Nombre de pages : 528.
Éditeur : Belfond.
Prix : 19,50€
Date de sortie : 3 mars 2016.
Elle ne m’aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd’hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j’ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j’ai voulu l’aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n’aime pas ainsi. Que m’a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c’est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j’ai vu le jour un 15 mai.De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j’arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d’entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu’un tabouret au centre de la pièce. J’essuie mes larmes, je m’approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l’enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Ecrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n’a plus aucune limite. La haine. Voilà l’héritage qu’elle me laisse.
Merci aux éditions Belfond pour l’envoi de ce livre ! Il n’y a pas longtemps, dans ce TAG que je laissais ce livre un peu de côté car j’en avais peur. Ne l’ayant pas lu directement et ayant vu de nombreuses chroniques disant qu’il était très prévisible, je n’étais pas très motivé à m’y mettre… Eh bien, j’ai eu tort !
Certes, il est difficile de dire le contraire, même pour moi, on comprend très vite certaines choses. Et ce qui devait être à la base le plus grand retournement tombe comme un soufflé à partir de la 138éme page (oui oui, j’ai noté ^^)! On comprend assez vite qu’un des personnages n’est pas aussi blanc qu’il n’y paraît et qu’il cache quelque chose. Et ce qui est vraiment dommage, c’est que le final aurait vraiment pu être palpitant sans ce loupé. De quoi jeter ou ne jamais acheter le livre ? Hoooo, non, pas si vite ! Il y a de bonnes choses tout de même !
Ce livre a été pour moi un formidable page-turner. Vous allez me dire que c’est paradoxal, on connait l’un des grands méchants dès le départ et pourtant on n’a qu’une envie : Tourner les pages. C’est vrai mais il y a encore quelques zones d’ombres ! Quand ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? Et puis, il faut bien l’avouer, le livre se lit tout seul, sans peine, sans réfléchir. Vous savez que je ne lis pas si rapidement et pourtant je l’ai lu en 24h !
Le personnage auquel je me suis le plus accroché est Maud. La pauvre, elle a perdu sa mère quand elle était encore très jeune. Elle n’a pas eu une enfance facile et m’a fait parfois mal au coeur. Il y a Luc aussi, le jeune garde du corps. On sent qu’il n’a pas eu une enfance facile non-plus (et pour cause !), et ce qui m’a longtemps chiffonné, car ça je ne l’avais pas compris, c’est pourquoi il refusait de sortir avec Maud ! Et puis, comment parler des personnages sans parler du professeur Reynier ? Il a de la chance de ne pas avoir été devant moi, il est ignoble ! Comment peux-t-on faire souffrir autant autour de soi ?
C’est le premier Giebel que je lis, et mon dieu, ce ne sera pas le dernier ! Je vous le disais plus haut, elle a un style qui fait que l’on lit son livre sans s’en rendre compte. Elle utilise des mots simples, va droit au but, dans des phrases à chaque fois assez courtes. Même chose pour les chapitres, qui ne dépassent jamais quelques pages. Enfin, soit, tous les ingrédients sont là pour avaler un livre de 530 pages en 24 h…
Et on en vient au dénouement. Cette fin que j’attendais malgré tout et… que j’ai moyennement aimé. Bon, vous l’aurez compris, la grande surprise n’est plus vraiment une surprise. Mais il y a tout de même quelques révélations. Je ne vous en dirai pas plus mais il y en a tout de même une qui m’a scotché… Ce qui m’a dérangé par contre, c’est que j’ai trouvé que la seule personne qui n’en vaut pas la même s’en sort tout de même facilement ! C’est si facile après tout ce qu’il a fait ! Lâche jusqu’au bout !
Enfin, il y a mes chouchoux ❤ Oui, le prologue et l’épilogue ! Je les aime à chaque fois d’amour ces deux-là. Et je les ai trouvés très réussi pour le coup ! Le prologue, je ne l’ai compris que vers la fin et l’épilogue était émouvant à sa façon…
Ma note sera assez généreuse parce que ce problème de prévisibilité ne fut pas un gros problème pour moi. Certes, j’ai deviné mais ça ne pas dérangé et ça ne m’a pas gâché mon plaisir…
31 mai 2016 at 21 h 30 min
J’ai bien apprécié cette lecture mais…sans plus. Karine Giebel nous a habitué à beaucoup mieux. L’histoire est vraiment trop prévisible, j’avais deviné le fin mot de l’histoire au bout de cinquante pages et même si Maud peut se montrer attachante par certains moments, elle et les autres font, pour moi, pâle figure face à ceux dans Juste une ombre (ou encore Les morsures de l’ombre).
