jusqu’à… Ce drame, je ne vous en dirais pas plus mais je n’ai pas du tout compris sa façon de penser… C’était si stupide ! Et je ne vous parle même pas de sa meilleure amie Mathilde qui ne fait rien d’autre que dire « Fais-le si tu veux, je dirais rien mais je ne peux pas t’aider », j’étais vraiment dans l’incompréhension et je n’ai pas forcément trouvé ses réactions très crédibles. Et Alexis ! Il a des preuves cruciales et n’en fait rien, si ce n’est provoquer Tiphaine ! Pfff. Sinon, il y a Milo que j’ai trouvé attachant, surtout au vu de ses réactions avec Inès qui étaient vraiment choupis. Et puis, Nassim ! Comment ne pas craquer ?

L’ambiance de ce bouquin est aussi prenante que le premier. Barbara Abel est une vraie génie ! Elle arrive à retranscrire cette chape de plomb où l’on sent que tout peut arriver à tout le monde et à tout moment. Ce qui fait qu’on ne peut pas lâcher le bouquin mais aussi que l’on est constamment sur nos gardes ! Le style est terriblement efficace, avec des chapitres pas trop longs et de bons clifhangers à chaque fois 🙂

Ce qui me plaît beaucoup, c’est de réfléchir à ce que sont prêts à faire les humains pour protéger ceux qu’ils aiment. C’est vrai, que ne ferions-nous pas pour protéger notre famille, nos parents et surtout nos enfants ? Je ne sais pas vraiment dans mon cas. Et vous ?

Parlons un peu de la fin maintenant. Enfin, rassurez-vous, je ne vous dévoilerais rien mais… Je sais pas. Tout de suite après avoir refermé le bouquin, j’étais un peu resté sur ma soif. Si vous n’êtes pas amis avec les fins ouvertes, vous risquez de ne pas du tout aimer ! Il y a de nombreuses questions qui restent en suspens. J’ai l’impression que l’auteure s’est laissée une porte ouverte au cas où elle voudrait écrire un troisième volet :p Personnellement, je me dis que c’est pas plus mal, même si elle n’en écrit pas, on peut tous se faire son idée et sa fin idéale 😉

Catégorie - Ma Note

Génial ! Cette auteure est une génie 🙂 Certes, il y a quelques points qui m’ont laissé perplexe mais c’est bien peu au vu du plaisir que ce livre m’a donné !

téléchargement (4)

