téléchargement (8)Nombre de pages : 360.

Éditeur : Nathan.

Prix : 15,95€

Date de sortie : 10 mars 2016.

 

L’histoire :

Après avoir volé de l’alcool dans un supermarché, Ben,16 ans, doit suivre un  » parcours de probation  » pour jeunes délinquants et, dans ce cadre, s’inscrire… à un cours de tricot. La tuile ! Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains… bref tant que PERSONNE n’est au courant. Ce qu’il n’avait pas prévu : se découvrir une passion dévorante pour le tricot, au point de participer à des concours et de transformer sa vie… en mensonge haut en couleur, impossible à démêler !

Mon avis : 

Merci tout d’abord aux éditions Nathan pour l’envoi de ce livre ! C’était notre premier partenariat et ce fut une bonne surprise. Eh oui, j’ai adoré ce roman 🙂

Dernièrement, je vous parlais du film « Le nouveau stagiaire » (ne me prenez pas pour un fou, vous allez comprendre ^^), je vous disais que c’est un film où il ne se passe pas grand-chose, où il n’y a pas d’action mais qui nous fait passer un bon moment… Eh bien, c’est exactement la même chose pour ce bouquin ! C’est loin d’être le livre le plus prenant, ni le livre où il y a le plus d’action et pourtant ça marche. On est pris dans l’histoire, on tourne les pages et on se sent bien 🙂

Le personnage de Ben Fletcher est réussi. J’ai été happé par son histoire, je vivais vraiment ses péripéties avec lui ! On se rappelle les difficultés que l’on peut rencontrer à son âge lorsque l’on sort un peu du moule. Il se découvre un hobby peu commun, il est amoureux d’une fille à qui il ose à peine parler, il a des ennuis avec plusieurs « sales gosses », il ne comprend pas toujours ses parents,… Avouez qu’on a tous eu un de ces soucis à un moment ou un autre !

Ce qui m’a marqué et qui m’a fait rire aussi, c’est que Ben se prend la tête pour des choses assez peu importantes quand on y pense. Il a aussi l’impression d’être un peu seul alors que tout le monde l’aime bien aussi. Et c’est finalement là, l’un des grands changements quand on grandi : On apprend à relativiser, à ne pas tout voir en noir et blanc 🙂

Le style de l’écriture est assez particulier. C’est en fait un journal « intime », il n’y a pas de chapitre (les chapitres sont en fait les dates à auxquelles il écrit) et tout est raconté par Ben et, donc, vu de sa façon. L’écriture est assez simple, facile à suivre et vraiment pas prise de tête !

J’avais un peu peur, au départ, que ce soit trop axé sur le tricot mais finalement non. On en parle évidemment, mais il est juste abordé et il ne faut pas s’y connaître pour suivre l’histoire. L’histoire nous montre juste que le tricot n’est rien d’autre qu’un hobby qui peut rapprocher les gens comme la lecture.

Bref : Très chouette livre. Sa cible est, je pense, les jeunes ados mais il pourrait tout aussi plaire aux parents et vieux ados. A condition d’aimer les bouquins sans forcément d’action.

Ma note :

Pour les jeunes ados, mais pour toute la famille aussi !

9/10

12660205_220597408280532_1765079084_n

 

Publicités