Donc, on peut dire que j’ai été u peu déçue, même si j’ai toujours autant apprécié l’écriture de l’auteur, et que j’ai pris néanmoins du plaisir à lire ce livre.
J’aimeJ’aime
1 juin 2016 at 9 h 11 min
Pour ces autres ouvrages, je ne peux pas juger mais c’est vrai que celui-ci est assez prévisible ^^
Mais j’ai quand même passé un super bon moment ❤
J’aimeJ’aime
29 mai 2016 at 18 h 27 min
Ah tu vois finalement tu as aussi deviné la fin, elle était trop évidente ! C’est dommage parce que dans tous les autres livres de cette auteure j’ai été surprise, tu verras bien en les découvrant ;).
J’aimeJ’aime
29 mai 2016 at 18 h 34 min
Oui, le contraire aurait été difficile ! Mais j’ai passé un bon moment quand même :p
J’aimeJ’aime
25 mai 2016 at 15 h 21 min
Une lecture que j’avais trouvé très sympathique et j’avoue que j’avais des doutes jusqu’au bout (je me suis laissée porter par l’histoire en oubliant complètement le premier chapitre)! Je serais curieuse de savoir dans quel Giebel tu vas te lancer pour la suite 🙂
J’aimeJ’aime
26 mai 2016 at 14 h 13 min
Je crois que je vais tenter le purgatoire des innocents :p
J’aimeAimé par 1 personne
26 mai 2016 at 14 h 26 min
Perso, j’avais eu du mal avec ce livre (il m’avait beaucoup dérangé) mais beaucoup ont aimé donc bonne lecture lorsque tu le liras 🙂
J’aimeJ’aime
26 mai 2016 at 14 h 34 min
Ah ? Qu’est-ce qui t’a dérangé ?
J’aimeJ’aime
26 mai 2016 at 16 h 16 min
L’ambiance malsaine! Mais paradoxalement, ça fait aussi partie des forces du roman! Tu verras 🙂
J’aimeJ’aime
26 mai 2016 at 16 h 23 min
Oui 😀
J’aimeJ’aime
25 mai 2016 at 8 h 42 min
Karine Giebel c’est le genre d’auteur qu’on prend quand on a à faire des marathons de lecture ! Comme page turner efficace et obsédant, ça se pose là. J’ai lu mon premier Giebel dernièrement avec Purgatoire des innocents. Une tuerie. Dans tous les sens du terme. 😉
J’aimeJ’aime
25 mai 2016 at 10 h 14 min
On me l’a déjà conseiller plusieurs fois, du coup je suis intriguer !
J’aimeJ’aime
25 mai 2016 at 1 h 36 min
Tout à fait d’accord avec ton avis… Si je peux te conseiller un roman de Karine Giebel, tourne-toi vers ses premières oeuvres !
Ma première expérience fut : meurtres pour rédemption. J’ai aimé la noirceur de Le purgatoire des innocents… Excellents !
J’aimeJ’aime
25 mai 2016 at 10 h 11 min
Je note, je note :p
J’aimeAimé par 1 personne
24 mai 2016 at 10 h 12 min
J’adore ce qu’elle fait alors j’ai hâte qu’il sorte en poche =)
J’aimeJ’aime
24 mai 2016 at 10 h 16 min
Ah, c’est vrai ?
Moi c’était mon premier et j’ai hâte d’en découvrir d’autre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
25 mai 2016 at 8 h 20 min
Je te conseil vivement Les morsures de l’ombre, Juste une ombre ou Terminus elicius ! Trois coup de coeur =)
J’aimeJ’aime
25 mai 2016 at 10 h 11 min
Je les notes ! C’est seulement maintenant que je me rend compte qu’elle est vraiment connue ^^
J’aimeAimé par 1 personne